PDA

Voir la version complète : animation faciale par os ?



nagua
05/10/2004, 14h35
salut les potos

j'ai une petite question a posé a la communauté qui je l'espere pourra m'aider

alors voila, etant sur mes personnages j'en suis au point ou je tente de faire mes bibliotheque faciales.

j'ai remarqué que tous le monde parle de morphing a l'aide de deplacement de point qui est tres fin mais aussi tres lourd, alors j'ai tenté de mettre des os autour de la bouche (2 pour les joues, 1pour les points de la levre du milieu superieure et 1 dernier pour la maxilliaire inferieure)
apres quelques test (je fait des copies des hierarchies os et ensuite je reprends mes positions a l'aide de posemorph)

je m'apercois que cette technique n'est pas mal du tous et tres fluide
alors pourquoi personne ne fait comme ca?????
quelles sont les desavantages a utilisé les os pour l'anim faciale???? :oops:

ensuite si quelqu'un connait des plug in specifiques aux os je suis preneur
(style morpher mais pour les os serais le paradis) :mrgreen:


http://membres.lycos.fr/stryktnik6/images_c4d/rick%20art%20making%20off/preview.mov

Score16
05/10/2004, 20h38
quand j'ai découvert la 3D avec la 6CE, je ne savais pas comment faire des animation faciale, alors j'ai utilisé les os, même les paupières étaient animé comme ça :lol:
ça donnait CA (http://perso.wanadoo.fr/s16/video/film4.mov) :oops:
l'inconvénient de ce système, c'est que c'est très long, à mon goût, et pas aussi précis qu'en morphing...la, par exemple, j'avais 4 os pour la lèvre supérieur, 4 pour la lèvre inférieur et 2 sur chaque oeil pour les paupières :arg:
à moins de coupler ça avec pose mixer, c'est vraiment trop chiant :wink:

Kage2
05/10/2004, 20h57
interressant ça (surtt pour moi qui me fait chier avec posemixeur)
j'avais toujour pensé mais jamais tenté. désormais c'est que je vais faire. c'est long peut-être mais moins longtemps que posemixeur quand on galere et c'est sûr à 100% pour que ça marche.

quinn
05/10/2004, 21h57
j'avais toujour pensé mais jamais tenté. .................................................. quand on galere et c'est sûr à 100% pour que ça marche
ça fait mal d'entendre ça :puke: Il n'y a rien de plus rapide et éfficace qu'un pose mixeur lié a un déformateur par spline pour l'anim faciale


style morpher mais pour les os serais le paradis
ça s'appelle pose mixeur mais en 7.0033 tu pourras poa avoir MOCCA

Et pour les amoureux des os pensaient a Bonderland qui est magique mais doit pas marcher en 7

Par contre je vois pas ce que tu reproche a morpher pour éviter qu'il soit lourd tu fais ton anim faciale avant l'anim des os ,tu te retrouve avec une piste en pla et voila :nono:

Aurety
05/10/2004, 22h19
Quinn a raison, l'outil ultime s'appelle posemixeur ( des os, des points, ce que tu veux ), il est là pour ça !?
Sinon il n'y a pas de bonne ou maauvaise méthode. Jannis sur CGTalk anime une face de pirate avec des os et j'ai jamais rien vu de plus convaincant sur C4D, et puis Fluffy se met à emorpher et je tombe sur le cul, Blazouf mixe des splines et ca cartonne. Trouve-toi l'outil le mieux adapté à ta façon de travailler, c'est tout.
Pour ma part, l'anim' par spline me convient dans bien des cas ( j'ai fait un tut dessus dans la partie articles ) et j'ai emorpher aussi qui est une bombe et devrait ê^t^re intégré par défaut dans C4D.

padawa
06/10/2004, 00h17
Pour ma part, je pense que la methode par os doit etre limite quand tu veux faire réaliste, par contre ca doit bien s'adapter a du style cartoonesque :bail:
J'ai vu les resultats avec le posermixer + spline et c'est tout simplement fabuleux :poucehaut:
Mais comme dit plus haut chacun doit trouver sa methode :wink:

nagua
07/10/2004, 13h39
merci les gars pour vos reponses :mrgreen:
je sais desormais que je ne suis pas sur le mauvais chemin avec mes os!!
par contre ou je puis je trouver cette fabuleuse man qu'est posemixeur??

fonctionne t il sur la version 7.033 ?
est il payant???

quinn
07/10/2004, 13h41
fonctionne t il sur la version 7.033 ?
est il payant???
Pose mixer = MOCCA :mrgreen:

Tengaal
07/10/2004, 14h05
Tu as MorphMixer 1.0 chez http://www.studio-fabian.de , dans la partie "Download" puis "Cinema 4D plugins 2", ça tourne sur C4D 6.x et 7.x.

nagua
12/10/2004, 12h16
merci les gars pour toute ces infos!!!!!!

desolé de ne pas avoir repondu plus tot mais nagua a quelque petits soucie internet en ce moment

donc pour en revenir a notre affaire, j'ai fais des test en restant sur des hierarchies d'os 'au niveau du visage et des mains et je dois dire que grace a posemorph, je suis arrivé a des resultats plus que correct (a vrai dire tres bien meme) :mrgreen:

l'avantage de cette technique et quelle est tres maniable et tres leger comparativement a morpher
poids du fichier avec morpher 7.05 mo
poids du fichier avec mes hierarchies d'os 3.3 mo

:mrgreen: promis des que je retrouve ma connection je vous montrerais mes tests :mrgreen:

jc
12/10/2004, 14h02
Je pense comme toi Nagua (entres Chti'mi on se comprend ! :D ).
Les os allegent beaucoup, mais le mix de plusieurs techniques est surement la solution. (les paupières/la bouche par splines, un os pour la machoire, un ou deux morphes en PLA...)

J'avais fait des tests dans ce sens ( http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6490&postdays=0&postorder=asc&start=345 )

Fluffy
12/10/2004, 15h03
Oui, le mix est aussi une bonne méthode. En fait, ça dépend de ce que tu veux en faire, ce que tu trouves le plus simple ou tout simplement ce que tu préfères.
J'ai vu des rigs faciaux entièrement fais avec des os (une démo de Messiah Studio il me semble) qui étaient ultra réalistes et très sophistiqués.
Moi j'aime bien Emorpher, parce qu'il offre la souplesse des morphings avec la légèreté du fichier puisqu'il utilise une piste d'animation PLA pour créer les morphs.
Ça marche du feu de dieu et c'est pas trop cher (40$).

Les os feront l'affaire par contre, ou les splines ;)

Fluffy
12/10/2004, 15h07
Oh, j'ai oublié de dire ce que je voulais dire dans un premier temps : via Xpresso, tu peux te créer un petit systême pour animer la taille d'un os, ça peut être utile et augmente tes capacités de déformation du visage ;)
Tu as aussi un os "muscle" dispo chez Studio Fabian.