PDA

Voir la version complète : A propos du livre de Cyril Blazy-Emmanuel Roux



fadomac
21/09/2004, 18h47
Bonjour à tous,

Je suis débutant en 3D et me suis procurer l'excellent Atelier graphique.
J'ai fait qq exercices comme la nature morte et suis très content de moi :)
Mais je suis bloqué sur l'animation du logo.
En page 235 (oui j'ai sauter qq pages pour mieux y revenir:)...
Donc pg 235, point 11qui dit: Vous aller positionner chacun des traits sur une lettre... les objets viendront s'accrocher sur le point le plus proche de la spline du texte.
Je n'arrive pas à déposer l'objet trait sur la lettre et ce dans toutes les vues..
Les lettres du texte sont pourtant bien séparées.
Si on parle du sujet sur le site, ce serait gentil de me donner le lien.
Et encore grand merci pour l'excellent site :-)

tabou
21/09/2004, 19h21
Bienvenue sur le forum fadomac :D

C'est peut être le magnétisme qui est mal réglé, vérifie que l'option "Point" soit la seule activée.

fadomac
21/09/2004, 21h25
Merci tabou,

Dans l'onglet magnétisme, "point de la grille" est coché
j'ai désactiver "plan de construction" dans l'onglet magnétisme.. mais sans résultat.
Je crois que je vais reprendre l'exercice du logo depuis le début...
Ce que je fais avec tout les exercices pour bien les assimiler :)

tabou
21/09/2004, 22h54
Ce n'est pas "Point de la grille", celui la ne doit pas être coché, il faut cocher "Point" tout court.

fadomac
22/09/2004, 17h29
Oups, si je veux des réposes concrètes, les questions doivent l'être aussi.
Je serai plus attentif :?

Dans l'onglet Magnétisme, tout est décoché sauf "point" le premier bouton .
Type magnétisme 2.5 D - rayon 8.

Quand je glisse l'objet "trait" contenant 2 objets extrusions contrôlés nurbs sur une lettre dans la vue de dessus, le pointeur de souris affiche un sens interdit.

Je n'arrive pas à sélectionner une lettre individuellemnt, malgré que dans le gestionnaire d'attribut, l'option séparer les lettres est cochée.

Ma version de C4D est la 8.2

Score16
22/09/2004, 17h52
je ne connais pas cet exercice, je n'ai pas ce livre ( me frappé pas !!! :lol: )
mais j'ai l'impression que tu essaye de prendre un objet dans la hiérarchie pour le déposer dans ta vue :o ...c'est pas possible ça :lol:
je crois que ce qui t'es demandé, c'est de sélectionner l'objet, puis de le déplacer, mais directement dans la vue, tu attrape l'objet dans la vue, pas la hiérarchie :wink:

fadomac
22/09/2004, 21h45
Salut Score16,

J'ai essayer de déplacer un objet depuis la vue pour le déposer sur l'objet texte dans la vue... mais rien n'y fait.. toujours cette icône de sens interdit.
J'ai du louper un point ou plus dans l'exercice de l'animation logo... et probablement une mauvaise manip du texte car malgré le fait que les lettres du texte doivent être séparées, je n'arrive pas à les selectionner individuellement.
Je vais refaire le tuto et voir si j'arrive à mieux faire :)
De toutes façon, je fais toujours les tutos 2 fois.. oui monsieur
:D
Grand merci Score16 :)

Score16
23/09/2004, 08h59
... et probablement une mauvaise manip du texte car malgré le fait que les lettres du texte doivent être séparées, je n'arrive pas à les selectionner individuellement.
tu as certainement oublié d’éditer ton objet "texte" ( autoriser les modifications )...sélectionne ton objet "texte" dans la hiérarchie et appuis sur la touche "C", il va se transformer en un objet neutre ( qui s'appel toujours "texte" ) et à l'intérieur se trouvent toutes les lettres ...et cette fois, puisqu'elles sont "modifiable", c'est à dire composé de point, tu devrais pouvoir les déplacer en utilisant le magnétisme en mode "point" :wink:
c'est sans doute pour ça que tu avais un sens interdit...pas de point, pas d'accrochage par les points, logique :wink:

Legibe
23/09/2004, 09h25
heu je m'incruste juste, je l'ai acheté aussi celui sur la R8 et il est super pour apprendre :)
j'aimerais juste savoir si il va y avoir d'autres livres sur c4d apres, sur la R9 par exemple?

fadomac
23/09/2004, 18h32
J'y arrive toujours pas :( les lettres sont éditable en mode point.après avoir presser la touche C. merci Score16.
Mais j'ai pas encore la possibilité de déposer un booléen sur l'objet texte.
Je sais pas si l'icône de l'objet booléen à son importance, car dans le livre, l'icône booléenne à une face de smiley.
Et quand j'essaye d'ouvrir le logo finalisé depuis le cd du livre, Cinema 4D me donne le message: Certains modules externes utilisé pour cette scène sont manquant... module externe "Booléen avancé" ID 1010865

Voilà ou j'en suis.. mais je désespère pas. car je suis tombé sur le bon site :D

fadomac
23/09/2004, 18h42
Bonjour Legibe,

il est vrai qu'il n'existe pas bcp de livres en français...
mais vu l'intérêt croissant pour C4D, ça pourrais accélerer :)
à quand des Videos Training Course ? :)

fadomac
25/09/2004, 16h35
Euh j'espère que l'adage: "Le ridicule ne tue pas" tiens toujours car pour mon premier post, je me tape la ...honte ou plutôt LA HONTE!
En lisant la phrase: "Vous aller positionner chacun des traits sur une lettre...Les objets viendront s'accrocher sur le point le plus proche de la spline du texte".
J'ai cru qu'en déplaçant le trait sur une lettre de texte devrait produire un effet visible ou autre miracle... alors qu'il s'agit simplement de positionner un objet depuis la vue.
C'est simple... et clair... comme de l'eau de roche.
Débutant que je suis, je fais tellement gaffe de n'oublier aucune options en relisant plusieurs fois... mais là je me suis planté.
Enfin, j'ai fait cette superbe animation :lol:

Grand merci tabou et Score16 :)