PDA

Voir la version complète : rendu séparé -multipass dof



tonin10
12/09/2004, 08h59
bonjour
voila
je fait des rendus de mon kart et a chaque fois que ca arrive a la prof de champs il me dis pas assez de memoire le bougre!
j'ai fais une recherche sur le forum mais rien ne m'aide vraiment
en fait je me souvient avoir vu un post de tengaal , il me semble, qui disait qu'il faisait son rendu de Prof de champs separément
du coup je fais pareil
sauf que , j'suis pas sur de faire bien la chose pourle multipass
faut bien allez dans pref de rendu --option multipass--activé le canal prof de champ et spécifier un chemin??
moi j'ai fais ca
mais pb il me relance le rendu complet et pi a la fin re-paf- pas assez de memoire :evil:
je re recherche sur le forum et la je tombe sur un post de fluffy qui dis que pour le multipass achaque fois il refait tout les calques??
la je cromprend plus l'avantage du multi pass pour allégé la memoire

bref je suis perdu ....

y'a bien moyen de contourné le pb, je suis sur la bonne piste avec le multipass mais je dois mal m'y prendre ...comme d'hab

derniere chose , c'est bizarre, pour juste faire un fou ca prendrait plus de memoire que pour rendre en radio ma scene avec mon kart et c'est 1million de poly???

antonin
merci d'avance a tous

Thierry HL
12/09/2004, 09h49
salut Tonin
Peut-être en faisant des rendus en plusieurs etapes
1- Faire un rendu en Multipass de certains objets
2- Faire le rendu du reste en multipass
3 - faire ton montage dans photoshop

essaye de regarder du côté du post a Luistappa, Faire une belle bâche, je pense qu'il a procédé de la sorte.

Fluffy
12/09/2004, 15h40
Attention Tonin, ce n'est pas parce que tu rends en multipasse que tu vas libérer la mémoire. Si tu veux qu'un effet apparaisse sur une passe, il faut qu'il soit calculé. Les multipasses servent à séparer les couches de ton rendu, pas à accélérer ou alléger ton rendu.
La radiosité se calcule sans problêmes car c'est un effet 3D, des rebonds de lumière 3D, donc calculée par la processeur, alors que les effets de post font en grosse partie appel à la Ram car ce n'est pas un effet 3D.
C'est pour cette raison que les applis vidéo et images nécessitent beaucoup de Ram d'ailleurs...

L'effet de profondeur mentionné par Tengaal ne lui servait pas à contourner le problême de la mémoire, mais uniquement à faire une plus belle profondeur de champs si mes souvenirs sont bons...

tonin10
12/09/2004, 15h46
merci vous 2
j'ai toujours pas resolu mon pb
mais je comprend mieux
l'essentiel c'est d'etre moins con
bon j'ai trouvé une parade
je fais sans prof de champ
mais qu'est ce que c'est vilain...
on verra plus tard

encore merci
antonin

Colas
12/09/2004, 15h52
Je confirme avoir le meme problème sur PC que Tonin, et je constate aussi que ce problème n'existe pas sur mac par contre...... XP ne sait toujours pas gérer la RAM et ne sait toujours pas faire sans bugs non plus..... mais bon c'est pas nouveau et c'est un autre soucis.
la parade? y en a pas des masses, a part calculer a part ta scene avec le DOF et sans radiosité en tiff par exemple (qui récupère les masques) et de faire les bidouilles sur Photoshop. mais tu n'es pas obligé de te retaper une passe supplémentaire, si je ne m'abuse car je crois que si tu sauvegardes dans enregistrement et aussi dans post-prod, tu récupères ton fichier PSD et le fichier Tiff qui lui aura intégré le masque de profondeur....

tonin10
12/09/2004, 15h59
héhé nico
c'est vrai
je crois que s'est aussi un pb de gestion , pas que ca mais ca y joue pas mal je pense

comme ma dis thierry , y'a luis qui a fait un truc pas mal j'ai essayé de testé ca

en fait en gros
je fais mon rendu sans la dof
et un autre ou je vire tout mes pbjet sauf ceux qui vont etre touché par le flou, comme mon sol, mon plan etc..
je sais pas trop si apres je vais pouvoir recomposé ca facilement dans photomachin
a testé
mais ca enerve , cré non d'une pipe en bois!
si j'ai une parade simple bien sur je le dis ....

nikolas
12/09/2004, 16h01
tu récupères ton fichier PSD et le fichier Tiff qui lui aura intégré le masque de profondeur....

Comme le dis Nico, le rendu-multipasses en récupérant la couche du z-buffer te sauveras la mise sur ce coup. Tu utilises cette couche en tant que masque et tu floutes...

Fluffy
12/09/2004, 16h07
Comme le dis Nico, le rendu-multipasses en récupérant la couche du z-buffer te sauveras la mise sur ce coup. Tu utilises cette couche en tant que masque et tu floutes...

Pas possible dans son cas, car il faut que la profondeur de champs soit calculées s'il veut récupérer le calque de profondeur (Z-buffer).

nikolas
12/09/2004, 16h08
Pas possible dans son cas, car il faut que la profondeur de champs soit calculées s'il veut récupérer le calque de profondeur (Z-buffer).

edit; il n'y a pas besoin de calculer la dof si il passe par la couche de profondeur.

Tengaal
12/09/2004, 16h14
Quand je sors mes rendus en multipasses lorsqu'ils utilisent la DOF, c'est avant tout par sécurité.
J'ai comme calques "image RVBA" et "profondeur", ainsi que l'effet DOF activé.
Ainsi, si l'image se calcule intégralement avec la DOF, tant mieux, "image RVBA" est donc l'image finale.
Sinon, si le rendu se stopppe juste avant de générer la DOF, comme c'est le cas très souvent, mon fichier image contient l'image nette (image RVBA) + la couche de profondeur de la scène.
Donc dans ce second cas, le temps de rendu n'a pas été inutile puisque dans Photoshop, je récupère en séléction la couche profondeur, puis sur le calque image RVBA, j'applique à cette séléction un filtre de flou, celui-ci varie donc avec la profondeur de la scène.
En générale j'applique un flou directionnel 2 fois successivement avec un angle de +45° puis -45°, cela donne un meilleur résultat que le flou gaussien qui ne booste pas les éléments dans le flou comme une vraie DOF.

Juste pour l'info, pour avoir un canal profondeur, il faut une caméra avec une cible et les paramètres "mise au point avant" et "mise au point arrière" cochés. Le plus simple étant la "RealDOF Caméra".
Avant et après la cible la couleur de la couche de profondeur va aller vers le blanc (100% d'intensité du flou), au niveau de la cible, la couleur est noire (0% de flou = net).
Cette couche profondeur peut également être utiliser pour générer du brouillard en post-prod, avec de meilleurs résultats et surtout un meilleur contrôle que dans C4D. Pour cela il faut uniquement utiliser la mise au point arrière pour que le canal profondeur ne soit défini qu'apès la cible caméra, donc vers le fond.
Ce canal profondeur est vraiment très puissant puisqu'il permet de travailler sur une scène 3D dans un logiciel 2D.

Fluffy
12/09/2004, 16h16
Je ne savais pas que la couche de profondeur de champs se générait même s'il y avait une rupture mémoire.
Je mourrai moins con :mrgreen:

Tengaal
12/09/2004, 16h16
Pas possible dans son cas, car il faut que la profondeur de champs soit calculées s'il veut récupérer le calque de profondeur (Z-buffer).

Tu es sûr ?

Il te suffit d'avoir une caméra avec cible et les paramètres "mise au point" avant et/ou arière activé pour générer une couche de profondeur.
Même si la DOF n'est pas activée dans les post-effects, ou bien si elle n'est pas calculées faute de mémoire.

EDIT:
Ah je vois que tu as donc appris un truc alors ! :wink:

tonin10
12/09/2004, 16h24
woua
merci de vos explications
bon j'en ai pour la soirée a comprendre tout ca
c'est clair mais mon cerveau n'est pas montre de rapidité en ce dimanche
ce qui me rassure c'est que c'est possible
merci les z'amis :prie:

Colas
12/09/2004, 16h28
Comme le dis Nico, le rendu-multipasses en récupérant la couche du z-buffer te sauveras la mise sur ce coup. Tu utilises cette couche en tant que masque et tu floutes...

Pas possible dans son cas, car il faut que la profondeur de champs soit calculées s'il veut récupérer le calque de profondeur (Z-buffer).

Je confirme Fluffy, il est possible de récupéré le masque de la profondeur meme avec une problème mémoire. le problème mémoire arrive tout juste avant la passe de profondeur par contre le masque a déjà été calculé.
A part un ou deux cas ou j'ai du procédé a un re calcul de l'image en raytracing simple pour le récupéré car ça avait merdouillé avant ....

Fluffy
12/09/2004, 16h51
Yep, je viens de tester, on peut effectivement récupérer la profondeur sans activer la profondeur de champs, merci les gars, ça va me servir! :poucehaut:

Tengaal
12/09/2004, 16h53
Ah Fluffy, Fluffy, Fluffy...
Et dire que cette profondeur existe depuis C4D 6... :mrgreen:

Fluffy
12/09/2004, 16h56
Ah Fluffy, Fluffy, Fluffy...
Et dire que cette profondeur existe depuis C4D 6... :mrgreen:
Oui mais c'est un truc pour les grands ça, j'ai jamais fait de belles images moi :mrgreen:

Sérieusement, je m'en sert rarement habituellement car je suis rarement convaincu du résultat, mais dorénavant, en plus de voir la vie en rose, je vais la voir en flou :love:

Tengaal
12/09/2004, 17h01
C'est clair que le résultat qui sort tout chaud de C4D est l'idéal, mais 9 fois sur 10 C4D arrête le rendu juste avant de générer la DOF, pour soit disant "mémoire insuffisante"... :?
Donc c'est une méthode alternative a ses avantages et ses inconvénients.
Par contre je pense que ça peut être extrêmement puissant dans la cas du traitement vidéo dans afterEffects par exemple, plutôt que de calculer toute l'animation avec la DOF de C4D. Mais je n'ai pas encore testé ça dans ce domaine.

Colas
12/09/2004, 17h10
C'est clair que ce serait pas plus mal d'arriver à le sortir directement de C4D, mais bon, pour ce qui est de mes essaie, j'ai constaté que ça venait du systeme c'est a dire de l'incapacité à XP de bien gérer la RAM, tu confirmes Tengaal, ou je me loupe sur le coup?

Fluffy
12/09/2004, 17h11
Oui, d'autant plus puissant que l'effet est ajustable en temps réel directement dans AE.

Fluffy
12/09/2004, 17h17
C'est clair que ce serait pas plus mal d'arriver à le sortir directement de C4D, mais bon, pour ce qui est de mes essaie, j'ai constaté que ça venait du systeme c'est a dire de l'incapacité à XP de bien gérer la RAM, tu confirmes Tengaal, ou je me loupe sur le coup?

Je pense que tu as entièrement raison, XP gère la Ram comme une merde... :roll:
Et ça fait des années que ça dure.

Colas
12/09/2004, 17h20
ça pourrait etre interessant d'avoir une version linux de C4D pour voir les différences.. mais bon ce serait juste pour la curiosité. :lol:

Tengaal
12/09/2004, 17h33
C'est clair que ce serait pas plus mal d'arriver à le sortir directement de C4D, mais bon, pour ce qui est de mes essaie, j'ai constaté que ça venait du systeme c'est a dire de l'incapacité à XP de bien gérer la RAM, tu confirmes Tengaal, ou je me loupe sur le coup?

Je suis toujours sous W.2000 Pro avec pourtant de la marge en mémoire vive et également virtuelle, pourtant...

Mais je crois qu'il y a eut une info sur une meilleure gestion de la mémoire avec C4D, notamment au sujet de l'utilisation de gros volumes de textures, notamment en textures vidéos, je crois que c'était un sujet abordé par Teg.
En fait C4D accumulait les trucs en mémoire sans effacer ce qui ne lui sert plus.
Je pense que cette utilisation de la mémoire est la même en ce qui concerne le rendu et les effets post-prod.

PP
12/09/2004, 19h07
Sur Mac OS X, il n'y a JAMAIS de problème de "mémoire insuffisante", que ce soit avec C4D ou n'importe quelle application.

Conclusion, achetez des macs.

tonin10
12/09/2004, 19h41
je viens de testé
ba c'est nickel vos soluces
par contre y'a une limite a ce truc
je m'explique
moi je fais tres souvent des rendus par lot
j'enregistre plusieurs fois mon fichier , dans chaque fichier une cam differente
je crois que la fonction scene le fait aussi bien mais bon pas encore testé
donc mon pb c'est que mon out of memory bloque mets rendu suivant

mais j'suis tres content de pouvoir faire un fichier deja

vous qui connaissez photomachin vous avez d'autre preset a suggerer?
merci encore du tiens tengaal , je fairais mes recherches aussi mais bon, c'est bon de connaitre comment font les autres


PP: tu es serieux?? jamais ?? je me mefie des macacaca-tistes , je viens de decouvrir qu'il nous qu'un seul bouton sur leur souris alors quand tu me parles d'avancé technologique de la part de mac....j'suis pc_imiste.....

j'aime cette guerre, tout comme celles 4cyl / bi-cylindre! tu roules en 4cyl toi non ,mon PP, tout nous differencie donc.... (........nos competence en C4D dis-tu?...............aussi oui :lol: )


ps: sorry pour cet egarement je sors tout seul :arrow: mais j'ai pas bu en ce dimanche et ca me perturbe

EDIT: nico je vais testé voir
en vidant tout mon cache et le pagefile

Tengaal
12/09/2004, 20h00
Sur Mac OS X, il n'y a JAMAIS de problème de "mémoire insuffisante", que ce soit avec C4D ou n'importe quelle application.
Ben oui c'est normal le Mac plante avant d'avoir pu afficher le message ! :twisted:

Et puis l'avantage sur PC c'est que pendant qu'on retouche le rendu en faisant la DOF manuellement, le Mac lui, il arrive à peine à la moitié de son rendu C4D... :mrgreen:

PP
12/09/2004, 20h11
Là, t'es à court d'arguments mon tournesol !
Parce que tu sais que j'ai raison pour une fois !

Je disais pas ça pour jouer à la guéguerre mac-pc mais parce que c'est un fait.
Autant sous OS 9, ça chiait souvent, autant sous X impossible de bourrer la RAM ni rien d'autre d'ailleurs.
M'enfin, si ça vous amuse de planter...

Tengaal
12/09/2004, 20h14
Mais je déconnais ma poule jaune au grand cou ! :love:

C'est clair qu'il y a toujours un problème de stabilité sur PC au niveau de la mémoire, et je le constate régulièrement sur des gros rendus. :wink:
Et la fiabilité d'OS X est bien sûr une raison d'être envieux...

Mais c'est essentiellement quand on utilise la DOF, et dans mon cas, ce n'est pas systématique, mais assez rarement, à dose homéopathique, donc ce n'est pas vraiment handicapant ce problème. :roll:

Colas
12/09/2004, 20h18
Là, t'es à court d'arguments mon tournesol !
Parce que tu sais que j'ai raison pour une fois !

Je disais pas ça pour jouer à la guéguerre mac-pc mais parce que c'est un fait.
Autant sous OS 9, ça chiait souvent, autant sous X impossible de bourrer la RAM ni rien d'autre d'ailleurs.
M'enfin, si ça vous amuse de planter...

et oui c'est bien vrai!!!! vivement de passer sous mac... ça va changer la vie!!!!

tonin10
12/09/2004, 20h29
Sur Mac OS X, il n'y a JAMAIS de problème de "mémoire insuffisante", que ce soit avec C4D ou n'importe quelle application.
Ben oui c'est normal le Mac plante avant d'avoir pu afficher le message ! :twisted:

Et puis l'avantage sur PC c'est que pendant qu'on retouche le rendu en faisant la DOF manuellement, le Mac lui, il arrive à peine à la moitié de son rendu C4D... :mrgreen:

:lol: :lol:
edit: rhooo PP serieux se soir .......

archeo
12/09/2004, 22h43
Salut Tonin, amnésique alors? Il y a un article sur la création de DOF à partir du Zbuffer sur Photoshop dans Le computer art de juillet aout.
Le gestionnaire des tâches indiquait quelle valeur de charge dédiée? En principe la limite pour une appli est de 1,960 Go. Le chiffre indiqué en dessous est pour toutes les appli du systéme, chez moi c'est 6.7 Go. Le systéme est plus pervers car l'application ne dispose pas de 1.9 Go elle fonctionne dans un environnement virtuel qui bouffe cette valeur. C'est la base du multitâche de Windows. Je ne sais pas quelle est la valeur pour une machine virtuelle d'un Mac mais il y en certainement une. Au passage la limitation viens aussi je crois du processeur. J'espére que la version 64 bits de Windows n'a pas ces limitations :mrgreen:
Windows a été multitâche avant les Mac :P

tonin10
13/09/2004, 06h49
merci archéo , connais pas ca
sinon ici on a pas aout encore
pour juillet je vais voir ca doit arrivé tout juste , tu connais ca je pense , les iles sont un peu ravitaillé par les corbeau...
:wink:

archeo
13/09/2004, 08h56
merci archéo , connais pas ca
sinon ici on a pas aout encore
pour juillet je vais voir ca doit arrivé tout juste , tu connais ca je pense , les iles sont un peu ravitaillé par les corbeau...
:wink:
Il y a un seul numéro en juillet-aout. Bah ça c'est amélioré de mon temps ce genre de revue était introuvable dans les iles :P

luistappa
13/09/2004, 09h55
Je ne savais pas que la couche de profondeur de champs se générait même s'il y avait une rupture mémoire.
Je mourrai moins con :mrgreen:

C'est la même chose pour la couche alpha, en fait apparemment C4D calcule d'abord ces couches avant de s'attaquer à l'image RVB. J'ai remarqué ce truc en trouvant de vielles couches alpha sans images qui traînaient sur mon disque, pas forcément des restes de dépassement de mémoire mais aussi des rendus volontairement interrompus.

J'ai moi aussi des choses étrange sur XP avec la mémoire, genre un message de dépassement de mémoire alors qu'il me reste 500Mo de ram de libre! Comme le dit Tonin, ou c'est un problème PC ou je m'y prend comme un manche.

Pour alléger la scène reste aussi le nettoyage des tags invisibles et inutiles pour lesquels Tengaal avait donné un Coffee.

Pour alléger ma scène "de la belle bâche", je fait effectivement 3 rendus avec couche alpha et j'assemble le tout avec Paint Shop Pro. Mais pour chaque rendu je travaille sur une scène spécifique où j'ai supprimé les éléments que je ne veux pas rendre. En effet si C4D ne tient pas compte des objets cachés j'ai la forte certitude que ceux-ci bouffe quand même de la mémoire. Un truc supplémentaire, pensez à supprimer les matériaux inutilisés dans votre scène.

tonin10
13/09/2004, 17h56
merci luis pour ces infos

sur le flou
j'ai utilisé le flou d'objectif , je trouve qu'on a de bon et beau resultat avec
:wink:

antonin

luistappa
20/09/2004, 21h25
En repensant à ce post il m’est venu une idée débile, n’aurions-nous pas tous ces problèmes sur une machine fonctionnant en HT ? Et comme il n’y a pas de miracle, le fonctionnement en HT doit bien bouffer de la RAM. Donc est –il possible de déconnecter le fonctionnement en Hyper Threading histoire de voir si par hasard les scènes qui provoquent ces bugs ne passeraient-elles pas ? Je sais que cela peut sembler idiot de virer le HT mais si le coup marchait cela pourrait être utile à connaître notamment pour les scènes où il n’est pas simple de découper en différents plans.

laurent tolito
22/09/2004, 13h23
Dans Photoshop CS, il y un nouveau flou dans les plugs : "flou de l'objectif"
Très pratique, il permet de récupérer la couche "profondeur" sans avoir à faire de sélection ou quoi que ce soit...

Dedans il y a plein de réglages, comme la valeur de la focale, etc...
On peut même inverser la profondeur de champ !

PP
22/09/2004, 13h43
Incroyable : il y aurait donc au moins une fonction utile et ergonomique dans Photoshop ? Quelle cochonnerie ce soft. Et dire qu'on peut pas vraiment s'en passer.

laurent tolito
22/09/2004, 13h47
Quelle cochonnerie ce soft. Et dire qu'on peut pas vraiament s'en passer.
:lol: C'est vrai en plus ! c'est comme Illustrator :wink:

laurent tolito
23/09/2004, 09h38
Par contre y a un truc zarbi : quand le fichier multi-pass s'enregistre, il crée un nom de fichier genre "machintruc_0038.psd"

c'est quo ice "_0037" ? y a pas moyen de le virer ?

PP
23/09/2004, 10h04
Cher neuneu lorrain d'amour, tu peux spécifier dans les préférences de rendu le format du nom du fichier en lui-même : c'est à coté du format d'enregistrement.

Love.

laurent tolito
23/09/2004, 10h38
Ben non, quand je clique la case "options", j'ai uen fenêtre qu is'ouvre avec juste "photoshop 7" à cocher...

tonin10
23/09/2004, 10h45
tiens lolo
regarde par la voir
http://www.w-create.net/antonin/vrac/lolo.jpg

je rajoute un flou gaussien apres le truc de l'objectif c'est pas mal je trouve
mais je n'arrive pas faire des choses aussi bien dans toto que si je vais ma prof de champs dans c4d
je dois mal m'y prend
je continu mes tests
++

PP
23/09/2004, 10h45
:o

Dans Enregistrement, y'a Format, Profondeur et Nom.

Dans Nom, tu choisis la tronche du nom qu'il te fait quand il y a plus d'une image à rendre.

En Multipasse par contre, effectivement, y'a pas cette option à priori.
Peut-être que les choix d'enregistrement normal se récpercutent aussi sur le Multipasse ; à voir.

Oh, et puis on s'en fout, hein, du moment qu'il est sauvé ton fichier !!