PDA

Voir la version complète : Liens dans la hiérarchie



Cotten daniel
06/09/2004, 16h07
Bonjour
Je connais bien " l'animation" sur Bryce 5 et je fait mes débuts sur C4DCE6 pour changer de niveau . Evidement la complexité est plus grande et le manuel de 700 pages est indispensable !
Malheureusement je n'ai rien trouvé dans ce manuel précisant la nature des "liens"
hiérarchiques entre objets et je trouve cela assez surprenant .
Il semble que l'on ne puisse pas différencier la nature du lien comme dans Bryce
avec : Distance , Déplacement , Rotation , Taille .
Le lien est donc " complet " ? sans possibilités de restrictions ?
Je vais avoir du mal a m'habituer !!
Merci d'avance a celui qui me " débloquera "
Cotten
:roll:

Realzeb
06/09/2004, 16h28
Salut Daniel

tu as tout dans la partie droite vers bas de ta fenêtre, dans la fenêtre de gestion des coordonnées (placement dans la scène en XYZ, taille en XYZ, et rotation selon les axes XYZ) et ça marche après la sélection d'un objet/point/polygone ou d'un groupe d'objets/points/polygones :wink:

Fluffy
06/09/2004, 16h34
Salut Cotten,

je t'avouerai ne pas avoir bien compris ce que tu cherches. Qu'appelles-tu un lien dans Bryce? Quel est son effet exactement ou que cherches-tu à faire dans C4D sur un objet précis par exemple (à part un "lien")?

Si j'ai bien compris ce que tu demandes, ce sont les imbrications hiérarchiques entre objets ou lier le déplacement d'un objet avec celui d'un autre?
Si tel est le cas, alors les rapports hiérarchiques parents/enffants se font dans le panneau des objets, sur la droite, en plaçant des objets à l'intérieur d'autres objets et en utilisant à outrance les objets neutres pour grouper ou clarifier la hiérarchie.

Cotten daniel
06/09/2004, 17h14
He bien , les réponse sont rapides !! Merci
J'ai bien compris comment lier les objets entre eux , mais ce que je n'ai pas trouvé c'est comment choisir la nature du liens (si c'est possible )
Ex : Dans Bryce , on peut établir un lien au choix pour la rotation ou le déplacement ou la taille ou la distance ou tout en meme temps (lien total) .
Ex : si je choisi (dans bryce) uniquement " Taille " , l'enfant changera de taille avec son parent mais ne suivra pas la rotation ni le déplacement de ce parent .
Ex ; (Bryce) si je ne coche pas "Distance " dans les choix des liens , l'enfant suivra la rotation du parents mais en tournant sur lui meme sans suivre le parent dans sa rotation ..ouf
Voila le probleme , c'est quand meme important par ce que des tas de combinaisons et de mouvements se décident avec la nature des liens .
Bien a vous Cotten
:roll:

deck
06/09/2004, 17h34
Salut Daniel,

En fait il faudrait que quelqu'un qui connaisse Bryce te donne l'equivalent sur C4d (apparemment les termes ne sont pas les memes ..) Par exemple Fluffy te parlais des objets neutres et si je comprends bien ta question ça correspondrait aux liens Totales sur Bryce. Sur C4d si tu places un cube et une sphere dans un objet neutre et que tu selectionnes cet objet neutre et que tu lui fait faire une rotation alors les enfants du neutre (cube, sphere) tourneront aussi..pareille pour la mise à l'echelle ou autres..maintenant dans cette meme hierarchie si tu desires uniquement faire tourner ton cube, il suffit juste de le selectionner lui seul et ta rotation s'appliquera uniquement à ton cube..c'est ce que tu voulais savoir ?

quinn
06/09/2004, 18h00
Bienvenue
Si j'ai bien compris tu veux qu'un objet suive un autre objet
soit en rotation
soit en deplacement
soit en taille
Or si tu mets ton objet en tant qu'enfant de l'objet maître tu ne pouras choisir que ton enfant suive un seul des paramétre et pas les autres
Donc voila la solution pour toi est le coffee ,il suffit d'appliquer une éxpression coffee a ton objet enfant qui lui indiquera de suivre un seul parametre
Pour la documentation coffee ,va voir chez maxon (en anglais )
Plus particulierement ici http://www.plugincafe.com/
En éspérant avoir était clair :google:

luistappa
06/09/2004, 18h10
Salut,

Non dans C4D les liens entre parent et enfants sont total, toutes modifications du parent touche les enfants.
Pour créer des liens ne touchant que quelques propriétés entre deux objets, il faut utiliser des liens Xpresso. Sauf que je crois bien que la version 6 n’a pas Xpresso. Il te reste donc que la solution programmation Coffee.

EDIT : Quinn m'a grillé :wink:

Cotten daniel
06/09/2004, 18h11
Très bien compris , c'est pas simple . Donc il faut passer par le coffé
Quand je pense que sur Bryce il n'y a qu'une case a cocher ca ne me rassure pas trop pour la suite .
Merci a tous
Cotten :roll: :coup:

Fluffy
06/09/2004, 18h12
Compris Cotten, en fait il faut passer par les commandes "set driver" et "set driven" disponibles uniquement à partir de la version 8, à l'aide d'Xpresso.
Mais tu devrais pouvoir faire sans ces fonctions pour la majorité de tes besoins.
**edit**
Attention, pas COFFEE, mais Xpresso, c'est un systême différent. C'est très simple à mettre en place, mais il faut avoir la bonne version du logiciel..

quinn
06/09/2004, 18h15
Je pense que même en coffe ça ne doit pas être si complet a faire ,de toute façon tu n'a pas le choix étant donné que tu a la 6CE

Cotten daniel
06/09/2004, 18h47
Vous ne trouvez pas que c'est un peu gros qu'une fonction aussi élémentaire soit aussi tordue a obtenir ,c'est pourtant le B A BA
Je suis un peu déçu !!
Mais je m'y habiturai .......peut etre
Cotten
:cry:

quinn
06/09/2004, 18h49
Allez Coten il te suffit de le faire en manuel ,je suis sur qu'en éssayant Cinema 4D tu vas te rendre compte que même la version 6 permet de grande chose :mrgreen:

Fluffy
06/09/2004, 19h45
Vous ne trouvez pas que c'est un peu gros qu'une fonction aussi élémentaire soit aussi tordue a obtenir ,c'est pourtant le B A BA
Je suis un peu déçu !!
Mais je m'y habiturai .......peut etre
Cotten
:cry:

N'oublies pas que la version 6 commence à dater un peu, donc ce qui te parait comme étant basique ne l'était pas forcément à l'époque. Ils ont corrigé cela depuis, avec la version 8.
C'est un peu comme râler qu'il n'y avait pas de direction assistée ou ABS sur une vieille R6.. ;)

Cotten daniel
06/09/2004, 21h11
Bon pas de chamaillerie , mais Bryce il existe depuis quand ......&&&
Enfin passons
A un de ces jours puisque ca démarre mal ...
Bien a toi
Cotten

Fluffy
06/09/2004, 23h42
En quoi ça démarre mal?
Je pense avoir été très correct et ne montrais aucune animosité.
Je ne fais que souligner l'âge de la version 6 pour justifier du manque de certaines fonctions qui te semblent "dûes".

Cotten daniel
07/09/2004, 15h19
Hé bé ....mais je ne te reproche rien Fluffy , quand je dis " ca démarre mal
je pense a C4D et moi !!
Quand au "Du" et bien oui un logiciel de cette qualité se devait de simplifier ces fonctions ..; c'est mon opinion , et toi tu ne peut rien a cela alors
contentont nous de le constater .
Bien a toi
Cotten :D

Fluffy
08/09/2004, 00h13
Pas de soucis donc :odile: