PDA

Voir la version complète : R9 R9 QUESTION



Stéphane HENRY
23/08/2004, 10h47
Salut

Une âme charitable peut t'il faire un test pour moi avec la R9
et le module de "vetements" clothilde.

Objectif: prendre un fichier de courbes de niveaux (Splines) et projeter dessus un maillage avec clothilde.

Peut ont projeter un maillage sur des splines ?
Et plus ! ... sur des Points ?
La tension du maillage est t'elle réglable ?
Peut ont rendre certaines partie du maillage plus ou moins "élastique ou rigide" avec des zones d'influence par exemple ?

vous devinez probablement à quoi je veux en venir !

Toujours la problématique avec C4D Modéliser des terrains, fichiers courbes voir mieux de points.

Merci d'avance

Aurety
23/08/2004, 11h14
Salut Stéphane,

La réponse est non, on ne peut travailler que sur du polygonal et oui, la tension du maillage est réglable via des zones d'influence.

PP
23/08/2004, 11h17
Les tissus de Clothilde ne peuvent entre en collision qu'avec des polys.
Donc il faut d'abord transformer les splines ou les points en objets polygonaux. Un truc simple peut consister à répartir sur les splines des petits tétraèdres. Comme ça, Clothilde "verra" les points des courbes.
Sinon il faut tuber et rendre éditable.

On peut fixer des points du maillage.

On peut aussi définir des zones où le maillage a un comportement différent avec l'option Ceinture (Belt).

On peut précéder à l'habillage en plusieurs étapes séparées et avec des settings différents en fixant l'état d'habillage ou l'état d'initialisation.

PYL
23/08/2004, 12h34
Salut !
J'ai eu à faire une mod du parc du Futuroscope à partir du plan de masse.
Une version simplifiée basse déf sur leur site : http://www.futuroscope.com/09-plan/plan.php
J'ai essayé au départ avec des lofts nurbs dont les sections correspondaient aux courbes du relief. Le problème à été que d'une part, si il y a des détails à un endroit, il faut augmenter le maillage de l'ensemble et que ça ne convient qu'à des courbes concentriques (dans ce cas, ça marche super).
J'ai donc fini en HN !
Clothilde ne me paraît pas adapté non plus. Même si on réparti des objets sur les splines, ça va faire des bosses, à moins peut-être de jouer entre la rigidité/flexibilité/élasticité... mais bon, complexe !
Par contre, le SPD est peut-être un bon moyen en créant la "carte" dans illustrator et en jouant avec des dégradés de formes entre les courbes de niveau... mais ça n'apparaîtra qu'au rendu... ou alors en displacement classique au prix d'un gros maillage... à voir !
Bref, s'il y a des grosses variations de densité de détails, tu peux faire des "poteaux" de hauteur aux endroits stratégiques (c'est ce que j'avais fait) ou garder les courbes de relief en spline pour donner une idée des reliefs... et après : HN ! (au moins, en HN tout est possible et tu pourras te sortir de tous les accidents de relief avec un terrain bougeable dans la vue...)
Good luck !

Edit : je crois avoir vu passer (je sais + où) des utilitaires pour transformer des courbes de relief en maillage. Dans ce cas, même si le maillage est grossier, sûrement qu'un "drap" clothilde peu se "poser" comme une fleur dessus pour lisser le truc, ou le mettre directement dans une HN ?

Stéphane HENRY
23/08/2004, 21h40
Merci beaucoup à tous trois d'avoir répondu à ma question
avec beaucoup d'expertise .

Snif :cry2: il faudra toujours se pencher sur des soft tiers pour modéliser des terrains type integration paysagére de nouvelles routes etc
dommage.

A+

tcamprubi
24/08/2004, 19h08
Bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire comment fonctionne l'objet "Background" ? (arrière plan). Je viens d'essayer sur le R9 et ca semble fonctionner bizarrement (comme sur le R8 du reste) : si on lui applique une texture contenant une image carrée, l'objet background l'affiche rectangulaire, et pour corriger ca, il faut jouer sur la taille en x du tag texture. mais c'est totalement illogique, puisque pour récupérer cette taille carrée, on va avoir un x à 78% et un y à 100%!?
Je ne sais pas si je suis très clair...

Slamex
24/08/2004, 19h12
mets ton tag texure en projection frontale 8) ça devrait faire l'affaire

tcamprubi
24/08/2004, 19h17
il est déjà en projection frontale, dès lors que tu mets la texture sur un objet de type background

Slamex
24/08/2004, 19h23
Alors il faut que ton image aie la même taille que ton rendu. Recadre-là dans un logiciel 2d.

Fluffy
24/08/2004, 21h03
Ajuste tes préférences de rendu.
Si ton image est carrée, disons 300x300 pixels, alors les proportions de l'image sont 1/1.
Si tes préfs de rendu sont en 400x300 pixel en format de rendu, alors les proportions de ta vue vont être de 4/3.

Reproportionne ton cadre de rendu, ou recadre ton image.

Bernard
24/08/2004, 21h06
est-ce que tu utilise une image avec des pixels carre?

tcamprubi
24/08/2004, 23h23
ok, merci à vous deux, ca focntionne avec le changement des prefs de rendu. Un autre question liée à la première :
J'ai besoin de faire du compositing avec cette image :
http://tcamprubi.free.fr/rembarde.JPG
Je sais, elle est très grosse!
A savoir - habiller le local technique, créer des escaliers pour accéder au dessus et mettre des ballustres ou du fer forgé sur les côtés. Les dimensions du local sont 1.16 m de haut et 1 mètre 75 de côté. théoriquement, si je fais un cube avec ces dimensions dans cinema, il ne me restera plus qu'à paramétrer une caméra pour que le cube soit placé exactement comme sur la photo. et ca, je n'y arrive pas, le cube ne correspond jamais parfaitement, je n'arrive pas à trouver la méthode pour replacer le 3D parfaitement dans l'image. existe t'il une métohode pour faire ça dans cinema ou c'est un peu au pif?

v.montel
24/08/2004, 23h27
Hello, je crois me souvenir que ceci te permettra d'économiser pas mal de temps :
http://www.c4djug.com/expression/ex2.html#English%20explanation

Tu as la traduction anglaise en bas de page.

Enjoy :poucehaut:

Bernard
25/08/2004, 00h20
il te faut utiliser le meme angle de vue dans c4d que sur ta photo,
dand c4d l'ouverture du diapragme est en realite la taille du capteur,
quelques formule pour calculer l'anle de vue http://3d.faws.org/tuts/focale/index_fr.php
pour ta photo c'est un D70 avec une focale de 52 soit un equivalent de 78 en 24x36.

Jomool
25/08/2004, 00h30
Trés bon tuyau Bernard, merci

SoKoa
25/08/2004, 02h42
je sias pas si ca a déja été demandé, désolé j'ai pas tou lu ... Fluffy Fouette moi !! :oops:

Mais est ce que l'on peu lire un fichier R9 avec la R8 ? bien entandu s'il n'y a pas clothilde et toute les nouvelles mises a jour ... :roll: merci

Aurety
25/08/2004, 03h01
La réponse est oui, bien sur moins les nouveautés...

PP
25/08/2004, 09h38
Je complète la réponse du lapin :

- les n-gons seront triangulés ou quadrangulés mais la géométrie est bien reconnue par la 8.
- les effets crées par Clothilde sont figés mais récupérés quand même.

Donc pas de pb !