PDA

Voir la version complète : R9 : Tips & Tricks



Fluffy
21/08/2004, 09h57
Salut à tous,

j'ai fait une petite liste des nouvelles "petites" améliorations et fonctionnalités ergonomiques dans cette nouvelle version. Ces petites chose ont été glanées sur les forums et à force de tritouiller la démo.
Je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure.

Si vous découvrez d'autres choses ou si je suis passé à côté de quelque chose, merci de m'envoyer un MP, je mettrai cette liste à jour.

> Désormais, quand on ouvre un nouveau document ou quand on va chercher une texture image, le soft se rappelle du dernier dossier utilisé.
Très pratique pour éviter de revenir du fin-fond du dossier d'installation et aller directement à l'utile (et l'agréable :) )

> On peut assigner sur l'axe de déplacement une bande de contrainte par plan. Cela permet de contraindre le déplacement sur un plan en particulier, et évite d'aller décocher un des axes en haut de l'interface. On a tout sous la souris dans la fenêtre de vue.

> On peut verrouiller un axe en particulier (en déplacement, rotation et mise à l'échelle), en double-cliquant sur l'axe voulu. On peut ensuite cliquer et déplacer sa souris n'importe où dans la vue - double-cliquer à nouveau sur cet axe pour déverrouiller.

> Les déplacements, rotation et mise à l'échelle ont une fonction d'incrément rapide désormais, car il suffit de maintenir la touche SHIFT et de déplacer la souris pour incrémenter ses mouvements (pour régler les valeurs d'incrément, aller dans le panneau des attributs, dans l'onglet magnétisme>incréments)

> la gestion de l'OpenGL est plus rapide

> On peut désormais importer une image de fond dans la vue en conservant ses proportions (ça évite d'aller taper des valeurs manuellement) - la fonction se situe toujours au niveau du menu configuration de la vue.

> Double-cliquer sur le slider de la ligne de temps (à gauche des boutons de lecture) pour rentrer un numéro d'image manuellement - à noter que le HUD "Frames" (images) comporte la même possibilité.

> Quand on commence une rotation à l'extérieur du cercle de contrainte (le cercle jaune par défaut), on peut désormais faire passer la souris dans le cercle sans que le mode de contrainte ne change (l'inverse est aussi possible)

> On peut sélectionner les axes sur les traits, et non plus uniquement sur les flêches, cubes ou sphères d'axes.

> Le diamètre de l'outil de sélection réagit à la pression du stylet d'une palette graphique - pareil pour les assignations d'influence.


N'hésitez pas à poser des questions si des concepts vous échappent ;)

Aurety
21/08/2004, 10h12
> Pour convertir une sélection rapidement en points, polys, arêtes, il suffit de cliquer sur le mode approprié avec la touche CTRL enfoncée. A noter que si vous appuyez sur Shift, la sélection augmente des points, polys, arêtes avoisinant.

Pour l'outil Stitch and Sew, SHIFT et CTRL n'auront pas le même résultat. A noter qu'il est maintenant possible de sélectionner des contours de polygones sur deux objets séparés afin de les fusionner, ponter, etc...

PP
21/08/2004, 11h45
> Pour contraindre les déplacements et mises à l'échelle sur un plan (soit deux axes loqués en même temps), afficher les Axis Bands via le menu Configurer, Filtre. Il suffit ensuite de cliquer sur la bande reliant les axes pour se déplacer uniquement dans le plan en question. Génial.

> Le menu Configurer (shift+V) des vues recèle des merveilles. Ainsi que les paramètres d'affichage du HUD (Affichage frontal). Un clic droit sur un HUD permet d'accéder à de nombreuses options aussi (forme des curseurs, groupage de différents HUDs...)

> Le HUD peut être rendu avec la scène : dans les prefs de rendu, dans Options, il faut cocher Rendre Affichage Frontal. Puis il faut cocher Rendre dans les options de chacun des HUDs que l'on veut voir rendu.
C'est très pratique pour communiquer des paramètres ou ajouter des notes sur un rendu. Je sens qu'on va en avoir plein les WIPs !

> Autre nouveauté terrible dans les Optiens de Rendu, pour l'animation de caméra notamment : quand on coche la case Cache Ombres Douces, le calcul des ombres n'est effectué qu'une seule fois au départ. D'où un gros gain de temps. Ne marche évidemment pas si des lumières ou des objets bougent.

> Quand on groupe, le groupe se crée au niveau en cours dans la hiérarchie. Quand on crée un nouvel objet, on peut le placer en enfant ou sous l'objet actif avec MAJ ou CTRL.

> Les menus sont désormais détachables, en cliquant sur la petite barre grise qu'ils ont tout en haut ; on peut eensuite les intégrer ailleurs dans l'interface avec les outils habituels de personnalisation.

> Le menu Plug-ins (Modules Externes) reconnait enfin les dossiers : on peut donc ranger ses plugs par catégorie et par ordre alphabétique. Si les plugs sont des Tags, on a aussi les dossiers dans le menu des Tags. C'est tellement plus propre !




En rouge, les problèmes ou défauts relevés :

> Dans les options de rendu, les valeurs des réglages du Raytracing (nombre réfractions, réflexions...) sont très élevées et cela risque donc de grêver les temps de rendu ; à aller corriger dans chaque nouveau document.

> Des options OpenGL avancées sont activées par défaut ; cela peut conduire à des plantages ou des défauts d'affichage sur des configs anciennes ou d'entrée de gamme. Il suffit de presser sur MAJ au démarrage du soft pour désactiver l'OpenGL et ainsi aller régler les préférences en fonctions des capacités de sa machine.

Aurety
21/08/2004, 14h57
> Posemixer ( mélangeur de poses ) est maintenant un Tag ( menu Gestionnaire Objets / Propriétés C4D / MOCCA / Mélangeur de poses. ).
A noter qu'il possède un champs Destination. Ainsi on peut le coller en haut d'une hiérarchie, sur un neutre par exemple et piloter un objet sans avoir à fouiller dans la hiérarchie.

Aurety
21/08/2004, 15h52
Je recherche la fonction froissement ?? Quelqu'un sait ou je peux la trouver ?

Oups !! Désolé, elle a été regroupé dans l'outil valeur commune.

Fluffy
23/08/2004, 08h52
Grosse amélioration :

> la plupart des outils de transformation, de modélisation, etc.. sont interactifs. C'est-à-dire que l'on peut extruder un poly par exemple, et si on ne change pas d'outil, aller dans les options de l'outil et ajuster les valeurs - les changements s'effectuent en temps réel dans la vue :)

sinclairzxfr
31/08/2004, 09h57
Bonjour à tous,

Pour modifier le fameux menu de la touche "V" :
Fenêtre>Interface>Gestionnaire des menus> puis sélectionnez M_GLOBAL_POPUP

Thierry HL
11/09/2004, 13h37
Je pose la question ici, comme ça j'éditerai mon message après.
J'ai pas trouvé, en mode "SLICE" pour deplacer plusieurs points ou arêtes..., j'ai essayé plusieurs combinaison de touches mais queue dalle, nada...
merci

lenogre
30/09/2004, 13h39
J'ai enfin trouvé comment faire pour modifier l'axe de modélisation :
Appuyer sur la touche F10 et déplacer votre axe : Génial
Vous pouvez même faire tourner votre axe en appuyant sur F11.

Bon, tout ça c'est très bien mais comment je fais pour retourner au mode par défaut (l'axe centré sur la sélection) ? Vous faites un pomme clic sur l'axe pour afficher le menu contextuel et vous demandez Slectionné.

Autre perle : On peut maintenant masquer ou afficher des objets à la volée. Faites un tour dans le panneau des raccourcis clavier pour le configurer.

Petite astuce : J'ai configuré des raccourcis d'objets générateurs (extrusion, révolution, symétrie, etc) avec Alt, ce qui fait que quand vous sélectionné par ex une spline dans le gestionnaire d'objets et que vous faites Alt R pour appler Révolution Nurbs, la spline se met directement en enfant dans l'objet Révolution. Qq secondes de gagné !

Attention : Ne plus attribuer de raccourcis de la forme Maj + Alt, ça met un message d'erreur au lancement de C4D. Logique puisque la touche Maj et Alt appelent des fcts différentes :
Maj : Lo'bjet créé se met en parent
Alt : L'objet créé se met en enfant

padawa
30/09/2004, 14h19
Les fonctions sont maintenant dynamiques :poucehaut:
On peut donc, par exemple, dupliquer un objet et revenir sur le nombre de copie quand on veut. On peut meme les disposer en cercle directement :efface:

lenogre
30/09/2004, 14h56
Oui, toutes ces vieilles fonctions ont pris un sérieux coup de jeune. Essayer aussi Transférer qui marche non plus sur les 3 axes pour la position mais suivant l'axe ou les axes spécifiés.

lenogre
30/09/2004, 16h49
Quand on utilise les générateurs Extrusion, Peau, etc, les couvercles sont maintenant triangulés au minimum : Terminé les extrusions de rectangle avec 2 triangles pour faire un couvercle.

Easy clone ne marche plus en mode Arête mais extrusion d'arete fait la meme chose maintenant.

On peut dessiner à la volée des polys sans avoir besoin de points comme avant (outil créer un polygone). C'est tant mieux car personne n'utilisait cet outil, préférant l'outil Pont qui faisait ça beaucoup mieux.

Le plug FFD Fit ne marche plus correctement, hélas ! La cage est ok mais l'objet se trouve réduit avant qu'on ait fait quoi que ce soit.

Tous mes autres plugs sont OK.

lenogre
01/10/2004, 11h17
Nouvelle petite merveille :

1/ Créer 2 cubes polys

2/ Sélectionner les 2 objets (en rouge dans le gestionnaire d'objets)

3/ Passer en mode point (par ex)

4/ Faites une sélection sur les 2 cubes et là le MIRACLE s'accomplit : On a une selection de points sur les 2 cubes. PLUS BESOIN DE CONNECTER LES OBJETS !

lenogre
21/10/2004, 16h31
Allez faire un tour dans les options du pinceau de sélection. Vous y découvrirez les sélections douces. Un vrai bonheur.

lenogre
02/02/2005, 13h41
La modification du nb de pts d'une cage FFD ne réinitialise plus le FFD !