PDA

Voir la version complète : Mon Open GL déconne !



laurent tolito
18/08/2004, 14h35
Oui voilà ça n'arrive qu'à moi (Tolito©)...

J'ai mon Open GL qui flanche sur mon Pc de merde (euphémisme :mrgreen:)
Par exemple je suis en vue sur le côté et je veux me mettre en 4 vues, l'écran se réinitialise et réaffiche au bout de 2 sec...
Pareil quand je lance C4D, réinitialisation de l'écran...

et y a qu'en ombrage logiciel que ça fonctionne :?
A part acheter un autre mac, vous auriez pas une ch'tite idée messieurs-dames-et-messieurs, parceque là j'en ai maaaaaaarrrre...heuuu...©

radeon 9600 Pro bi-écran

:cry2: :cry2: :cry2:

darky
18/08/2004, 14h38
si tu es sous xp essaye d'augmentter ta memoire virtuelle

laurent tolito
18/08/2004, 14h41
oui sous XP... et comment on fait ?
mais y a un truc pas clair : même avec une scène vide ça me le fait...

de plus là je ne bosse qu'avec un seul écran, j'ai débranché l'autre (à cause de ses problèmes parkinsonniens pour ceux qui se souviennent : ça venait du boîtier split-écran en fait), ça vient peut-être de là non ? :roll:

darky
18/08/2004, 14h47
ben je suis pas sur que ce soit ca, mais tu peux essayer, tu fais un clic droit sur poste de travail ->propriété->avancé->parametre (celui de performances)->avancé->modifier (memoire virtuelle)-> tu clique sur taille personalisée et la tu regarde en fonction de la taille de ton /tes DD. Pour te dire je suis allé jusqu'a 2000mo par DD chez moi (2 de 160), donc tu peux y aller. ou alors l'autre solution c'est que t'as choppé un virus (tu peux le savoir si, en fermant toutes les fenetres tu as une activitée superieure a 10% (tu peux le voi par ctrl+alt+suppr dans l'onglet performances)

laurent tolito
18/08/2004, 14h57
ça m'étonnerait que ça vienne de la mémoire virtuelle (j'ai quand-même 1,5 G ode ram :shock:)
Mais j'ai quand-même essayé et ça change rien :cry:

j'ai pas pû attrapper de virus, je n'utilise pas le Pc pour internet (je suis pas fou quand-même):mrgreen:
je sens qu'il va encore passer par la fenêtre... :twisted:

KLR_Ben
18/08/2004, 14h58
En ce qui concerne le fichier d'échange ( memoire virtuelle ) la recommandation pour sa taille et de deux fois la taille de ta ram + 2 Mo ( ex: tu as 512 Mo de ram, ton swap fera 1026 Mo ) l'augmentation ne se fait que dans les cas extremes, pour une utilisation normale tu n'as pas besoin de plus. Parcontre faire plusieurs fichiers de swap sur plusieurs disque= à éviter. Le mieux c'est d'avoir ton fichier swap sur un autre disque physique que ton systeme ( gain en performance et stabilité ).

Mais vu tes symptomes je ne pense pas que ca vienne de la, as tu installé quelque chose de nouveau dernierement sur ta machine?

EDIT: Grilled pour la mémoire! :P

laurent tolito
18/08/2004, 15h01
as tu installé quelque chose de nouveau dernierement sur ta machine?
Non ! absolument rien du tout !
j'ai seulement C4D et Gimp, sur mon PC... je ne m'en sers que pour ça !

KLR_Ben
18/08/2004, 15h03
Commence par un petit nettoyage de base de registre avec regcleaner

comette
18/08/2004, 15h03
as tu reinstallé les pilotes. KLR_Ben c'est 1.5x la taille de ta ram le swap :), soit pour 512: 512+256+768 :wink:




http://www.jurixt.com/xp/xp_21.htm

KLR_Ben
18/08/2004, 15h04
Les installe serveur chez nous c'est 2 fois + 2 Mo... cuisine interne! :)

laurent tolito
18/08/2004, 15h06
j'ai déjà défragmenté le Disque Dur, rien n'y fait !

comette
18/08/2004, 15h13
essaye de reinstaller les drivers, si ça fait pareil, ouvre ton ordi et regarde le logrement de ta carte, matte son ventilo voir si il tourne. c'est une 9600 pro, en dernier ressort essaye de la passer en fire GL via les pilotes si la reinstallation des drivers standart ne changent rien.

Puis tout derniers recours verifie les clusters de ton HDD

laurent tolito
18/08/2004, 15h18
OK je vais réinstaller... mais avant toute chose, est-ce qu'il faut que je désinstalle les anciens (si oui, comment ? :oops:) ou alors je peux réinstaller par au dessus ?

KLR_Ben
18/08/2004, 15h21
Le plus propre c'est de désinstaller avant: clique droit sur le poste de travail --> gerer
Gestionnaire de péripherique
carte graphique

Clique droit, désinstaller

comette
18/08/2004, 15h25
Le mieux c'est de desinstaller tes drivers comme le dit KLR_Ben. ensuite c'est de redemarrer en mode echec et d'utiliser drivers cleaner 3. Tu selectionne le filtre ATI et tu click sur nettoyer. seulement une fois fait tu retournes sous windows "normal" et là tu peux reinstaller tes drivers.

Lien de drivers cleaner :http://www.driverheaven.net/cleaner/

laurent tolito
18/08/2004, 15h34
OK c'est bon j'ai tout réinstallé et ça marche...

Par contre, tant qu'on y est, je pose la question-con © du jour...
quelles réglages faites-vous sur vos cartes ? y a t'il uen config qui permet de gérer un maximum l'affiche 3D ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide ! :odile:

comette
18/08/2004, 15h48
bien personnellement si tu possedes une carte ATI 9600 et que tu joue pas aux jeux,l'ideale reste de la declarer en fire GL. Le gain de performance est enorme, pour les applications pro c'est plus profitable et cela fait l'economie d'une carte dedié pour. Par contre pour les jeux n'y pense même plus, a part reinstaller des drivers fait pour ça.

Voir le lien> http://www.rojakpot.com/default.aspx?location=3&var1=105&var2=4


Sinon configuration type, perso un Mac je sais pas comme ça fonctionne mais si il utilise xp alors ce doit etre valable.

Mettre ton swap sur un second HDD, ¸à chaque extinction de ton mac demander à nettoyer ce swap,l'arrêt et un peu plus long mais le gain et satisfaisant.

Ne jamais dire : j'ai 1.5 Giga de ram donc je peux tout me permettre, c'est ce foutre le doigt dans l'oeil. Donc virer les services inutiles, les sons inutiles,les gadgets dont Xp est bourré.

laurent tolito
18/08/2004, 15h59
Merci pour le lien, mais apparemment il faut flasher la carte...

je n'ai absolument pas envie de faire ça, parceque je suis pire que Pierre Richard, quand je commence une catastrophe, les autres s'enchaînent les unes derrière les autres©... :mrgreen: :oops:

comette
18/08/2004, 16h12
Non pas de flashage si tu possedes une ati 9600 "pro", car le pcb est le meme que sur la firegl T2,Le flashage c'est pour une carte qui differe par son PCB, comme les 9600 de base. suffit juste de prendre les pilotes, il sont en archives auto extractable, soit tu click dessus pour les dezipper, soit si tu possedes winrar: click droit et dezippage.

Une fois fait, tu vas dans ton panneau de config> system>materiel>gestionnaire de pheripheriques>displays adapter(ou cartes graphique)>vus que ta carte est declarer en deux fois tu choisis pas celle qui est secondaire et la click droit, mettre a jour le pilote.


Faut installer à la main, tu dois indiquer le dossier qui contient le fichier Inf des pilotes firegl T2. Donc evidemment c'est le dossier ou tu as dezippé deja tes drivers . Voila suffit juste apres de dire oui à toutes les demandes de changements.

A noter qu'il est preferable de desinstaller proprement ces pilotes avant, comme indiquer en page 1 de ce topic.


voici deux liens > http://www.radeonthetop.com/n/394-0.html

http://www.radeonthetop.com/forum/index.php?showtopic=190004581&st=0&#entry64147

laurent tolito
18/08/2004, 16h31
U ngrand merci comette pour totues ces précisions :prie:
Par contre, comment je sais si l'installation a bien réussi maintenant ?
Totu s'est bien déroulé, mais je préfère avoir confirmation :wink:

comette
18/08/2004, 16h39
tu le verra avec ton application 3D, surtout dans les viewports lorsque tu bouges ton modele. Sur amapi le fps est donné dans les fenêtres donc le gain se voit immediatement sur une simple sphere, pour C4D helas je connais pas bien encore, mais tu aurais dût te faire un "modele type" avec un maillage assé consequent.


De toutes les manieres testes sur plusieurs jours puis si ca marche bien conserve les, sinon tu as toujours le choix de revenir en arriere.

Pas de panique.

laurent tolito
18/08/2004, 16h42
Ben ça a l'air de bien dépoter...
Par exemple, j'avais une scène super lourde qui ramait un peu... je sais pas si c'est une impression, mais là c'est plus fluide, même en Gouraud Shading..

Encore un grand grand merci ! :odile:

comette
18/08/2004, 17h19
:) de rien ç'est avec plaisir

OSei
18/08/2004, 17h51
Interessant cette histoire de carte vidéale... Comette à ta connaissance y a d'autres cartes auquelles on peut signaler qu'on joue pas et que faut booster les applis 3d? :shock:

comette
18/08/2004, 18h13
Désolé, je connais cette mod que pour les cartes ATI (à partir des 8500>x800). Pour les cartes Nvidia je sais pas.

PP
18/08/2004, 18h28
C'est avec la R9 que ça chie ?

Parce si oui, il faut appuyer sur MAJ pendant le démarrage de C4D pour désactiver l'OpenGL.

Jomool
18/08/2004, 19h24
Je m'excuse de m'incruster mais avec la démo de la R9 ma Quadro FX500 en OpenGL elle se comporte très bien. Voire même très très bien. Alors qu'avec la V8 il y avait souvent des bugs, par exemple au moment du split d'écran ou du redimensionement des fenêtres. Pourtant drivers dédiés, optimisés et tout et tout.
Précison sur la config : Athlon 2.6 + 1G de ram XP SP1.

PP
18/08/2004, 19h34
L'OpenGL a été amélioré sur la R9, c'est normal.
Par contre, comme c'est activé par défaut dans les préférences, ça peut faire déconner certaines machines ne supportant pas les options actives.
D'où la touche MAJ pour désactiver et pouvoir aller régler les prefs tranquillement en fonction des capacités de la carte graphique.

Jomool
18/08/2004, 21h05
C'est normal, ok, mais moi je trouve ça bien.

comette
18/08/2004, 21h28
Laurent fallait tester avec cinebench, avant et apres cela va de soi.


ftp://ftp3.maxon.net/pub/benchmarks/cinebench_2003.zip

Steph3D ::.
18/08/2004, 21h29
ça marche vraiment avec les Readon trafiqués ?
Je l'avais fait à l'époque quand j'utilisai 3DS Max avec ma vielle nvidia GeForce 4 pour la mettre en Quadro , et même dans les applis pro je n’ai pas vu vriament de grosse différence de performance, enfin, bien trop peu pour risquer des bugs en plus. Dans le cas de Max c'était intéressant avec les drivers spéciaux Maxtreme pour Quadro qui boost Max, mais bon ça rendait chez moi Max encor plus instable qui ne l'était déjà :lol: enfin bon... :roll:

La j'ai une Readon 9800 pro, et ce qui me fait chié c'est que je n'arrive pas à activer les Dual Planes dans les paramètres OpenGL de C4D (R8 et R9) :cry2: alors que sur une simple GeForce de base cela marche sans problème :evil: Mais bon pour le reste, ma Readon marche vraiment nickel, quelque soit la version de C4D :poucehaut:

comette
18/08/2004, 23h05
personnellement j'avais un bug dans c4d avec mon open gl et mes drivers omega 2.50.58. C'etait au niveau de la vue perspective lorsque j'essayai de recadrer ma scene avec cette option> cadrer la scene.

J'avais une degradation sur les contours de mon modele et le zoom Cltr+m ne marchai plus au plus pres du modele.


Donc j 'ai mis les fire GL ( à noter qu'a part doom 3 qui est devellopé a partir de l'open gl Nvidia, je peux jouer tout de même aux jeux avec d'aussi bonnes performances que les omegas.)


Pour c4d avec ces drivers fire Gl j'ai une amelioration de l'ordre de 7 Fps dans la scene du bench cinema bench 2003 et chose etonnante une amelioration de 4 secondes lors du rendu dans le bench. certains trouveront ça ridicule mais sur une scne plus chargé ça peut faire la difference, egalement pour 7 Fps en + non negligeable. Malheureusement je pense qu'il est possible d'obtenir un gain plus important avec les bon reglages,car là à partir de mon menu de reglage de la carte j'ai mis ceux adaptés à 3ds max et Viz. Cinema 4d ne figurant pas dans la liste dommage.

Pour 3ds max j'ai une amelioration evidente en terme de calcul de scene, moi qui pensais que la carte faisait peu de difference la dessus...


Pour l'install des pilotes j'y suis allé par dessus les omegas, même si c'est à deconseiller sur des machines ou c'est le foutoir dans le registre.

et pour finir je precise que je n'ai qu'une 9600 serie :)

http://www3.sympatico.ca/christophe.fullana/c4.jpg

Evidemment cochable, mais je ne sais pas si c'est supporté :?