PDA

Voir la version complète : origamie 3d



Michel.Saemann
23/07/2004, 03h06
Bonjour à vous!
Je me trouve avec un épineux problème de pliage en 3d.
Voilà le problème: il faudrait que je puisse simuler des pliures agencées sur un carré de papier et me retrouver avec un modèle plié de façon aléatoire de sorte que certains angles puissent être posés sur un sol virtuel. J'ai essayé d' associer des bones à chaque polygone, mais là où réside le vrai problème, c'est d'une part que sous leur influence, des polygnes voisins se déforment (alors que le papier se plie uniquement) et la hiérarchie des bones est impossible, car le principe de ce pliage est que lon peut prendre n'importe quelle zone de pliage comme départ de déformation.
Alors quelqu'un aurait-il une idée sur la manière de procéder???
Un grand merci d'avance à tous!
Michel

P.S. je joint des captures d'écran de "la bête" histoire de mieux comprendre la suite...et des photos de pliges réels

http://homepage.mac.com/saemannmichel/PhotoAlbum5.html

doudou
23/07/2004, 04h50
Salut Michel ... t'en aura mis du temps à nous rendre visite dis donc ;-) J'aimerais savoir si tu veux animer le tout ou si tu voulais faire des bones pour faciliter le placement des plis. Pour l'animation, si tu dis que c'est impossible avec les os, essaie en P.L.A. en prennant soin au préalable d'avoir enregistré la séléction de chaque plis pour te faciliter la tche pas la suite (ce qui te sera utile aussi en cas de scéne fixe). Mais je ne comprend pas bien ce que tu entends par "aléatoire" ... tu peux utiliser le froissement pour déformer ton papier mais bon, étant dans le flou, j'lance çà comme çà.

Michel.Saemann
23/07/2004, 12h40
Merci doudou! En fait, je me connecte assez souvent, je glane des infos par -ci, paar là et il est vrai que je me fait plutôt discret....
Pour mon broblème, l'anim n'est pas vraiment à l'ordre du jour ( PLA accessoires) mais comme exemple, il faudrait que je puisse avoir un modèle qui se comporte comme une nappe que l'on soulève à un point et qu' elle se plie selon les arêtes de pliure et le tout posé sur un sol pour que la conformation tienne en équilibre.
Voilà, p'tite explication qui donne un peu + de clarté j'espère. En tous cas, ça pas l'air évident!

Michel.Saemann
24/07/2004, 15h10
Hello, y'a t-il quelqu'un dans le navire pour me sortir de cette noyade?

vesale
24/07/2004, 15h30
une petite image?
où se trouve ton probleme de modelisation?
a te lire on dirait que tu demande comment saisir un plan et faire en sorte que çà pli la où on le prends et que les bords reposant sur un sol assure l'equilibre...

c4d n'est pas un simulateur de physique, donc essaye de nous poser la question le plus simplement possible image a l'appui (je ne suis pas demeuré mais des fois çà aide :lol: )

Michel.Saemann
24/07/2004, 15h47
..je vous redonne le lien d 'images (capture d'écran du mod; polygonal et 2 photos du projet réel...
http://homepage.mac.com/saemannmichel/PhotoAlbum5.html

Red
24/07/2004, 15h55
Hmm, les bones me paraissent être le moyen le plus approprié (en PLA, c'est difficile de garder une distance constante entre deux points lors d'un pli).
Et pour le coup des plis aléatoires, j'pense pas que ce soit possible, il faut bien bien bien prévoir ton modèle et faire une coupe au cutter à chaque pli et repli.
Et sinon, tes images ne sont pas très explicites (pour moi en tout cas), j'ai un peu de mal à voir ce que tu veux faire et en quoi le résultat que tu as obtenu ne te convient pas.

jc
24/07/2004, 17h23
Si tes plis sont définis dès le départ, tu peux peut-être créer un objet distinct pour chaque "morceau de papier".
Avec une bonne hiérarchie, et des objets neutres placés dans chaque axe de plis, il y a moyen je pense... si j'ai bien compris ton probléme.

vesale
24/07/2004, 18h37
Si tes plis sont définis dès le départ, tu peux peut-être créer un objet distinct pour chaque "morceau de papier".
Avec une bonne hiérarchie, et des objets neutres placés dans chaque axe de plis, il y a moyen je pense... si j'ai bien compris ton probléme.

pareil que jc...

doudou
24/07/2004, 19h14
Bin je viens de faire des tests mais en mettant les os directement dans les plis et çà marche. Voilà ma p'tite scéne d'exemple

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/doudou_origamie.c4d

Si c'est pas çà, c'est vraiment que je n'ai rien compris à ta question

Michel.Saemann
25/07/2004, 01h34
Merci à tous pour vos suggestions et + particulièrement à toi doudou; mais je crois que la solution des bones n'est pas tout à fait la bonne, car en emmenant une extrémité du pliage, on se retrouve à déformer la taille des zones à plier attenantes; le principe est de garder quel que soit l' angle de pliage toujours la même surface. La technique que propose JC, en combinant obj. neutres et pièces séparées du pliage, et d' essayer d' "IK"- iser tout cela, semble être une piste. Le prob., comme je le présentais dans mon 1° message, est la hiérarchie des pièces. En fait la racine de cette hierrarchie peut être n'importe quelle pièce et il faudrait presque en changer pour obtenir une forme de pliage différente.
Bon, je sais, ça paraît tout con, mais c'est pas de la tarte!