PDA

Voir la version complète : Animation vehicule sur rail



jmondazar
18/07/2004, 19h24
Bounjour !

voila, j'ai créé un vehicule qui roule sur rail.

Comment creer une animation pour que le vehicule suive la trajectoire de la spline ???

merci d'avance

Tengaal
18/07/2004, 19h26
Sujet très très très souvent abordé : "aligner sur la spline" est la solution...

jmondazar
18/07/2004, 19h32
ouai merci j'ai trouvé ca fonctionne bien mais le probleme est que le vehicule se dirige tout le temps vers le haut et impossible de modifier la rotation.

Tengaal
18/07/2004, 19h50
Dans ce cas, il faut cocher "tangent à la spline" et utiliser une seconde spline pour incliner l'objet le long de son parcours (spline rail).
L'axe Z de l'objet est dirigé dans le sens de son déplacement (avant), l'axe X est utilisé pour orienter l'objet vers la spline rail. :wink:

jmondazar
18/07/2004, 19h51
en fait j'utilise une expression coffee que j'ai trouvé sur le site (expression de paul everett)

j'ai essayé avec n'importe quel objet, des que je renomme un objet (nom=a) l'objet fait une rotation vers le haut et je comprend pas bien pourquoi.

Merci de votre aide !!!

Tengaal
18/07/2004, 20h01
C'est quelle expression exactement ?

jmondazar
18/07/2004, 20h08
// by paul Everett
// place this expression on a spline object.
// enter the name of an object to travel along the spline.
// the object will swing out (or in) as it moves into curves.
// its similar to the tangetial spline track , but gives a more natural result
// to help avoid flipping at ends try to have end segments pointing at each other

var object="a"; the name of the object to animate
var lookahead=100; // how far ahead on the spline to look
var speed=3; how fast the objecect will move along the spline
var side=0; // inside /outside values 1 or 0
var startframe=0;// the frame at wich the sequence will begin
var direction=0;// forwards or backwards 0 or 1;
var looping=0;// 1 = looping / 0 = no looping
var gravity=100; // range 0 to 100 always along the y axis

je suppose que vous connaissez cette expression mais apparemment ya un truc que j'ai pas bien compris ou mal parametré mais j'ai rien modifié et d'office il ne se cale pas sur l'horizon

Tengaal
18/07/2004, 20h13
Il me faudrait soit le nom exact de cette expression, ou bien que je vois le script complet pour comprendre ce qui se passe. Je n'ai pas en tête tous les scripts COFFEE créés sur C4D ! :wink:
Ou bien encore mieux, je peux jeter un coup d'oeil à la scène C4D au besoin...
Mon mail direct est en bas du message.

EDIT:
Mais je pense qu'il s'agit simplement d'une question d'orientation d'axe de l'objet. Quand l'objet bascule à la verticale, il faut regarder quel axe est dirigé dans la direction de la spline, en ensuite redéfinir l'orientation de l'axe pour que l'avant de l'objet aille bien dans la direction de la spline (une rotation de 90° sur un axe à identifier)

tarlack
19/07/2004, 10h25
j'avais eu ce probleme aussi, pour un avion de chasse et l'inclinaison dans les virages.le seul moyen de faire prendre la bonne orientation à ton objet est de modifier son systeme d'axe. le probleme que j'avais c'est qu'on peut pas animer le systeme d'axe, donc j'ai abandonné cette idée pour l'avion de chasse, et j'en ai pas trouvé d'autre... :cry:

padawa
19/07/2004, 11h12
La spline directrice plus celle pour l'orientation fonctionne normalement tres bien :o

Sinon tu peux toujour convertir ta spline en animation et ensuite tu modifie les clés individuellement pour leur donner l'orientation voulu, je pense que c'est faisable :wink:

tarlack
19/07/2004, 11h15
j'avais essayé la 2eme technique, mais :puke: c'est tres long et pas fiable.
la technique de la spline rail je connais pas,quelqu'un pourrais m'expliquer siouplait?

padawa
19/07/2004, 11h24
ben tu dupplique ta spline directrice et tu modidie sa courbe pour qu'elle corresponde a l'inclinaison. Dans la liste d'objet tu clique sur ton tag "aligner sur la spline" pour afficher les parametres et dans la cellule "tangeante" (ou un truc dans le genre) tu glisse ta spline tangeante (logique quoi :wink: )

Voila je crois que c'est ca car j'ai pas C4D sous la main pour verifié :poucehaut:

tarlack
19/07/2004, 11h41
ok je te remercie!

base80
19/07/2004, 14h58
Sinon tu peut utiliser le CarSys, avec un peu d'effort il te fait même tourner les roues dans la bonne direction
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8321&highlight=