PDA

Voir la version complète : Lettre à église



Muga
13/07/2004, 13h45
Salut la (7è) compagnie,

Avant de lancer un probablement long WIP, j'aurais besoin de vos conseils en méthodologie de modélisation.

Voilà, je vais modéliser une église d'Ariège, à la fois pour montrer sa structure actuelle mais aussi pour montrer ce qu'elle fût. C'est un travail un peu lourd pour mes compétences en 3d mais c'est bénévole, j'ai donc tout mon temps. Des infos sur cette église ici (http://assoc.wanadoo.fr/eglise-sentein/).

Pour réaliser des vues d'ensemble simples + quicktime VR de l'église je pensais réaliser deux projets, l'un de l'extérieur, l'autre de l'intérieur afin de ne pas trop me compliquer la vie avec les textures.
Est-ce un bon choix ?
Quelqu'un a-t-il fait quelque chose dans le genre ? J'ai déjà contacté certains d'entre vous (que je remercie encore au passage) mais peut-être que certains membres ont d'autres avis sur la question.
Pour les arcades, colonnes et voutes je compte utiliser le plug "extrude along spline" que je trouve simple et que j'aime bien.
Connaissez-vous mieux ?

Je vous poserai d'autres questions quand je serai un peu plus avancé.
J'aimerais mettre au point une méthode de travail efficace et simple avant de commencer le projet.

Tous vos conseils sont, une fois de plus, les bienvenus.
Merci d'avance et à bientôt.

:odile:

Sir Gong
13/07/2004, 13h50
Je ne sais pas ce qui se pratique habituellement, mais en quoi le fait de faire 2 projets (intérieur / extérieur) te faciliterait la vie sur les textures? Lourdeur du fichier?

vesale
13/07/2004, 17h46
pourquoi ne fait tu pas de "simple" quicktime Vr a partir de photos plutot que remodeliser?...

xander
13/07/2004, 20h08
pour ma part je ferai peut etre ça en elements separés.

je ferai l'exterieur (l'envelloppe) puis ensuite j'ajouterai les pieces interieur ce qui me permettrait de rendre actif les elements sur lesquels je souhaite travailler ou bien rendre.
bon j'ai jamais fait un truc complet alors je ne sais pas si c'est la bonne solution.

vas y fait peter :D

Muga
13/07/2004, 21h16
Salut les oldies :wink: ,

Merci pour vos réponses.

Alors, en vrac : distinguer l'intérieur de l'extérieur en 2 fichiers pour tricher sur certaines modélisations (fenêtres rentrantes, pénibles), sur les textures (vitraux illuminés "artificiellement" dans le projet intérieur). Le super wip dragon de Xander m'a fait comprendre la complexité de ce genre de modélisation.
Je ne fais pas juste des photos en quicktime vr car il y aura un aspect "archéologique" et je comptais texturer les fresques intérieures comme à l'époque de leur création (= vision + motivante pour d'éventuels mécènes), je compte aussi refaire des tours fortifiées aujourd'hui disparues.

Un truc bête auquel je viens de penser : faut-il à tout prix extruder un plan illustrator (axe Y) ou y-aurait-il possibilité de faire un pan de mur (avec fenêtre) puis de prolonger la structure par extrusion horizontale (axes X ou Z) en suivant le plan comme un rail ? Je sais pas si je suis très clair là... je vais essayer de vous faire un exemple ce week-end.


C'est très (trop) ambitieux pour moi mais en même temps j'ai envie de faire avancer ce projet (au sens 3D et au sens patrimonial du terme).

Je gamberge... vos avis m'intéressent
Merci les gars.

Sir Gong
13/07/2004, 21h34
Un truc bête auquel je viens de penser : faut-il à tout prix extruder un plan illustrator (axe Y) non

ou y-aurait-il possibilité de faire un pan de mur (avec fenêtre) puis de prolonger la structure par extrusion horizontale (axes X ou Z) en suivant le plan comme un rail ?oui, deux coups de cutter dans le mur existant et extrusion :wink:

jc
14/07/2004, 00h56
Salut Muga, tu peux jeter un oeil sur le Wip de Picomtal, ça va peutêtre t'aider sur la mise en place du début.

Qaunt à faire 2 fichiers distincts: int/ext, je ferai cela également... comme ça quand tu fais la partie ext., tu n'as pas à te soucier des polys à l'intérieur(qui peuvent très bien traverser les pièces), et l'inverse est vrais également.

Bon courage, et fait nous profiter de l'avancement des travaux dans les WIP ! :wink:

Muga
14/07/2004, 08h40
Salut JC,

Of course, j'ai zoné dans le forum WIP avant de poser ces questions. J'ai tout de suite revu le superbe Château de Picomtal, que j'avais en mémoire, ainsi que le WIP "finir un Dragon" de Xander .
Plus récemment, j'ai aussi vu "EL JADIDA" de Yassine et les images de Jackminary dans la galerie. Bref, que des belles choses...

En terme de méthode, je vais sans doute effectivement produire deux projets distincts. Je compte ouvrir un WIP le moment venu et recevoir des conseils précis à ce moment-là mais je voudrais d'abord mettre en place un procédé. Au-delà des principes "box modelling" ou "point par point", j'ai découvert sur ce site des approches différentes auxquelles je n'avais pas songé : lors de ton tut' "Photophore" par exemple, ou plus récemment les conseils de Virus pour l'appareil photo de Buzhug. C'est d'ailleurs un des aspects que je préfère dans la 3D, le reste étant à mon avis surtout question de patience et d'application.

En attendant le WIP, quelques essais préparatoires que j'ai voulu faire pour évaluer la difficulté du projet (je n'ai d'ailleurs pas d'élévation... tout à la photo arf ! :o )

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/muga_clocher_test01.jpg http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/muga_Tour_test_02.jpg

Voilou (©Fluffy) pour l'instant.

xander
14/07/2004, 09h24
ça promet :D

j'espere voir ton projet debuter bientot :wink:

Fluffy
14/07/2004, 17h07
Ouh, belle preview, ça promet en effet :)

Bon, j'étais passé à côté de ton sujet, donc j'essayerai de te conseiller au fur et à mesure du Ouip, vu que j'ai raté le coche dès le début...

Muga
14/07/2004, 17h54
Fluffy, je ne sais pas si je te pardonnerai un truc pareil... :?
...
Ouais, je suis bonne pâte alors ça ira pour cette fois. :wink:

En tout cas merci d'avance, je vais avoir besoin de vos connaissances.