PDA

Voir la version complète : Concours Lycos Apple (selon Red)



Red
10/07/2004, 18h04
Olà !

J'vais essayer de pondre un truc aussi pour ce concours, alors j'ouvre un sujet ici... J'ai pas encore grand chose à montrer, mais quelques idées, toutes en partant du piano à queue comme symbole par excellence de la musique.

Idée 1) (en cours de réalisation): un piano dont les touches sont remplacées par un écran bleu (ctrl+alt+delete) avec une carte mère en lieu et place des cordes (et un bouquin "Le piano pour les nuls" en guise de partition :) ). C'est pas une vision très optimiste de la musique numérique, mais je trouvais l'idée sympa.

Idée 2) un piano avec des touches qui ressemblent à des touches d'ordinateur (vue du clavier depuis le côté avec DOF)

Idée 3) (plus artistique) un piano avec les touches qui partent un peu en couille, mélangé à un effet oscilloscope typique de itunes ou autre visualiseur graphique de musique, avec des couleurs et lumières de partout (donc plus dynamique et vivant que les autres)


Bon, j'me fais pas d'illusions, j'pense pas avoir une chance de gagner ce concours... Mais j'imagine que c'est l'idée 3 qui est le plus dans l'esprit des organisateurs du concours...
Ceci dit, j'ai du temps, je suis en vacances, donc j'vais aborder chaque idée et voir s'il y en a une qui se démarque...

(ah, encore un petit détail, je ne suis pas résident français, donc pas authorisé à participer... si j'arrive à une image valable, serait-il possible de m'inscrire sous l'identité de l'un de vous?)

@+ !

Red
10/07/2004, 18h19
Voilà les premiers rendus.
Note: le piano n'est pas de moi, il vient de 3Dcafe.com.
(http://3dcafe.com/models/pianolm.zip)
L'écran bleu non plus (mouarf) étant sur mac.
en blanc:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/Red_piano1.jpg
en noir:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/Red_piano2.jpg

Voilà... Je ne suis pas vraiment content de l'image, et même si le concept me plait bien, j'pense plutôt approfondir l'idée 2 ou l'idée 3... Bien qu'on pourrait pousser le concept plus loins (pédalier -> modem, corders -> cables
Si quelqu'un veut reprendre l'idée 1 pour participer au concours, il n'y a aucun problème...

Petite question : la participation à un concours est-elle considérée comme un acte commercial? Je veux demander par là, puis-je utiliser des modèles/programmes dont la charte d'utilisation interdit l'utilisation dans un contexte commercial ?

Sir Gong
10/07/2004, 18h43
Je ne sais pas ce qu'il en est sur le plan juridique, mais je trouve zarbi de faire un concours en se servant du travail de quelqu'un d'autre.

Déontologiquement parlant :o

Bosser sur une commande avec des modèles achetés, ok.
Mais sur un concours où t'es sensé être créatif...
enfin, je sens ça comme ça.

Red
10/07/2004, 20h31
Hmm, moui, tu as partiellement raison...
Mais bon, l'utilisation que je fais du piano est la même que celle que je ferais d'une photo. Imagine : je prends un piano en photo, et je travaille la photo dans photoshop. Je n'ai pas crée le piano non plus... (j'avais juste pas de piano à queue à prendre en photo sous la main, j'aurai préféré cette option). En suivant ta logique, reprendre un élément existant (iPod, Ordinateur ou autre) n'est pas tolérable non plus (que cet élément soit graphique ou conceptuel) !
S'il s'agissait d'un concours de 3D (modélisation) bien entendu, ç'aurait été carrément inadmissible... Là, le piano n'est pas (ou plutôt ne sera pas) l'unique élément de ma composition, tu vois ce que je veux dire? En principe, il est même secondaire au concept des modifications qui lui sont apportées...

Les modèles en libre téléchargement sont faits pour être utilisés... En faire un rendu et prétendre que c'est de moi et que je suis un génie, ç'aurait été malhonnête. Mais l'utiliser dans un travail qui m'est propre, c'est pas la même chose... Ce que j'ai posté, c'est un tout premier jet sans aucune retouche et très peu de travail, à ce niveau là, le piano est toujours dominant (graphiquement, pas conceptuelement) et c'est vrai que rendre un tel travail à mon nom et honneur (hmm) aurait été facile... (C'est bien pour ça que j'ai précisé que le piano n'est pas de moi)


Enfin bon, ceci dit, j'me suis aussi posé la question de modéliser un piano. Mais quoi qu'il en soit, il faut d'abord que je fixe mon idée, et modéliser un piano pour fixer une idée c'est beaucoup pour peu.

Voili voilà, merci pour ta remarque, on parle toujours de technique sur ce forum, jamais de morale :)

Tengaal
10/07/2004, 20h59
Tu as raison, en effet, Red, il s'agit ici de proposer avant tout une image pour un concours, et c'est avant tout la composition et le sens qui priment. Et à la limite, que tu utilises des objets ou des images existantes pour pouvoir passer plus de temps sur la mise en scène, c'est à la base une bonne méthode.
Ensuite, il faut par contre autant que possible, utiliser des images ou objets libres de droit ou utilisés avec l'accord de leurs auteurs.
Car un objet en libre téléchargement n'est pas forcément libre de droit et utilisable pour des images "publiques" sans l'autorisation de son auteur...

Red
10/07/2004, 21h09
3DCAFE Content Usage License Agreement
3DCAFE, and all its contents, is copyrighted by Platinum Pictures Multimedia, Inc., (referred herein as "Platinum Pictures"). All of the models/texture maps/software (referred herein as "datasets") available on 3DCAFE for download may be used royalty-free for your own usage. If any of the datasets available on 3DCAFE are to be used commercially, or altered in anyway to be used commercially, you must give proper and visible credit in your commercial product, (i.e., Models (Textures) provided by 3DCAFE.COM).

Pour un usage non-commercial, il est clair qu'il n'y a pas de problème. Pour un usage commercial, il faut citer les crédits. D'où ma question à la base... (Pas que je n'aie pas envie de citer les crédits, mais je doute que ce soit possible lors du concours)

Tengaal
10/07/2004, 21h30
Les objets sont "Royalty-free" pour ton usage personnels bien sûr, pour les images que tu gardes pour toi.
Mais dans le cas ou tu diffuses ton image et que celle-ci peut de rapporter quelque chose (de l'argent si c'est commercial ou un prix dans le cas d'un concours), là c'est déjà moins évident, et notamment si tu détournes l'objet en question pour l'adapter à ta manière...

walien
10/07/2004, 23h54
C'est marrant ton idée mais je sens que la 3e seras mieu. Par contre fait gaffe pasque la gamme "pour les nuls" est copyrighté donc si tu veux t'en servir tu devrais les appeler.