PDA

Voir la version complète : Infos sur la galerie



davidmartin
09/07/2004, 23h18
Salut à tous

J'ai envoyé quelques images afin de voir comment serait les notes dans la galerie. Jusque là c'est pas terrible (19/100 !!). Mais je voulais savoir si il est possible d'acceder aux commentaires (s'ils existent) afin justement de faire progresser les images ?

Ou bien on dépose tout dans les travaux en cours ?

Merci :bounce:

Tengaal
10/07/2004, 00h24
Je te rassure, si actuellement tu as cette note c'est que ton image actuellement postées doit le valoir...
Je sais, c'est toujours difficile de recevoir un jugement sur son travail, mais je t'assure qu'entre votants, en se parle régulièrement sur nos notations et nos critères de notation, et nous avons pratiquement tous les mêmes critères et perceptions des images.
Par contre lorsqu'on note une image, on connait son titre mais pas son auteur...
De même nous ne donnons pas de commentaire mais uniquement des notes.
Par contre si tu me dis quelle est ton image, je veux bien te donner mes commentaires en MP. :wink:

archeo
10/07/2004, 01h06
Je ne savais pas que l'on pouvait savoir sa note lorsque l'on met une image dans la galerie. Ou si je l'ai su j'ai oublié :oops:

deck
10/07/2004, 01h17
Ben oui, tu vas dans la galerie, "Gérer ses images et vidéos", tu choisis ton image et tu vois ta note dans "etat"..
ha ces jeunes, j'vous jure.. :wink:

Red
10/07/2004, 02h01
Ca pourrait être sympa de mettre un ptit commentaire (juste 1 phrase) pour justifier la note?
Ca serait un petit investissement, bien sûr, mais j'imagine qu'il ne serait pas difficile de recruter des noteur/commenteurs sur le forum parmis les gens suffisament expérimentés...

Fluffy
10/07/2004, 02h11
En fait il faudrait qu'Izo élargisse l'admin pour que les noteurs y mettent des commentaires, mais comme il y a une section WIP dédiée à ce genre de choses, je doute de l'utilité d'une telle fonction...

Autant la mettre dans les WIPs et demander des critiques, elles seront nombreuses.

base80
10/07/2004, 02h35
salut davidmartin

A mon avis la plupart des image dans la galerie son des produit de wip. Il n'y a que peu d'image qui tombe du ciel.
Donc si tu commence par un wip tu serras avisé d'envoyer ton image dans la galerie a un certain moment si l'image commence a ressembler a quelque chose.
Mais peut-être que tu peut mettre l'image dont tu parle ici dans ce sujet. Tu auras le commentaire que tu veux.
Ne pas être retenu dans la galerie n'est pas un drame. Il y en as même certain qui pence que la barre est trop basse et que la qualité manque.
La galerie est surtout une façade pour les nouveau visiteurs de ce site, et ce premier contact donne des indication de la qualité générale de la communauté.
Quelque part je souhaite souvent savoir pourquoi un projet n'est pas retenu par mes clients, ça me permettrais d'apprendre a diminuer les risques de ne pas être retenu une prochaine fois. Mais je pense que dans le cas de la galerie de la French ce serrais en demander beaucoup trop des gentils organisateurs.

Tengaal
10/07/2004, 03h11
Exactement Base80.
Certaines images envoyées dans la galerie sont parfois des rendus de preview, ou des scènes en cours de conception, non abouties, donc forcément dans ces cas là les notes sont très faibles, puisqu'il faut au moins présenter une composition aboutie avec textures et éclairages.
Prenez l'exemple de Tazintosh qui a créé son WIP http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8122 et qui en ressort avec une scène terminée et de beaux rendus en plus ! :wink:

walien
10/07/2004, 03h23
ah ouais tien j'avais pas vu qu'il avait fini. C'est vrai que c'est beau.

davidmartin
10/07/2004, 09h09
Bien sûr, je me doute que mes images n'ont pas leur place dans la galerie car elles sont très en dessous de ce qui est y proposé. Cela ne me dérange absolument pas de ne pas être retenu et je suis partisan d'un effort de qualité.

Un commentaire prendrait sans doute beaucoup de temps mais juste une indication sur les faiblesses (éclairages, textures, modélisation...) pourrait encore aider à progresser. Mais si effectivement, en plaçant cela dans les travaux en cours, on a les indications, inutilie d'encombrer l'espace de la galerie.


Pour Tengaal, mes images s'appellent Lander 1 et Landeur . C'est la même scène mais Landeur est comporte pas mal de modifications. Et en la comparant avec un autre travail sur ce type d'engin d'exploration spatiale, je me dis que j'ai encore du chemin.

Voici Landeur
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/davidmartin_landeur3.jpg

Merci à tous :bounce:

xander
10/07/2004, 09h50
ne me dit rien,je me concentre..... ça ce passe sur mars non :D :mrgreen:

voili mes commentaires a deux balles:

je pense que tu devrais travailler sur les details de ton landeur ,là tu as utilisé des formes simples non?
pour les textures,je dirais que c'est pas ça,tu n'a pas encore explorer tout les canaux mis à ta disposition je pense (euh tu est sous quelle version? :roll: )

je trouve aussi que tu n'exploites pas assez la lumiere ou que ton landeur capture mal la lumiere environnante (fait gaffe aussi ,ton ombre est mal placé)

aujoute aussi quelque asperité et cailloux à ton sol ,exploite les ombres( au travail les ombres, clac)

bref,pousse plus au niveau des petits details et tu obtiendras surement 40 points :wink:

davidmartin
10/07/2004, 10h52
Je suis sous C4D 6CE , je n'ai donc pas accès aux textures Bloodynuts (ou alors avec un maillage atroce dessus), cela limite donc quelque peu mes textures. Il faut dire aussi que même en m'enfilant le manuel , j'ai un peu de mal à les mélanger , même si je pense que comme en peinture il vaut peut être mieux éviter de trop mélanger les couleurs.

Ce sont des formes simples (cube, capsule...) mais je suis en train d'en remodéliser une partie afin d'obtenir des formes moins abstraites.

Pour l'éclairage et les ombres , après avoir appliqué quelques conseils, j'obtiens ceci :

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/davidmartin_landeur4.jpg

Un peu plus de relief a été mis en place aussi. et j'ai mis des teintes d'environnement plus orangé.

Je retourne travailler

Red
10/07/2004, 13h30
Bloodynuts

Hihi :D

archeo
10/07/2004, 13h47
)
Ben oui, tu vas dans la galerie, "Gérer ses images et vidéos", tu choisis ton image et tu vois ta note dans "etat"..
ha ces jeunes, j'vous jure.. :wink:
C'est un probléme de jeunesse dans mon cas mais (peut-être) un début de sénilité. :lol: A moins que ce soit un foutage de gueule au second degré :o :shock: :mrgreen: (je m'interroge :?: :lol:

deck
10/07/2004, 14h35
heu, c'etait juste une boutade à 2 balles, rien de plus :?...

archeo
10/07/2004, 15h39
Pas de pb deck :D , du coup j'ai vu ma note pour la seule image qui traine dans la galerie, merci Deck
Pour ton image david il y a du boulot.
Pour le sol par exemple regarde les images de la nasa et met un bruit plus fin. Tout n'est pas aussi orange vif sur mars.
Pour les ombres et l'éclairage met une lumiére distante non visible + un omni visible dans la même direction.

Tengaal
10/07/2004, 20h04
David, je vais te donner mes commentaire ici alors, puisque tout le monde le fait ! :wink:
En fait ce qui a été dit correspond globalement à mes commentaires perso, à savoir un manque de détails et de finesse dans ton image, on dirait qu'il s'agit quasiment d'une capture d'écran d'un jeu vidéo, avec des formes réduites au strict minimum, et tout ça mappé avec simplement une texture de bruit procédural. C4D est capable de faire beaucoup plus que ça, et je suis sûr que toi aussi, non ? :wink:
N'hésite pas à chercher des images d'exemple piochées dans des films de SF sur Mars, pour voir comment sont représentés les décors marsiens, ainsi que leurs couelurs et également la manière donc les scènes sont éclairées. N'hésite pas à utiliser les canaux déplacement et relief pour donner plus de détails à ton sol qui ici parait tout lisse avec des tâches de couleurs floues... Et puis ajoutes quelques pierres et rochers.
En ce qui concerne ton robot, c'est la même choses, des formes trop basiques et une texture trop facilement appliquées sur l'ensemble. D'ailleurs la forme même de ta machine manque de crédibilité. Tu as vu les roues, ces petits cylindres ? Comment cet engin peut se déplacer sur ce sol rocailleux et accrocher à cette surface avec de petits cylindres tout lisse ? :o
Là encore n'hésite pas à te documenter sur les images de ce types d'engins sur des sites comme le Nasa ou bien des site de robotiques pour t'appuyer sur des éléments mécaniques réels et concrets.
Si tu veux que ta scène soit crédible, c'est par la richesse des détails qu'il faut passer, c'est la différence entre l'aspect "jeu vidéo" et le rendu 3D en Ray-tracing.
Il faut que tu passes un peux de temps à regarder les tutoriaux sur les textures et également les WIP qui t'apprendront beaucoup.
Voilà, j'espère que tu va pousser un peu plus cette réalisation pour en faire la prochaine image du mois ! :poucehaut:

base80
10/07/2004, 20h15
Dit Tengaal pourrais tu me donner des commentaires sur ma première animation. Il en a de la chance ce David. Rolala
l'animmation; http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/Km-h.c4d
le wip; http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8067&start=75
David tu doit bien t'imaginer que ces commentaires sont très luxueux...

Tengaal
10/07/2004, 20h51
J'avais suivi assidument ton WIP Base80, et si je ne m'étais pas exprimé c'est simplement que mes remarques étaient les mêmes que celles postées par les autres membres, au fur et à mesure que tu montrais tes étapes.
Ce type d'animation convient très à ce genre de documentaire technique, pas besoin d'aller plus loin vers le réalisme, le but est que l'explication visuelle soit être claire et simple.

Il faut bien comprendre que je ne peux pas non plus donner mes commentaires en permanences et à tout le monde, je passe déjà beaucoup de temps en tant que modo à lire tous les nouveaux messages postés (intéressants ou non), et cela plusieurs fois par jour, avec également les notations des images envoyées dans la galerie.
Je ne peux pas être 24h/24 impliqué dans le forum, en plus de mon job qui m'occupe déjà bien, j'ai plein de choses perso à faire, en attente, et qui demandent du temps et de l'investissement de ma part... :roll:
Quand on me demande un commentaire, je le donne bien sûr sans hésitation et si possible de la manière la plus précise qui soit ! :wink:

base80
10/07/2004, 20h56
Merci Tengaal tu est un héros et je suis content que tu soit la.
La demande de commentaires était plutôt a la suite de celui que tu donne au dessus.
Je pense personnellement que vous en faite plutôt trop que trop peu. Je vous vois roder les sujet et répondre avec attention au questions qu'elle soit bonne ou bete.
Merci Tengaal et merci au autres modo de la french. :love:

davidmartin
10/07/2004, 21h27
Merci, Tengaal pour tes conseils judicieux. Il est vrai que je débute dans la modélisation et je suis nettement plus à l'aise avec un vrai pinceau et de vrais couleurs.

Pour le modèle , je me suis inspiré de la couverture d'espace magazine n°5 en simplifiant tout au maximum.

Je repars donc à la tache en remerciant encore les personnes du site de bien vouloir aider ceux qui débutent. Avec mes 8 semaines de vacances qui arrivent (je suis enseignant dans le primaire) , je trouverais bien le temps qu'il faut

a +

David :bounce:

Fluffy
10/07/2004, 21h36
Bon courage David pour la continuation de cette image.
Pour ma part, j'ai aussi basé ma note sur les mêmes critiques que Tengaal,
en mettant l'emphase sur les couleurs un peu fluo et le manque de détails d'une manière générale.
Prends ton temps, observe bien tes références et amuse-toi! :poucehaut:

Tengaal
10/07/2004, 21h38
Je te rassure David, j'ai également commencé avec de la vraie peinture et des vrais crayons également, et je trouve d'ailleurs que ces bases classiques aident beaucoup ensuite en 3D.

Bon courage alors ! :wink:

kaliseb
10/07/2004, 21h50
C'est vrai ca, merci Tengaal et merci a tous les modos... ont ne se rend pas toujours compte du travail que vous faites pour la french... Alors un grand merci a tous ceux qui prennent soin de ce site, et qu'ils puissent le faire encore longtemps. :prie:

walien
10/07/2004, 23h49
Vous mériteriez une médaille pour la patience dont vous faites preuve avec des fois certains messages un peu "soulant".

Juste une petite question, dans la galerie, le symbolisme compte beaucoup dans la note finale ?

Score16
10/07/2004, 23h53
Vous mériteriez une médaille pour la patience dont vous faites preuve avec des fois certains messages un peu "soulant".
rien a voir avec la patience, c'est parce qu'ils t'aime bien Walien :mrgreen: :wink:

Tengaal
11/07/2004, 01h06
Juste une petite question, dans la galerie, le symbolisme compte beaucoup dans la note finale ?
Walien, il s'agit d'une galerie et non d'un concours avec un thème imposé ! :o
Nos jugements sont adaptés à toutes les réalisations postées, aux différents styles et différents sujets abordés...
Pour résumer, nous sommes tout simplement sensibles aux belles images (textures, lumières, cadrage), et si elles font passer en plus une émotion, un message, bref, qu'elles provoquent une réaction, alors c'est encore mieux ! :wink:

walien
11/07/2004, 01h26
Vous mériteriez une médaille pour la patience dont vous faites preuve avec des fois certains messages un peu "soulant".
rien a voir avec la patience, c'est parce qu'ils t'aime bien Walien :mrgreen: :wink:
Quoi tu insinue qie mes messages sont soulants ? :D

Tengaal: ouais je me suis mal exprimé, c'était émotion que je voulais dire et non pas symbolisme.

Tengaal
11/07/2004, 01h41
Ok, mais une image comme une simple nature morte peut très bien atteindre la top galerie, encore une fois la base c'est une belle image bien travaillée et bien réfléchie dans sa composition.

Par exemple, allez faire un tour dans les galeries de http://www.3dtotal.com pour mieux comprendre de quoi je veux parler ! :wink:

walien
11/07/2004, 02h05
ouais ya des supers belles images la bas. En plus ya aussi un concours de modeling et texturing en meme temps.

Pour Scorpio : Fait gaffe t'a de la concourrence
http://www.3dtotal.com/home2/gallery/images/big/1161.jpg

davidmartin
12/07/2004, 09h05
Pour tous ceux qui ont eu la gentilesse de me répondre , voici déjà quelques modifs.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/davidmartin_landeur6.jpg

Je patauge encore avec les lumières (tout mes détails de textures sont noyés ) mais j'ai modifié tout plein de petites choses et j'ai osé me servir des splines , pour les tuyaux par exemple.

:bounce:

darky
12/07/2004, 09h22
ouvre un wip plutot, tu auras plsu de reponses :wink: .
je trouve que c'est deja mieux, peut etre qu'il manque une legerre dominance rouge orangée (cherche des images de mission to mars, c'est une trs bonne reference. Sinon ca reste tres video, les textures sont tres basiques, mais tu es sur la bonne voie, continue! (augmente l'anti alliasing aussi)

davidmartin
12/07/2004, 17h59
Ok pour le Wip, Darky , je vais en ouvrir un.

Pour la couleur orange, j'ai eu des avis contraires. Je vais trouver un mix.

Ps : Dieu au singulier ne prend pas de X.

:bounce:

base80
12/07/2004, 18h03
Change le titre de ce sujet en wip et demande a un modo de le déplacer. Ca te donneras déjà de l'avance.
Tu édite ton premier post de ce sujet pour changer le titre (petit bouton au dessus du sujet a droite)