PDA

Voir la version complète : texte a deformer...



spla2h
14/05/2004, 18h29
:odile: salut @ tous
voilà j'ai un petit souci avec mon texte...
lorsque je tape mon texte et que je fais une extrusion ( jusque la tt va bien)
et que je veux le deformer ( le vriller, le courber, ou autre)
les polygones suivent et ça me donne un effet "cassé"...
pourtant je n'ai pas autorisé la modification ni converti en objet...
et lorsque je le fait : meme resultat...
comment puis je faire pour le deformer et qu'il reste intact sans avoir a le modeliser dans sa forme finale ( car c'est pour faire une anim', donc je voudrais le deformer petit a petit)
je ne sais pas si j'ai été clair et désolé de ne pas avoir fourni de fotos car je ne suis pas sur mon poste de travail...
merci d'avance :google:

Score16
14/05/2004, 18h40
je suis pas sur de comprendre, mais il y a un truc a savoir, c'est que les couvercles ne sont, par defaut, pas souder au reste de ton extrusion.
voila, peut être que ça t'aideras à trouver une solution.
il faut editer ton extrusion et optimiser les points

spla2h
14/05/2004, 19h10
le truc c ke les polygones sont pas droit sur le couvercle mais disposés un peu à l'arrache...
donc quant je le deforme, on peut voir au rendu les difference de niveau car il n'y a pas de point a milieu de ma lettre
je n'ai pas essayé d'en mettre et j'essayerai ce soir mais je voulais savoir si quelqu'un connaissait une solution! :art: :art:

Score16
14/05/2004, 19h46
moi quand j'extrude une spline texte, je ne garde jamais les couvercle, je les refait à la paluche :lol:
tu sais ce qu'il te reste à faire

spla2h
14/05/2004, 19h54
:coup: :coup:
wouuaaaaaa c po vrai
meme s'il y a 1 milliard de points??...
c'est un truc de fou!!!
bon ok merci boukou :mrgreen:

Pascal
14/05/2004, 19h55
Et en activant "regular grid" dans les couvercles ? (ça doit être "subdiv régulière" en vf, je suppose). Ça permet d'ajouter des facettes carrées, en déterminant leur taille, en plus...

Score16
14/05/2004, 20h00
:coup: :coup:
wouuaaaaaa c po vrai
meme s'il y a 1 milliard de points??...
c'est un truc de fou!!!
bon ok merci boukou :mrgreen:

t'a peu être pas besoin d'autant de point quand même :roll:

je viens de tester la soluce à Pascal, ça peux aider, mais les bords sont toujours tres triangulés

spla2h
14/05/2004, 20h00
:efface: :efface: super je ferais le test ce soir merci milles fois!
:bail:
:boss: je mettrais en ligne le resultat

Pascal
14/05/2004, 20h02
Ah, de toute façon, c'est un enfer, à déformer, vaut mieux effectivement faire un bel objet en HyperNurbs, c'est sûr...

spla2h
14/05/2004, 20h06
oui mais peut on aprés le deformer aucours d'une anim sans avoir de
"faux plis"???? :|

Score16
14/05/2004, 20h13
il faudrait quelque image pour comprendre.
tu utilise un HN ?
comment fait tu la déformation, déformateur ou os ?
je vois pas pourquoi ça ferait des plis...une image du plis, et un cellulo de ton objet peu aider a comprendre

spla2h
14/05/2004, 20h17
désolé je peux rien envoyer car j'ai rien sous la main ( je suis sur l'ordi de ma copine)
mais j'utilise le deformateur...
c koi le HN???

Score16
14/05/2004, 20h40
un HyperNurbs...désolé :arg: mais c'est que je vais commencer a faire du SMS moi, si je fais pas plus attention :lol:
non, bah je vois pas ou est le problème, je passe la main :oops:

Fluffy
14/05/2004, 20h46
Tu auras de faux plis tant que tu garderas ton texte sous forme d'objet NURB. Il faut, comme te le disent tes camarades, convertir cet objet en polygônes et redessiner les couvercles à la main, roulé sous les aisselles.
C'est le seul moyen d'avoir un objet texte qui se déforme proprement...

Pascal
14/05/2004, 20h53
L'Hypernurbs est fait pour ça. La méthode générale en 3D, pour les déformations de polygones, consiste à déformer un objet "lowpoly" puis à le subdiviser à la volée. C'est le rôle de l'hypernurbs.
La méthode consistant à conserver les objets texte et extrude paramétriques a ses avantages, mais pas pour une déformation prononcée.

spla2h
14/05/2004, 20h57
ok merci boukou tt le monde :bounce:
je me ferais ma petite experience ce soir et on verra bien ce que ça donne
juste une derniere petite question a la c....
dans les materiaux, à quelle occasion se sert t on de l'alpha?
pour donner quel effet par exemple?!!! :?: :!:

Fluffy
14/05/2004, 20h59
Pour découper une forme, pour coller un sticker sur un mur par exemple, pour faire des cheveux sans réellement les modéliser.. bref, il y a plein d'application.

Ça créé une transparence de la forme, un contour...

spla2h
14/05/2004, 21h01
ok c vrai suis bete :oops:
comme une couche alpha sous photoshop!!!
désolé ...
merci merci pour tt

Sir Gong
14/05/2004, 21h32
Je rebondis (dzoïng) sur ce qu'a évoqué Score16 et a quoi j'aurais pas pensé, mais un bonage du texte avec de bonnes influences, ça c'est une piste marrante. :)