PDA

Voir la version complète : Anim Simple qui pour moi est difficile...:(



guiliam
27/04/2004, 16h47
Salut

J'ai besoin de votre aide pour une animation qui me parait toute conne...mais je n'y arrive pas.

pour imager :

Imaginez un pavé de 5x5 avec une hauteur de 3 poser sur une face
je veux simplement le faire se poser sur sa tranche (ou son epaisseur de 3) ensuite qu'il continu sa rotation pour se poser sur son dessus, et enfin qu'il revienne dans sa position a sa position initiale (en faisant donc le meme chemin mais dans l'autre sens)...

Mon gros probleme c que je bouge l'axe d'une arrete a l'autre pour changer l'axe de rotation mais ca merde...ca dois pas etre comme ca...

Merci bcp d'avance :) (c'est urgent je trouve pas de soluce..)

Pilou
27/04/2004, 16h55
Salut,
pour ton problème d'axe tu crée un Objet Neutre que tu places au centre de ton pavet, tu places l'objet Pavé en tant qu'enfant de l'Objet Neutre et ainsi pendant l'animation tu bouges cet axe (les images-clés que tu crée seront celles de l'Objet Neutre)
En espèrant avoir répondu à ton problème :)

guiliam
27/04/2004, 17h10
ok, je vais essayer,

"objet neutre" c'est pas une fonction...c juste pour dire qu'il sert a rien ? :)


Sinon je fais comment pour refaire le mouvement invers, je refais des clef ?

est-ce que je peux mettre des pause a chaque mouvement (genre le cube s'arrete 1sec avant de continuer sa rotation), pour pas que ce soit trop rapide, j'ai pas trouver non plus

merci bcp en tout cas

fr32c
27/04/2004, 17h13
tiens, jette un oeil là (http://www.jeremyw.com/C4D_Stuff/easy_cam/easy_cam.html), c'est chez jeremyw. c'est pas exactement ce que tu cherches, mais ça s'en approche assez pour t'aider à assimiler le truc.

bon courage

fr

guiliam
27/04/2004, 17h26
ok mais comment on fait pour creer un objet neutre en fait :)

guiliam
27/04/2004, 17h28
pardon viens juste de trouver :)

comment je fais pour la cinematique inverse ? et pour mettre des temps morts ?

pas trouvé ca par contre

Red
27/04/2004, 17h44
La cinématique inverse, t'en as pas besoin pour ce type d'animation (c'est utile principalement pour les personnages et autres animation avec hierarchie).
Pour les pauses, ya un topic qui en parlait ya 2 ou 3 jours, cherche sur le forum :google:

guiliam
27/04/2004, 21h25
je viens de faire l'essai avec les objet neutre, j'ai exactement le meme effet, cela ne change rien...

Qu'ai-je oublié.

EN gros du moment ou je bouge l'axe quand je reviens au debut de l'anim, l'axe reste a la derniere posistion enregistré....

ca tourne n'importe comment du coup puisque il ne garde pas les axe propre a chaque rotation...(qui sont different ici - changement d'arrete)



Ce que je fait (en vu de coté):

je crée un cube, ensuite j'appuie sur "C", ensuite, je crée un objet neutre ("Objets">"Objet Neutre")
Je mets le cube dans l'objet neutre.

Ensuite je met la timeline a zero, j'edite une frame de base, puis je bouge les axe de l'objet neutre pour les metre dans un angle inferieur
ensuite je me met en "outil modele" puis "rotation" (en haut dans la barre ) et je bouge l'objet neutre de 90° puis enregistre.

Jusque là ca marche....

Ensuite je deplace la timeline, puis deplace l'axe a l'horizontal vers l'autre arrete, deplace l'objet neutre encore de 90° et enregistre

A ce moment je fais un teste et mon objet fais n'importe quoi.....


rrrrrrrrrrrrrrrrrr :o

Help please

merci d'avance

guiliam
28/04/2004, 11h02
Help...:(:(:(:(

proparjak
28/04/2004, 14h34
J'essaierai de t'aider ce soir ;)

Mais pour toi ce sera cette nuit, donc tu auras un post demain (je ne te promets pas de solution :P )

A bientôt

guiliam
28/04/2004, 15h27
merci bcp :)

à la limite si tu peux faire un fichier d'exemple avec un cube animé...
vraiment j'ai tout testé je comprend pas cette histroire "d'objet neutre"
chez moi ca change rien...:(

merci bcp :D

fr32c
29/04/2004, 17h49
tiens, suis tombé sur virtuel axis chez peranders :
tout en bas (http://www.peranders.com/c4d8/)
y'a 2 movies pour t'aider à comprendre comment ça marche.

fr

proparjak
29/04/2004, 17h53
Ouaips !
Désolé Guiliam ! J'ai bien galéré et pas trouvé. :cry:
Trop compliqué pour moi aussi...

Effectivement je crois que la solution est dans les xpresso.. mais je suis loin d'être à l'aise encore avec. :|

*** :shock: excellent ton lien vers cet expression Fr32 ! ***

fr32c
29/04/2004, 18h24
c'est ça que tu veux ??? (http://fr32c.free.fr/EnCours/cube3angles2.mov)

padawa
29/04/2004, 18h55
Ton probleme doit venir a mon avis des interpolations. Par défaut C4D interpole tes cles avec une courbe pour ne par faire, justement, de saccade. Donc quand ton axe se déplace il suis une courbe. Prend tes cles et mets l'interpolation en linéaire.
Il faut aussi que ton déplacement de l'axe ne se fasse que sur une image. Fait bougé ton axe que lorsque que la face touche le sol. Pour ca tu cré une clé juste avant ton mouvement.

J'éspère que ca t'aidera :odile:

guiliam
29/04/2004, 20h45
c'est ça que tu veux ??? (http://fr32c.free.fr/EnCours/cube3angles2.mov)

Exactement c'est le meme principe que je cherche....comment as tu fais ????

cool :)

proparjak
29/04/2004, 20h49
Son post précédent y répond ;)

guiliam
29/04/2004, 23h15
Je comprend rien.....

Personne ne peut m'expliquer clairement (si c'est si simple)....

je suis perdu entre les liens, les explications etc....

JE veux juste une explication de de comment faire exactement l'anim video "FR32", c ca que je veux faire.

N'oubliez pas que je suis novice et c'est pas peu dire :)

merci encore pour vos reponses c vraiment sympa de m'aider :):):)

Steƒquißosse
29/04/2004, 23h41
Voilà en gros ce que tu cherches :

http://smattern.free.fr/FC4D/AnimCube/AnimCube.mov


Tu trouveras le fichier C4D là :

http://smattern.free.fr/FC4D/AnimCube/AnimCube.c4d.sit


Le principe est simple, mais il te faut un objet neutre pour chaque rotation. Ensuite, tu les imbriques en enfants les uns des autres.

proparjak
30/04/2004, 02h10
Pff... élémentaire mon cher Stefquibosse ! :? :)

Guiliam : un objet neutre est un objet qui sert à plusieurs applications.
Entre autre de récolter ou d'assigner des informations de position, de rotation comme ici.
Pour t'expliquer : Tout ici est dans la hiérarchie. Quand tu regardes ton fichier null.objet2 est parent de null.objet1 qui est à son tour parent de null.objet, lui-même parent de Cube.
En fait, il y a un objet neutre à 3 arêtes qui se suivent de ton cube, plus l'axe du cube lui-même sur la dernière arête.

Comme les transformations appliquées à un objet parent s'appliquent aux objets enfants, à chaque quart de tour, les enfants fait également un quart de tour et ainsi l'action est faite sur chaque neutre qui se retrouve au sol jusqu'à l'axe de l'objet.

Steƒquißosse
30/04/2004, 10h09
Merci, cher collègue !
:wink:

guiliam
01/05/2004, 15h06
Vraiment MILLE MERCI !!!!!!

Je vais pouvoir enfin comprendre ce principe...

Je vais m'y mettre tout de suite

La grande classe les gars, vraiment ! :P


bye :D