PDA

Voir la version complète : Illustrations scientifiques



LaTeX
12/04/2004, 13h29
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : je m'appelle Seb, nickname LaTeX. Je suis en thèse de science (chimie, physique, biologie et biochimie). Au cours de mes études, j'ai rédigé pas mal de rapports, et souvent on aime bien mettre des schémas, etc... Malheureusement, dans mon domaine (synthèse de nanoparticules composites) , il y a très peu de dessins valables, ou bien il n'y en a pas! Donc autant les faire moi-même!

Les illustrations que je vais vous montrer sortent de publications ou de livres scientifiques (paru et à paraître). Cela concerne les latex magnétiques (sujet de thèse, d'où le nick!!! :grin: :mrgreen:) et leur mode de synthèse. Je vous expliquerai plus tard l'intérêt de ces latex (petite minute culturelle!!!!). Modélisation sous Amapi et rendu sous Cinema4D. Pas de rendu filaire car ce ne sont que des sphères!!!! :grin:

http://sebbrac.free.fr/CINEMA/fig1.jpg
http://sebbrac.free.fr/CINEMA/heterocoag.VERS2.jpg
http://sebbrac.free.fr/CINEMA/mgn-emulsion.jpg

J'attends vos critiques, suggestions, etc...
J'avoue être tenté par un petit rendu HDRI. Maintenant que j'ai compris comment cela marche (merci Darky!), je vais essayer de refaire ces images avec ce nouveau rendu!

Ce sera donc un long WIP que j'essayerai de maintenir actif le plus longtemps possible.

N.B.: la dernière image ne comporte que des lumières colorées, car à l'époque je ne savais pas appliquer une texture!! C'est bête... je sais :wink: :oops:

walien
12/04/2004, 14h04
Salut à toi Latex. Moi je ne suis qu'en 2nd donc j'ai un peu de mal a comprendre ca mais autrement pour la qualité graphique, je trouve que tes images sont simples et donc compréhensibles. Je ne pense pas qu'il soit utile de faire un rendu HDRI, a moins que tu veuille faire des images plus évoluées. En tout cas moi je les trouves sympa. Bonne continuation

Kaldera Lake
12/04/2004, 15h01
C'est etrange, la particule composite n'a pas l'air d'un polymere... :?

C'est vrai qu'avec des textures c'est mieux :D

Tu as toute mon attention :grin:

LaTeX
13/04/2004, 20h40
Merci les gars!

Kaerel---> Quelle particule composite? La matrice polymère est représentée en bleu transparent. La dernière image représente une émulsion magnétique: c'est une émulsion d'une dispersion d'oxydes de fer contenus dans une phase organique... un système bien complexe... je l'avoue! :mrgreen:

Walien---> C'est juste pour donner un côté artistique à la chose. Ce n'est pas facile à définir car certaines images donnent une impression de réel et d'irréel. Prenons par exemple l'image du chien réalisée par Matt, vraiment splendide! J'ai envie de retrouver ces sentiments dans mes images. Autre exemple ici : http://www.stewartartists.com/Pages/jjillstnhome.html. Cet artiste nous fournit des images qui ressemblent à des clichés obtenus en microscopie électronique à balayage. D'où le coté réel-irréel !!!!

J'ai fait des essais intéressants avec l'illumination globale. Je posterai cela un peu plus tard... j'ai envie d'essayer Messieur Oren et Nayar en attendant... :wink:

a+

doudou
13/04/2004, 20h56
Salut Seb et bienvenue sur le forum :odile: euh ... si t'arrive à faire des hdri avec la ce 6 ... tu serais bien sympa de m'expliquer comment ;-)
Les tex de ton url son apparement bien burnées niveau sla (pas gérées par la ce 6)... mais y a quand même des shaders à choper pour bidouiller des p'tites choses rigolotes.
Si tu veux, je t'envoie quelques urls de sites de plugs ... tu feras ton p'tit marché ainsi que les quelques pauv' shaders que j'ai sur ma ce 6.
Je suis profane en la matiére (issus d'un bac A2 ... litterature & langues) mais je suis hyper curieux de tout ce qui est sciences de la vie. Comment t'accroches des atomes, des ions ... des particules métaliques quoi ... avec du latex ... affinité magnétique ??? (essaie de vulgariser et de pas trop vulcaniser pliz :mrgreen: ) ;-)

archeo
13/04/2004, 21h26
Tu veux des remarques sur quoi?
L'esthétique de tes images?
Leur compréhension?
Quel est le public visé?
Alors en vrac :
Dans la premiére image : que représentent les billes vertes?
Pourquoi les billes jaunes se transforment-elles en billes vertes?
Dans la deuxiéme image :
La légende est incompléte (grosses billes) cela manque de couleur (on confond les particules à tête carrée avec celles à tête shérique), et la légende doit-être clairement isolée du reste du schéma.
A mon avis aussi seul le deuxiéme schéma nécessite un logiciel 3D le premier non c'est utiliser un marteau piqueur pour ouvrir une boite de conserve. La troisiéme dimension n'apporte rien à la compréhension ou alors c'est à retravailler parceque là je ne vois pas.
Bon courage pour la suite, je te suis avec attention et intéret

LaTeX
14/04/2004, 00h16
Ouh la... vous êtes durs!

Il va falloir que je fasse tout un cours pour vous expliquer les latex et les colloïdes... dur dur! :wink:

doudou----> j'ai la 6CE et Carrara, donc je jongle entre les deux mondes! :grin: Mais pas de pb, tu peux m'envoyer tes liens, je suis sûr qu'il y a des choses intéressantes pour les textures!

archeo----> je demande juste quelques idées pour améliorer la qualité des images (textures, lumière, etc...). Les deux premières images sont destinées à un livre, il y aura donc un texte explicatif ! Mais il est vrai que les images seules ne sont pas forcément parlantes.

image n°1 : cette image montre les différentes morphologies que l'on peut obtenir lors de la synthèse de latex magnétiques

a- coeur-écorce, c'est-à-dire un coeur magnétique et une écorce polymère
b- le matériel magnétique est réparti de manière homogène dans toute la matrice polymère (la particule quoi!)
c- le matériel magnetique se retrouve en surface des particules (sous forme de couronne, ou d'écorce)

À la base, ce dessin était en 2D, il était tout aussi efficace sous cette forme. Tu as bien raison sur ce coup. Mais certains schémas n'étaient pas clairs car il manquait la 3ème dimension. C'est aussi pour apporter une ceertaine homogénéité dans les schémas du bouquin.

et non, il n'y a pas de particules jaunes qui deviennent vertes!!!

image n°2 : ceci décrit un des procédés commenté dans le chapitre du bouquin. On obtient la moprhologie C de l'image n°1.

image n°3 : surfactant=tensioactif
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un tensioactif... c'est tout simplement une molécule qui a deux pôles : un pôle hydrophile et un pôle hydrophobe. Si vous mettez de l'huile et de l'eau ensemble... elles ne se mélangent pas! Cela signifie qu'il existe une énergie tellement forte que l'huile et l'eau ne peuvent pas se mélanger. Par contre si vous mettez un peu de tensioactif, vous diminuez cette énergie entre l'eau et l'huile (énergie à l'interface). Ainsi vous formez des gouttelettes d'huile dans l'eau, ce que l'on appelle tout simplement une émulsion! Les émulsions les plus connues sont la mayonnaise et la mousse au chocolat par exemple. :wink:

émulsion=un liquide dans un autre liquide
dispersion= un solide dans un liquide

Dans le cas des émulsions magnétiques, nous avons une dispersion d'oxydes de fer (solide) dans une phase organique (huile). Pour que cette dispersion soit stable, les oxydes de fer sont "enrobés" par des tensioactifs (tête cubique). Cette dispersion est ensuite émulsifiée afin d'obtenir une émulsion (d'une dispersion)... on retrouve la mayo de tout à l'heure! Il ya encore la présence de tensioactifs (tête sphérique et cubique) afin de stabiliser les gouttelettes d'huile dans la phase aqueuse.

Le public visé est scientifique, étudiant, chercheur, Professeur Tournesol, etc... donc peut-être que ces images sont plus parlante pour un public d'initiés. :coup:

Mais je tiens compte de tes remarques, cela signifie que quelque chose n'est pas clair, ou bien n'est pas évident tout de suite. Pourtant, il y a bien des légendes sur la 3ème image.

C'est plus le côté esthétique que je souhaite travailler, notamment sur les lumières, les textures, etc...
Mes oxydes de fer apparaissent jaune, alors qu'ils sont de la couleur de la rouille!
Sinon, pour finir, une de mes priorités est de comprendre et de faire des hypothèses sur le mécanisme de polymérisation, donc un schéma sous forme de coupe sera le bienvenu... et pourquoi pas une petite animation, ce sera d'autant plus simple et compréhensible. Par conséquent, il faut obligatoirement passer par la case 3D!

Voilà en gros tout ce que je souhaite faire au cours de ce WIP, en espérant avoir été un peu clair ce soir, malgré la fatigue...

Si vous désirez plus d'explications, envoyez-moi un message privé, ce sera plus simple!

Deux petitees vidéos pour finir... :poucehaut:

Un ferrofluide (dispersion d'oxydes de fer) en rpésence d'un aimant
http://sebbrac.free.fr/CINEMA/ff.mov

et l'utilisation des latex magnétiques dans le diagnostic biomédical (dans le sang d'un patient par exemple)
http://sebbrac.free.fr/CINEMA/mgnbeadsslow.mp4 FAIRE UN CLIC DROIT et enregistrer sous...

base80
14/04/2004, 00h37
LaTeX ton TUT est merveilleux.
On en apprend des choses. Ton travail m'attire et je sais pourquoi. La science et l'art, on est plein a adorer ça.
Tu devrais faire la mod en Cinema, c'est tellement puissant, surtout les versions plus élevées.
Et sans doute qu'il y a moyen de faire des modèle qui suivent les règles de la science interactivement (programmation, plug-in,...)
Pourrais tu m'envoyer le modèle de ta deuxième image je suis curieux de voir comment ça marche et si je peut en faire quelque chose.
Pour les images plus simple c'est du chipotage dans les transparences, le bump, la réfraction ect...

et je te suis

Kaldera Lake
14/04/2004, 01h24
Si tu veux copier le style de simages que tu donnes en reference tu devras utiliser les SLA et là il me semble que la version payante de la CE (100€) ferait l'affaire, sinon tu es en effet bon pour la 8.5 :wink:


Les deux premières images sont destinées à un livre, il y aura donc un texte explicatif ! Mais il est vrai que les images seules ne sont pas forcément parlantes.

A plus forte raison si c'est pour un livre ou une these il doit y avoir une legende integré au shémat :roll: Meme si avec tes explications les images a, b et c deviennent claire, la derniere étape du deuxième shema donne l'impression d'être spontanée (il n'y a qu'un reactif...) Et si j'ai bien compris il s'agit d'une absorption des particules magnetique par le complexe organique, ce qui devrait necessité l'apport de surfactant? :roll: ou de la géneration d'une enveloppe autour du coagulat :roll:



et non, il n'y a pas de particules jaunes qui deviennent vertes!!!

Je les vois aussi :P Mais c'est un bete effet de colorimetrie, si on place des petites pheres jaune dans une grande sphere bleue transparente, alors les petites spheres apparaitrons vertes... En choisisant judicieusement tes couleurs, tu peux eviter cet effet, il faut simplement que la couleur des petites sphere soit incluse dans la couleur de la grande, genre (rouge-violet) ou (vert-jaune).


Le public visé est scientifique, étudiant, chercheur, Professeur Tournesol, etc... donc peut-être que ces images sont plus parlante pour un public d'initiés. :coup:

Mais je tiens compte de tes remarques, cela signifie que quelque chose n'est pas clair, ou bien n'est pas évident tout de suite. Pourtant, il y a bien des légendes sur la 3ème image.

Sur cette troisieme image, ce n'est pas la legende qui m'ennuie mais la lisibilité... Les furfactant non ionique semble se regrouper à la surface de la structure alors que les ioniques se retrouve en plus dans la particule ou ils font office de contact entre les elements magnétique et le corps de la structure, mais ce n'est pas evident, il faut passer un petit temps sur le shemat, bien identifier les différents elements, les surfactant n'etant pas assez dissemblables, tu devrais peut être revoir cela avec des textures... :roll:

Si tu pars du principe que tu t'adresse a des gens qui savent alors le shema n'est plus qu'une décoration, s'il a une vocation explicative, alors il doit etre intelligible par quelqu'un qui, precisement, ne sait pas et cherche a savoir... Il ne faut pas negliger la clareté en se disant que le lecteur sera assez intelligent pour compenser... En tout cas cela me parait peut pedagogique comme strategie :? Si c'est pour des panneau lors d'un colloque alors les shemas doivent être comprehensible a eux seul et attirer le regard!!! Alors peut être certain liront-ils le panneau en entier :wink:


C'est plus le côté esthétique que je souhaite travailler, notamment sur les lumières, les textures, etc...
Mes oxydes de fer apparaissent jaune, alors qu'ils sont de la couleur de la rouille!

S'il paraissent jaune, c'est qu'il sont jaune, ou que la lumiere est jaune :o Essaye de rajouter du rouge dans le canal couleur et luminausité... En plus la rouille n'étant pas magnétique le choix de la couleur est peut être à revoir :mrgreen:



Sinon, pour finir, une de mes priorités est de comprendre et de faire des hypothèses sur le mécanisme de polymérisation, donc un schéma sous forme de coupe sera le bienvenu... et pourquoi pas une petite animation, ce sera d'autant plus simple et compréhensible. Par conséquent, il faut obligatoirement passer par la case 3D!

Une vidéo... Nous sortons donc du cadre du livre :P Il me semble que ton dernier schema est précisement une coupe? Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu appelle "la polymerisation", c'est la génération de l'enveloppe autour des heterocoagulats?

Quelles sont les elements suceptibles d'intevenir dans le processus? Et quel sont les types de processus mis en jeu? C'est cela que tu veux mettre en image?


Voilà en gros tout ce que je souhaite faire au cours de ce WIP, en espérant avoir été un peu clair ce soir, malgré la fatigue...

Suis crevé aussi :wink: bonne nuit :odile: