PDA

Voir la version complète : Un ballon (ou autre) qui suit une main...



Mikl
31/03/2004, 15h51
Voilà, je vais animer un petit personnage, qui aura des objets dans la main. Mon personnage est un truc super low-poly, avec de l'hyperNURBS. L'ossature est simplifié et, grosso modo, j'ai 2 os pour le bras : un av. bras et un bras, pas d'os pour la main. J'ai besoin qu'un objet (ballon, canne, tronçonneuse...) suive la main, donc le bout du bras. Dans Poser, il suffisait de placer l'objet comme enfant de la main pour qu'il la suive sans concession. Là, ça semble un poil plus compliqué... Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir, c'est de mettre le ballon enfant de l'os du bras : là, le ballon bouge en même temps que le bras, mais ne reste pas au bout du bras :? . En fait, il tourne autour du même axe, mais va "plus vite" que le bout du bras.

Bref, je patauge un peu. Je me doute qu'il y a forcément une solution, mais toutes celles que j'ai essayé ne donnent pas, pour le moment, les résultats escomptés. Si vous avez une peu d'aide... Peut-être le fait que je passe par les hyperNURBS sans avoir transformé le modèle en polys ? Je vais essayer ça, tient. Mais si en attendant z'avez une piste... je suis preneur !

P.S. : Ah, pis je voulais aussi remercier toutes les personnes qui ont pu répondre a mes diverses questions depuis quelques semaines maintenant : vous m'avez sorti de la m... quelques fois, et ça m'a bien aidé. Donc voilà : MERCI :)

munchou
31/03/2004, 16h00
Salut !
T'as essayé ce tuto ? http://frenchcinema4d.com/index.php?p=article
Tutoriel vidéo par Fluffouille qui a repris la méthode de Tengaal.
Simple et clair, tu ne peux que réussir.

Mikl
31/03/2004, 16h11
j'avais trouvé ça : http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=article&id=11 mais comme je suis au boulot, évidemment, la carte son de ma bécane au taf est HS :cry2: Bon, je vais essayer de trouver un bécane dont le son marche. Je vous tiens au courant :)

Bon, histoire de dire, voilà sur quoi je bosse :

http://perso.wanadoo.fr/mikl/teddylecter.jpg

L'est pas mimi ?

Mikl
31/03/2004, 16h54
Bon, je dois être demeuré (ou fatigué...), mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens : je vois pas bien comment des zones d'influence permettront à mon ballon de rester au bout de ma main... De plus, j'avais plus ou moins essayé des trucs avec Claude Bonnet qui, je pense, fait a peu près la même chose, non ?

Ou alors, il faut que mon ballon fasse partie intégrante de la géométrie de mon nounours ? Mais là, du coup, ça va rendre tout ça super contraignant. Il doit vraiment y avoir un truc que j'ai pas compris qq part... L'idée, finalement, c'est d'avoir un personnage (qui est la base de plusieurs boulots possible), constitué par une géométrie avec un squelette, et de pouvoir lui coller des accessoires (vêtements, objets, etc...) qui le suivraient dans ses mouvements.

C'est un truc super simple a faire dans Poser, mais qui a l'air bêtement compliqué dans C4D. Et bon, j'aurais bien bossé avec Poser, mais tant qu'il n'existe pas un bon plugin pour passer de C4D R8 à Poser 5, c'est pas la peine.

munchou
31/03/2004, 17h02
Ah je viens de me rendre compte que je t'ai filé un lien... ben pas normal disons. Alors vas LA (http://frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=27), fais défiler le menu déroulant et choisis le dernier truc : "Un Xpresso bien serré".
Dans son tuto, Fluffy montre un objet qui ne fait pas partie de son personnage. Y a juste à suivre les instructions de sa mélodieuse voix (oui j'exagère un peu...).

Ton ourson est tout mimi si ! C'est Hannibal version poilue ? J'aime beaucoup le rendu cartoon :poucehaut:

Mikl
31/03/2004, 17h08
Merci :) Oui, je suis en train de bosser sur un nounours mimi déguisé en Hannibal Lecter, Freddy, Jason, etc... Mais faut animer tout ça, et ça c la galère, je débute complet là-dedans, et c'est vraiment pas évident (je suis designer à la base, pas animateur :? ). Bref...

Pour ton lien, je venais juste de le trouver :D J'avais trouvé le tuto sur les bases des influences, mais pas les autres. Bon, je matte tout ça et je vous tiens au courant si j'arrive a ce que je veux.

Merci dans tous les cas :poucehaut:

laurent tolito
31/03/2004, 17h20
Teins Mikl, la solution de base que j'utilsie :
au bout de ma chaîne d'os, (qu ise termine par la main), je rajoute un bones dans la hiérarchie, qui couvre tout l'objet...
Ensuite un tag de restriction sur cet os, qui vie le "ballon" par exemple !

Trés mignon ton nounours cannibale :wink:
Tu peux nous en dire plus sur ce que tu fais ?

Un Hannibal Vs Jason ? :mrgreen:

Mikl
31/03/2004, 17h54
Que les Dieux soient à jamais avec Fluffy et ses solutions a tout :prie:

Bon, ça marche super bien, le ballon suit la main parfaitement, c super, Joie, Allez Louïa, Noël ! En plus, avec Mocca, on peut créer une cible d'extrémité : ça crée le "Null" automatiquement, la cible de bout d'os, etc... y a plus qu'à faire l'Xpresso. Faut vraiment que je m'y mette à Xpresso, y a manifestement des possibilités énormes, mais j'avoue que le plugin me fait un peu peur :?

Sinon, je suis pas sûr de pouvoir m'étendre énormément sur mon boulot (comme c'est pour un client, je suis pas sûr qu'il n'y ait pas tout un tas de truc genre "secret professionnel", voyez le genre), mais disons que le trip, c'est un nounours, mignon (un nounours quoi), qui se dérive en versions trash. Je suis en train de faire une version Jason, j'essayerais de la mettre en ligne si je peux :)

Fluffy
31/03/2004, 18h51
Oui, sympa le nounours.

La méthode que j'explique dans le tuto n'est qu'une méthode parmis tant d'autres. Tu pouvais aussi coller le ballon en tant qu'enfant de ton os main, mais il faut s'assurer qu'il ne soit influencé par aucun os. Pour cela, il suffit de créer une influence nulle (un coup de pinceau dans le vide), et de l'affecter au ballon.
Sinon, si tes influences sont construites correctement, tu n'as même pas besoin de faire une influence nulle...

L'avantage de la méthode à Tengaal, c'est que ça permet une plus grande souplesse en animation.

Mikl
31/03/2004, 23h01
Oui, le truc bien là, c'est qu'on peut y coller n'importe quoi, et qu'une fois l'Xpresso fait, c super polyvalent (et en créant une cible d'extrémité, c même pas la peine de replacer le Null Object en plus). Le pire, c'est qu'une fois que tu as la solution, ça parrait tellement évident que tu te demandes pourquoi tu y as pas pensé :coup: M'enfin, si tout était aussi évident que ça en a l'air après-coup, un tel forum n'aurait pas un tel succès...

En revanche, je me pose une question : quid d'un objet "conforme" ? Exemple : un masque (style celui de Lecter), un tshirt, etc... en clair, un objet qui aura éventuellement besoin de se déformer si l'objet parent se déforme lui-même ?

Fluffy
31/03/2004, 23h33
Pour un objet conforme, il faut passer par les Os...

Steƒquißosse
01/04/2004, 12h37
En parlant de nounours qui devient trash, vous connaissez sûrement le travail du Japonais Mori Cack. On trouve de plus en plus de merchandising type figurines ou portes-clés à l'effigie de ses nounours si mignons dont l'activité favorite est de brutaliser ou manger des humains... son site :

http://www.chax.net/frameset.html

http://www.chax.net/g-tatakitsuke-mr.gif

Mikl
01/04/2004, 14h12
Pour ceux que ça intéressent, la suite :mrgreen: :

http://perso.wanadoo.fr/mikl/teddyjason.jpg

j'ai commencé à essayer d'animer tout ce bo***l avec le gestionnaire de poses, ça a l'air assez "facile" d'obtenir un truc potable. Pour le faire marcher, ça risque d'être une autre paire de manches, mais on va trifouiller un peu :)

leo001
01/04/2004, 14h20
C'est marrant ça me rappelle des figurine en résine d'un goùt parfois douteux pour les enfant que vous pouvez commander ici:

http://www.soho.fr/consommation/nouveautes.html#

leo001
01/04/2004, 14h29
ici ils y sont presque tous..

http://www.warbycollectibles.co.uk/en-gb/dept_14.html

Mikl
01/04/2004, 14h40
oui, tiens, je viens de mater la 2ème page, on y retrouve exactement certains dessins que l'on m'a donné pour bosser :o intéressant ça...

Aurety
01/04/2004, 15h48
Salut Mikl, tu peux nous en dire plus sur ta technique de rendu cartoon ? C'est du Sketch&Toon ?? En tout cas ils sont superbes. :efface:

Mikl
01/04/2004, 16h45
Merci :oops:

Vivi, c'est du Sketch and Toon, avec des shaders lumineux. J'ai utilisé la technique décrite sur le tutorial du Rhino qui se trouve sur le CD de Sketch and Toon, ça permet de vraiment être pointu sur le contrôle des ombres. Au début, j'utilisais le plugin "comme ça", en l'activant juste, et en réglant les ombres sur "quantifier", mais ça donnait des trucs tout chelous, surexposés.

Si ça vous intéresse, je pourrais peut-être faire (très modestement, hein, je suis loin de connaitre S&T a fond) un mini-tut' sur ces trucs-là... Mais pas tout de suite, car je suis bien débordé en ce moment :cry2:

Aurety
01/04/2004, 17h05
:bounce: oui, oui, oui, ce serait vraiment top !

Mikl
01/04/2004, 18h55
ok, promis, dès que je peux je fais ça :)

vesale
01/04/2004, 21h44
çà c'est des liens pour que teg mette a jour son avatar! :mrgreen:

petterdom
07/04/2004, 18h27
Super ! la suite !