PDA

Voir la version complète : personnages fixes s'orientant vers une caméra en déplacement



Dez
23/03/2004, 17h47
Salut,

Quelqu'un peut me donner un tuyau ?
J'ai une scène à animer avec des personnages 2D mappés (canal alpha coché) sur des plans plats verticaux. Je voudrais que les personnages s'orientent vers la caméra pendant que celle-ci se déplace afin qu'on ne voit pas que c'est des "objets plats".

Une solution est de sélectionner chaque personnage et le faire pivoter sur lui même selon la position de la caméra. Je trouve cette solution longue quand on a beaucoup de perso.

Suis sûr qu'il y a une bidouille simple ...

M'ci m'sieur ... :prie:

vesale
23/03/2004, 18h02
tu rajoute un tag expression cible sur tes plan avec la camera comme cible...

fr32c
23/03/2004, 18h10
attention car comme ça, tes persos vont s'orienter réellement sur la caméra, pas juste à la verticale autour de l'axe, du coup, ils vont tous se mettre à flotter tels les pétales d'une fleur (oh, ca m'émeut)

si tu as la v8, faut te lancer dans xpresso, décomposer la cible et n'agir que sur les rotations x et y.

si t'as la 6 ou 7, c'est jouable en coffee, mais moins évident.

fr

Dez
24/03/2004, 12h16
Salut

J'ai jamais utilisé xpresso... je vais devoir prendre mon manuel.
Merci beaucoup les gars...

Dez
24/03/2004, 17h52
au fait, en utilisant Xpresso, j'arrive à faire tourner mes petits bonhommes vers la caméra selon l'axe Y seulement ; mais ils ne se mettent pas spécialement "en face" de la caméra.

Quelle difference il y a entre "global rotation" et "rotation" ?

Pour la caméra :
Comme "output port" j'ai essayé et testé entre plusieurs qui me semblent les plus appropriés : position, rotation, rotation H, global rotation, global rotation H et idem pour les plans plats ... je n'ai pas obtenu le résultat qu'il faut.

Par contre la solution de Versale qui est tres simple fait "flotter" les personnages. Ils pivotent en H, P et B ... MAIS, ils ne sont pas perceptibles dans l'angle de la vue de la caméra.

:coup:

fr32c
24/03/2004, 18h10
cool, je peux deja répondre à tes questions (mon niveau en coffee est loin d'etre élevé)

alors, rotation et global rotation :
global, c'est par rapport à l'origine de ta scène, le fameux point 0,0,0
rotation tout seul, c'est par rapport au parent (si ton objet est dans un sous groupe)

j'ajouterai un noeud "constante" avec une valeur d'angle de 0 pour caler l'axe vertical. (je sais pas si c'est necessaire remarque)

vesale
24/03/2004, 18h17
il n'y a pas moyen de "baker" l'animation faite selon ma methode puis de virer les champs de clés inutiles?...:oops:

au faite c'est "vesale", pas "verre sale" mon cher "dèj" :lol:

fr32c
24/03/2004, 18h32
je l'ai, je l'ai.

laisse moi 3 minutes pour uploader la soluce, j'edite le post.

-edit-

Tout d'abord le schema :
http://fr32c.free.fr/EnCours/FaceCam.gif

Ensuite, le fichier :
http://fr32c.free.fr/EnCours/FaceCam.c4d.zip

voilà.

En gros, on recupere un vecteur (h,p,b) de rotation de la caméra, on le convertit en réels parce qu'on n'utilisera de toute façon pas le p.
On place un noeud constante p = 0 et zou.

fr

Dez
25/03/2004, 12h17
Merci beaucoup, vous m'aider énormément ... :prie: :prie: :prie:

même si je n'ai pas encore le résultat. En tout cas, l'utilisation d'une constante (0) pour B et P est très ingénieuse... MAIS la valeur réelle X pour Rotation globale H bienqu'il fasse pivoter le perso selon l'axe Y, ne l'oriente pas forcément dans la bonne direction, face à la caméra.

Je peux vous envoyer mon fichier ? :lol:


Pendant ce temps j'etudie l'offre de "VESALE" (désolé), en virant les champs de clés inutiles...


DEZ

fr32c
25/03/2004, 13h11
ca tombe bien que tu relances le truc, en fait, moi je me suis mis à xpresso y'a 2 jours, meme si j'ai lu les sujets DU à l'époque ou aurety avait mis ça à la mode (pas tous, c'est vrai)

en fait, là, je donne les memes coordonnées que la caméra, ce qui est pas mal, mais pas encore ça... donc je cherche à le faire, avec en plus le noeud hiérarchie, que je viens de trouver, et qui marche pas mal.

fr

tabou
25/03/2004, 15h17
Cette expression oriente automatiquement le plan vers la caméra, n'oublies pas de mettre la soustraction sur "Vecteur" et la référence des nœuds plan en "Relative" de façon à ce qu'elle fonctionne quand tu copies l'expression sur d'autres objets.
http://perso.club-internet.fr/piximan/tabou/rotation1.png