PDA

Voir la version complète : animation visage et barbe...



ALKS
22/03/2004, 19h59
Bonjour a tous

Petite question pour ne pas partir n'importe comment..

Le corps de mon personnage est pret à être animé(os et controlers placés, ,parametres mocca effectués...). Je veux lui rajouter de la barbe avec Hairdepartement. Lorsque je deciderai d'animer mon visage avec morpher ou mocca les poils suivront-ils la deformation du visage ou suis je forcé d'applatir les poil a mon personnage (je devrais donc refaire toute mes zones d'affluence et tout le travail sera a refaire...)

Merci d'avance

Fluffy
22/03/2004, 21h15
Je pense que tu vas être obligé de fusionner ton visage avec les poils.
Le Posemixer déforme ton visage en faisant une interpolation entre deux formes. Si les poils ne font pas partie de ces formes, alors ils ne seront pas pris en compte dans la déformation.

Par contre, je ne vois pas en quoi ça va t'obliger à refaire toutes tes zones d'influences..?

Il existe un plug "optimized morph" des Studios Fabian qui te permet de n'appliquer un morphing qu'en dupliquant les points sélectionnés.

ALKS
23/03/2004, 11h56
merci de ta réponse Fluffy et désolé de te répondre un peu tard mais j'ai du m'absenter hier.

Effectivement lorsque je connecte ma barbe a mon personnage tout les paramettres de l'anim fonctionne cependant mes selections qui me servent a placer mes texture ne fonctionnent plus.Est ce normal docteur?....

Fluffy
23/03/2004, 15h31
Euh oui, parce qu'elles ont dû sauter au moment de la connexion?
Normalement non, mais il a dû se passer une chose, c'est sûr :D

Faut refaire ;)

ALKS
23/03/2004, 17h08
OK, j'ai compris pourquoi.Il faut que mes poils aient une selections avant d'etre connecte avec le personnage. Là ça saute pas! :mrgreen:

Sinon la meilleure methode a apprendre pour l'animation du visage c'est laquelle? ( Mocca, morpher , ...) Un ptit lien tut sous la main peut être avant de partir dans cette nouvelle aventure...

flahaut
23/03/2004, 17h27
en gros il y a 3 méthodes principales : morphing , splines de déformation ou tout bêtement déformateurs os.
Si tes os sont bien placés ( surtout ceux qui contrôlent la machoire et les lèvres , les pomettes les sourcils et les paupières tu peux les controler avec un jeu de curseurs DU et c'est extrêmement facile et rapide d'animer le perso ensuite , je prévois même des dialogues sur mon prochain court grâce à cette méthode )
Le morphing peut être lourd si tu a beaucoup de polygones , il faut optimiser ton hypernurbs au maximum .
Les splines de déformation fonctionnent très bien , mais elles ralentissent énormément l'affichage dans l'espace de travail , même en réglant l'interpolation au minimum.

ALKS
23/03/2004, 19h17
Merci fluffy et flahaut pour vos conseils:poucehaut:

Je me met a l'anim du visage dès que possible (pas mal de boulot...)
A bientot peut être!:odile:

Fluffy
23/03/2004, 20h46
Je trouve le morphing beaucoup plus précis et moins lourd que la déformation par splines en fait, mais pour un contrôle maximum, il vaut mieux mélanger le morphing à quelques os déformateurs bien placés et qui vont déformer en finesse le visage.
Pour ne pas avoir un fichier de 100 Mo quand tu as un personnage lourd en polygones et que tu utilises les morphing, il faut utiliser Optimized Morph, qui te permet de ne dupliquer que la partie qui t'intéresse pour le morphing, ce qui allège considérablement ton fichier de travail.

PoseMixer est une merveille pour le morphing sinon... ;)

petterdom
10/04/2004, 16h35
Arf, merci.
pour le clignement des paupières (soudées à la tete), il y a un technique particulière ?
Il devrait bientôt s'exprimer, parceque la il va choper une crampe !!
http://fc4d.free.fr/upload/images/petterdom_tet.jpg
http://fc4d.free.fr/upload/images/petterdom_ess.jpg