PDA

Voir la version complète : déplacement de véhicules



ALKS
05/03/2004, 10h58
Bonjour a tous

Merci beaucoup pour ce site ou je trouve en général les réponses à mes questions en cherchant sur le forum ou sur les tutoriaux, mais là je ne trouve pas. Voila donc mes questions:

- Je cherche a faire bouger des véhicules type voiture. Pour cela je crée mes chemins de déplacements (splines) dans illustator puis je les importe dans C4d. J'affecte ensuite mon véhicule à la spline (convertir la spline en piste de position) . Et là, problême: le chemin est déformé par rapport à l'original. C'est pourquoi j'ai essayé de convertir au préalable ma spline en piste (position/échelle/rotaion) mais cela me crée une multitude de points ce qui deviens ingérable lorsqu'il s'agit de travailler le temps et la vitesse
de déplacement de mes véhicules dans ma ligne de temps.

-Je dois avouez qu'a ce propos je n'arrive que très mal à gérer les vitesses
de déplacement: en général je déplace mes positions et rotation de point dans maligne temporelle. Est ce la meilleur solution?...

-Une autre question facultative si vous n'avez pas le temps et qui n'a rien à voir: je cherche sur le forum la meilleure façon de faire suivre par exemple un chapeau avec la tête avec explication détaillé .

Merci pour votre aide

virus
05/03/2004, 11h45
Dans la timeline il y a une option qui te permet de mettre une spline en tant que trajectoire ,cependant il te faudra mettre l'Axe Z dans le sens de marche de ta voiture sinon elle se déplacera de coté.

-Pour la vitesse de déplacement ,j'ai déjà essayer de gérer cela par les courbe temporelle mais a vrai dire je m'y suis casser les dents parce que je ne maitrisais pas vraiment la chose (faudrait que je réessaye) quoiqu'il en soit ta technique est une technique qui à déjà fait ses preuves,le tout est d'y ajouté un peu d'application mathématic et mécanique,je m'explique: si tu décide que t'as voiture doit faire du 100 km/h si t'as timeline fait 90 F à raison de 30 FPS (Frames Par Secondes) sa durée sera de 3seconde .Il te faudra donc calculé de combien avancera ton objet à une vitesse de 100 km/h en 3 s (A=100 / 3600 -> A*1000 = Déplacement en mètre pour 1 s ,Sous réserve d'unité utilisé par C4D et de l'échelle utilisé par rapport à la réalité). Pour le chnagement de vitesse tu te sert de cette même "équation".

Sinon au plus simple ,il existe un plug te permettant de faire le déplacement et de faire tourner les roues (mais j'oublie son nom) mais je croit qu'il dépend tout de même du chemin parcouru et je ne sais pas s'il permet les virages.

J'espère avoir répondu à tes question ,et si je me suis trompé quelque part un modo ou qq1 d'autre se fera un plaisir de corrigé !!

ALKS
05/03/2004, 11h58
Salut virus

Merci de ta reponse si rapide,

"Dans la timeline il y a une option qui te permet de mettre une spline en tant que trajectoire ,cependant il te faudra mettre l'Axe Z dans le sens de marche de ta voiture sinon elle se déplacera de coté."


Cette option n'est pas celle que j'utilise? ( convertir la spline en piste de position)

En tout cas pour le calcul de vitesse je pense que tu as raison sa doit etre la meilleure façon de faire...

Aurety
05/03/2004, 13h36
pour le chapeau, si tu as la version 8, je te conseille de coller un petit XPresso tel que le montre Fluffy dans son tutorial vidéo sur les influences dernière partie. ( voir partie Articles ).

ALKS
05/03/2004, 13h59
merci aurety je jette un coup d'oueil. Merci beaucoup pour ton tut pour placer les bones directement sur le personnage. Cela m'a beaucoup aidé a le faire et surtout a comprendre comment cela fonctionne...

virus
05/03/2004, 16h33
Non normalement cette option ne change trasfomre pas la spline ,(sauf si depuis la R8 ça a changé ,mais sous la XL7 ,il suffit de juste lui créer un clef pour lui dire kel spline l'objet doit suivre.L'optionn s'appelle "Aligner sur une spline" et te contraint pas à convertir ,il te faudra cocher "tangent à la trajectoire" et ça devrait le faire ....

ALKS
05/03/2004, 17h48
Merci Virus sa marche, j'aitrouvé .Un peu de temps pour bien comprendre le systeme et tout ira pour le mieux, je l'espere. Merci a tous

inovasong
09/03/2004, 12h29
où faut il allez pour convertir la spline

virus
10/03/2004, 13h07
Pas de conversion juste un tag pour s'en servire dans la timeline .