PDA

Voir la version complète : optimisation d un modele architecture



tit
24/02/2004, 09h08
bonjour a tous...
j ai un probleme recurent lorsque j importe un modele d architecture dans C4d....
J ai des triangles superflus qui apparaisent qui joignent les angles aux ouvertures, un peu comme une operation booleenne pas du tout optimisee..
J ai d allieurs la meme chose si j exporte mon modele d architecture en dxf vers un autre soft..
Le probleme c est que ces lignes se voyent au rendu par moment, lorsque j applique une texture ou selon l eclairage..et pire encore si j envisage d utiliser sketch and toons...pour en faire une esquisse..
Comment optimiser les faces contigues ?? Comment rassembler plusieurs triangles d une meme face d un polygone en une seule facette...
Existe il une fonction qui optimise mon modele 3d..
merci a tous

Aurety
24/02/2004, 10h16
l'outil conversion en rectangle peut faire pas mal de boulot mais sur une architecture, cela peut vite se réveler comme la pire des galères.
Quel est le format d'import de tes modèles ?

Kaldera Lake
24/02/2004, 10h51
Tu peux essayer de detriangulariser et de reduire le nombre de poly :roll:

Mais ce probleme vient du dxf, c'est tres portable comme format, donc pas optimisé du tout, et uniquement basé sur les triangles :?

A toi de tester les differents formats d'export de ton logiciel d'archi compatible en import avec C4D :|

Le fbx c'est pas mal :roll: cela revient un peut a sortir la grosse artillerie, mais ca marche :P

tit
26/02/2004, 14h08
merci de vos reponses..mais sui oblige d 'exporter en dxf, il y a un export c4d mais c est idem..tout est hyper triangulé..obilge d aligner les normales sur chacun des murs...le logiciel est Allplan de nemetschek..
comment optimise le maillage au maximum...y a t il un plug

Fluffy
26/02/2004, 16h14
Salut Tit, je suis confronté au même problême que toi, et je peux te dire qu'il n'y a pas de miracles : sors ton tablier, ton petit plumeau, et mets-toi au ménage!

Ton arme de base: joindre deux triangles en un quandrangle.
Il faut y aller par sections. Généralement, les cubes se convertissent tre`s bien, et forment de beaux quadrangles, mais dès que tu commences à aller dans les formes complexes, l'outil n'a pas ton intelligence et ne va pas forcément convertir les bons triangles.
Ce qui donne des angles foireux, ta mod' part de travers, etc...

Pour ces sections-là, il faut que tu fasses toi-même la sélection nécessaire, et fusionner manuellement. À d'autres moments, ils faut jouer du cutter, voire carrément effacer certains polys pour les retracer.

Bref, à chaque modèle, il va falloir que tu comptes un temps de nettoyage, pas le choix, sauf si tu changes le format de ton export (VRML, OBJ gèrent les quads).
Par endroits, tu vas être obligé de laisser des triangles de toutes façons. Si ce n'est pas visible au rendu, ce n'est pas gênant. ;)