PDA

Voir la version complète : Je suis de retour...



Ariel
02/02/2004, 06h11
Salut les potes de FC4D. Après une longue absence du forum, je suis de retour... non sans avoir épié :shock: un peu; et comme je m'y attendais la bonne humeur et l'ambiance chaleureuse n'a pas quitté le site.
Je travaille présentement sur un projet assez ambitieux, du moins pour moi; un vidéoclip d'environ 4 minutes dont les décors sont entièrement réalisés en image de synthèse. Les musiciens seront filmés sur fond vert, en HD, puis le tout sera composité sous after effects... Du boulot, donc.
Le décor consiste en une autoroute déserte, inspirée de la 40 à l'est de Montréal, dans le coin des raffineries, quoi que ça ne dit sûrement pas grand chose à beaucoup d'entre vous. J'ai donc été prendre beaucoup de photos de l'endroit, et j'ai attaqué la modélisation. Voilà où j'en suis pour le moment.

http://www.studio-io.tv/production/4vues01.jpg

http://www.studio-io.tv/production/rendu01.jpg

Il manque encore beaucoup d'éléments, et je n'ai pas encore touché aux texture, mis à part certaines couleurs... Il reste beaucoup de boulot, mais ça commence à prendre forme.
Je vais tenter de vous tenir au courant de l'avancement, le tournage a lieu la fin de semaine prochaine.
Le résultat doit être impeccable, photoréalisme au point de rendre la post-prod complètement invisible. Je vous invite donc à être très critiques !

proparjak
02/02/2004, 07h16
Salut Ariel !
C'est vrai que je t'avais lu au début de ma présence sur FC4D. Ca fait plaisir de te revoir.
Je suis ton wip
Je connais l'endroit pour être juste passé devant quelques fois au début de mon arrivée dans ton super pays !

Fluffy
02/02/2004, 07h34
Salut Ariel, content de te revoir!

Pour les critiques, fais-nous confiance© :twisted:
Ça m'a l'air bien parti en tous cas, et ton projet a l'air super intéressant!

Bon courage ;)

Aurety
02/02/2004, 08h46
YES !! Ariel est de retour ! re-Bienvenue sur le site, ca cartonne déjà dur !! Bravo Ariel, on te suit ! :prie:

teg
02/02/2004, 09h02
content de te revoir, et de suivre ce nouveau thread qui s'onnonce passionant!

Thierry HL
02/02/2004, 09h19
welcome back Ariel, et du tout bon pour ton début, tu veux faire dans l'hyperréalisme ???


ps : au fait, tu n'avais pas commencé un TUT, sur une explosion chapignonesque :mrgreen:

scorpio
02/02/2004, 09h22
:shock: :o commen tu maitrise trop les paysage !!
tu a mi combien d'heures environ pour faire ca ? :?:

C.W
02/02/2004, 09h44
salut Ariel,
Je passai par là, et je me suis dit;
Tient... encore un pro.

Honoré de faire ta connaissance.

(j'aime bien les anciens, on apprend plein de truc
à regarder leur travaux) :grin:

tabou
02/02/2004, 09h51
Content de te revoir Ariel :D, ton wip est ambitieux et il s'annonce passionnant, tu peux compter sur nous pour les commentaires on ne te laissera rien passer :wip:
Comment vas tu t'y prendre pour le tracking ? c'est à mon avis le problème le plus délicat pour ce type de réalisation.

Realzeb
02/02/2004, 11h12
J'aime beaucoup tes premières images et ça m'inspire vraiment, il y a longtemps que réaliser une scène d'extérieur me titille, l'ambiance autoroute est sympa - en tout cas la tienne donne vraiment. Voir tes rendus me file des fourmis dans les doigts :D

Très joli projet en tout cas. Bonne mod à tous et à plus tard.

laurent tolito
02/02/2004, 13h28
Welcome Back tête d'escargot !
Je suis ton WIP avec intérêt... ça semble bien parti : vite la suite !

jc
02/02/2004, 14h14
Ariel de retour parmis nous, ça c'est une bonne nouvelle !
Et avec un Wip qui promet :bounce:

Nico13
02/02/2004, 14h33
Voilà un WIP passionnant qui vise le photoréalisme! Je suis curieux de voir comment tu vas placer et paramétrer tes lumières pour obtenir un tel résultat. Compte sur moi pour te suivre et te donner mon humble avis.

Ariel
02/02/2004, 15h05
au fait, tu n'avais pas commencé un TUT, sur une explosion chapignonesque :mrgreen:

Effectivement, mais comme je l'explique dans le salon, j'ai changé d'hébergement, alors... le nouveau lien (http://studio-io.tv/c4d/tut'atomique_01.htm)

Merci tout le monde de votre acceuil ! Je suis bien content que vous me suiviez. J'uploaderai dès que possible.

Fluffy
02/02/2004, 16h43
Wow, ça c'est top!

Je peux le mettre dans la section Articles?

KLR_Ben
02/02/2004, 17h25
Chouette projet! En plus ça commence bien fort, même sans les textures le rendu est sympa! LA SUITE!!!

Joscar Amell
02/02/2004, 17h27
Salut Ariel.

Trés gros projet, en effet, je te suis de trés prés, comme tout le monde.
Bon courage.

Rami
02/02/2004, 18h17
:odile:
:poucehaut: :bounce:

xander
02/02/2004, 20h52
ça promet d'etre interressant :shock:
et re-bienvenu parmi nous ariel :wink: ça fait plaisir :D :D

Ariel
02/02/2004, 21h02
Bien sûr que tu peux le mettre dans la partie articles, Fluffy. Et je promet que je ferai la suite, mais là j'en ai un peu trop, alors patience...

Tabou; pour le tracking, on travaille avec Matchmover, de Realviz. Cher, je l'admet, mais Ô combien efficace. Quelques croix blanches, avec du ruban à masquer, suffiront à fournir les informations nécéssaires à la triangulation des animations de caméras.

Nico13; Pour l'éclairage, je n'ai pour l'instant qu'une lumière distante, avec ombres dures, combinée avec un ciel HDRI... Mais cela changera peut-être, de façon à s'accorder avec les shot composités.

Merci à vous tous de me suivre, ça fait du bien de vous retrouver !

Maha
02/02/2004, 21h05
quel retour fracassant !!!

je suis impatient de suivre l'évolution de ce travail ..ce qui est déjà présenté est superbe .. bravo .. et merci de nous faire profiter de tes expériences .. :poucehaut:

Ariel
13/02/2004, 03h32
Re-salut à vous tous...
Désolé de ne pas envoyer beaucoup de trucs relatifs au projet, mais j'ai beaucoup de travail présentement... Néanmoins, voici un lien vers quelques photos du tournage (http://www.studio-io.tv/videoclip/page01.htm).
Ça s'est très bien passé, et on est en post-prod par-dessus la tête. J'espère pouvoir vous envoyer de nouvelles images et des extraits d'ici peu...

proparjak
13/02/2004, 03h39
Salut ! J'ai revu tantôt l'endroit que tu comptes modéliser. Bon courage ! :wink:
Vu que tu as filmé, tu vas être sur le plus gros morceau maintenant !
Je te guette petit escargot... :)

Ariel
07/04/2004, 07h00
Salut à tous !
On en est aux derniers miles... Je posterai plus tard les images des scènes 3D, avec les progrès et tout, mais pour l'instant, voici un petit clip, l'intro en fait...
Intro (http://www.studio-io.tv/test.htm)
Le premier plan est mal composité, c'est une erreur de ma part, un masque que j'ai oublié sous AE. On a encore des souçis avec le keying... Le format hdv n'est pas du tout adéquat pour ça. Mais ça va le faire, et le client est bien content, alors...
Voilà, je vous reviens avec ça sous peu.

teg
07/04/2004, 08h03
Ca le fait trooooooop bien!

:efface:

xander
07/04/2004, 08h51
waoh,pour celui qui ne connaitrait pas le wip,on pourrait penser qu' il n'y a pas de 3d :efface:

Thierry HL
07/04/2004, 09h17
ça fait plaisir de te revoir, très cher :poucehaut:
surtout avec le cadeau que tu nous ramènes....
extra :poucehaut:

fluide
07/04/2004, 09h17
:shock: magniiiiiiiifique, je n'ai que ce mot a la bouche
:efface:

fabian
07/04/2004, 10h11
Hum..... vraiment alléchant :shock: :poucehaut:
La suiiiite viiiite... fé péter les travelings!!! :bounce:

PS: je suppose que vous n'avez pas encore trop jouer sur les effets de post-prod ? J'essayerai volontier de trouver un compromis pour la lumière, elle est un peu trop neutre peut-être là je trouve mais c'est vraiment du final touch.... :D

Necros
07/04/2004, 10h16
Terrible, vraiment !! je te suis... J'espère que tu nous détailleras un peu ta procédure... :poucehaut:

Ariel
07/04/2004, 15h09
Merci à vous tous, sincèrement.
fabian: Effectivement, il y a encore du travail au niveau de la post-prod... Je commence par l'incrust et les mouvement (l'avantage du HD, on recadre comme on veut pour simuler des zoom ou des trav latéraux, sans aucune perte...). Les jeux de focales sont aussi pas mal de travail, le module de C4D n'étant pas top pour ça.

Floby
09/04/2004, 18h12
euh...

je viens de voir le sujet mais je ne peux rien voir, rien télécharger. je n'arrive pas à accéder au site que tu pointes, Ariel.

doudou
13/04/2004, 22h53
Salut Ariel ... idem pour moi ... the sound of silence (win 98, QuickTime 6.0)
Fais ch--- quand je vois les collégues bacer comme çà, j'ai bien envie de faire ma p'tite flaque moi aussi ;-)

Ariel
14/04/2004, 00h45
Tiens, c'est bizarre, pourtant je n'ai rien envoyé ni changé sur mon serveur depuis... Enfin, le court extrait (pas de quoi s'affoller, hein, juste quelques secondes) est ici: court extrait (http://www.studio-io.tv/test.mov)
J'upload bientôt un update, ça avance enfin, ce projet.

doudou
14/04/2004, 01h04
Vache ... tu fais fort sur c'coup là l'ami québecois (t'inquiétes ... j'adore les québecois). Avec quel soft tu fais le remplacement du fond vert avec l'anim ???? Félicitation pour la post prod too :poucehaut:
A part un poteau au premier plan qui fait un peu highlighté et qui manque p'têt d'un chouillat de specular(cf plan du grateux aprés dispersion du flou, la fin du plan 2 (cf mouvement de caméra rotation ... le guitariste parait ne pas tourner), texture de la route trop uniforme (pas assez salie)et un objet bleu un peu flashy (gaffe ... je chiade a fond là :D )... c'est excellent niveau incrustation etc... :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
ps : si le fond n'est pas en 3D ... je me tape les boulles mais comme y faut ... the boubouls of the year :mrgreen:

Ariel
14/04/2004, 08h23
Un petit update... ça piétine un peu, le compositing est ardu pour certains clips...
voyez ici 8.37 MB (http://www.studio-io.tv/premontage01.mov)

Pour que l'intégration soit concluante, je dois refaire l'ombre projetée des "acteurs" en 3D, parce qu'elle ne resiste pas au green screen...
voyez ici 2.11 MB (http://www.studio-io.tv/ombre.mov)

Et je continue...

fluide
14/04/2004, 09h04
Bon Ariel je viens de jeter un oeil a tes derniere video, et quelle leçon, je trouve ca très instructif…
Pour moi il n'y a pas grand chose a reprocher, meme rien :efface:

je te suis de près…

bonne continuation

combien de temps de boulot pour refaire les ombres sur cette partie par exemple ?

Ariel
14/04/2004, 16h46
Pas plus d'une demi-heure, pour ce plan (il ne dure que 8 sec).
Ce qui est long, c'est le compositing...

Ariel
14/04/2004, 17h10
Au fait, doudou, j'utilise keylight, pour le keying... Livré avec la version pro de After Effects, il génère d'excellents matte, dans la plupart des cas... Cependant, comme nous avons tourné en HDV, beaucoup de plans sont pollués par un bruit chromatique, du à la compression MPEG2, il me faut alors combiner plusieurs masques dans AE.
Pour les décors, c'est sur qu'ils ne sont pas tout à fait au point, mais au moins j'aurai de quoi à montrer au groupe dimanche ! Il me faut encore salir la route, rajouter des éléments dans l'arrière plan... Bref, encore pas mal de taf. Au fait, l'objet bleu un peu flashy, j'imagine que c'est celui sur la pancarte, à l'arrière ? En fait, c'est l'illustration de la pochette de l'album qui se trouve sur la pancarte...

pasto
14/04/2004, 19h13
Wow, salut Ariel, ça fait un bail.

Superbe boulot, je voudrais savoir comment tu as fait le camera tracking ?
merci

pasto

Ariel
14/04/2004, 21h15
Salut Pasto, et merci.
Pour le tracking, on a disposé beaucoup de cibles de tracking lors du tournage, afin d'avoir assez d'information dans la scène...
Et j'utilise une vielle version de MatchMover (de Realviz), pour le tracking, et je corrige à la main dans C4D...

pasto
14/04/2004, 21h58
Ok avec des cible ça roule.
Tu devrais peut être essayer Boujou si tu en as l'occasion. Quand il y a des repères bien nets, il est incollable.

pasto

Ariel
15/04/2004, 04h15
Ouais, j'avais déjà entendu parler de boujou... Il me semble que c'était assez cher, mais ils ne donnent pas de prix sur le site.
D'ailleurs, parlant de leur site, il y a de l'information sur PixelDust (http://www.2d3.com/2d3/products/pixeldust.shtml), un futur logiciel très prometteur, à en juger par les vidéos.

Fluffy
15/04/2004, 04h45
Oui, Boujou coûte 10 000$ environ.. pas pour les petites boites..

Fluffy
15/04/2004, 06h05
Une solution de tracking compatible C4D pas chère : SynthEyes (349$).

Je viens de télécharger la démo et de le tester, c'est relativement performant pour le prix, et très simple d'utilisation. Permet des trackings de caméra et d'objet de façon automatique ou manuelle.
Téléchargez la démo et faites un test, c'est bluffant.
Par contre, je n'ai pas pu tester l'export dû aux limitations de la démo, mais ça se fait apparemment via le format LWS, et ça fonctionne bien aussi, d'après ce qu'en disent leurs clients. Quelqu'un a déjà testé ce soft en prod?

M'est avis que ma bourse va bientôt souffrir...

Fluffy
15/04/2004, 06h49
Bon, finalement ils ont une scène d'export en téléchargement pour tester.
J'ai fait un petit essai sur C4D, ça rend pas mal je trouve, ça ouvre pas mal de portes!

vidéo test (900Ko) (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/tracking.mp4)

Bon, c'est pas de la qualité Élicon, Motion tracker ou Boujou, mais c'est pas mal pour le tracking du pauvre ;)

Ariel
15/04/2004, 07h04
Effectivement, ce SynthEyes a piqué ma curiosité, dans un post récent...
J'ai téléchargé la démo, mais je ne l'ai pas encore installé. Je crois que je vais m'y mettre, ça à l'air très bien, pour le prix.

Merci Fluffy !

Necros
15/04/2004, 07h39
Ouais mais ya pas pour mac, comme d'hab :evil: !

Score16
15/04/2004, 08h36
...mais c'est pas mal pour le tracking du pauvre ;)

du pauvre, du pauvre...y'a quand même des grosse production pour référence :wink: (bon, c'est pas des chef d'oeuvre mais quand même). tiens , le liens (http://www.ssontech.com/seenon.htm) pour ce qui n'aurais pas trouver.

si j'ai bien compris, y'a pas besoin de prévoir des point dans la scène pour le tracking, on le fait apres dans SynthEyes...c'est interessant ça :poucehaut:

Fluffy
15/04/2004, 08h42
En fait je l'ai pas mal testé. Si on peut travailler avec des points contrastés (pastilles, boules, etc..), c'est mieux, mais le mode de reconnaissance des points en manuel est excellent. Pas aussi précis que PFMatch par contre (qui n'est pas trop cher non plus), mais tout de même moitié moins cher.

Ce qui m'a sauté aux yeux cependant, c'est la facilité de prise en main et la rapidité de calcul des points de tracking.

Attention par contre, ce soft n'est pas pour faire du tracking complexe à mon avis...

Fluffy
15/04/2004, 09h02
Raaah.. j'ai fait une folie, je l'ai acheté.
Je suis comme un gosse devant un jouet neuf, c'est pas sérieux :oops:

Bon bah je vais pouvoir le tester à fond..

pasto
15/04/2004, 10h09
Il existe une version de Boujou moins chère et limitée en fonction.

pasto

pasto
15/04/2004, 10h10
c'est que sur PC ton truc Fluffy ?

pasto

Fluffy
15/04/2004, 13h47
Oui, malheureusement.
PFmatch est dispo sur les deux plateformes. Plus performant mais plus lent et plus ardu de prime abord...

scorpio
15/04/2004, 16h41
ton wip est vraiment tres interessant fluffy tu l'a trouvée ou SynthEyes ? j'e ai troué mais en anglais si tu a un lien francais .. :) sinon bah ca va etre un peu plus dur pour moi :)

Ariel
15/04/2004, 17h13
Raaah.. j'ai fait une folie, je l'ai acheté.
Je suis comme un gosse devant un jouet neuf, c'est pas sérieux

Héhé, tu me fais bien marrer, tiens nous au courant, c'est plus qu'interressant tout ça.


Il existe une version de Boujou moins chère et limitée en fonction.

Pourrais-tu nous en dire plus ?

Au fait, je viens de télécharger la démo de PFMatch... Je me demandais justement ce qu'était devenu Icarus, ça à tout l'air d'une véritable bombe, ce soft.

Fluffy
15/04/2004, 17h31
Ils sont en train de développer une version commerciale d'Icarus.
J'ai trouvé un lien hier pour l'ancienne version gartuite d'Icarus, mais elle ne tourne pas sur WinXP :(

Je continue mes tests.

Fluffy, tracké :mrgreen:

Ariel
15/04/2004, 17h33
Ben, cette version commerciale, c'est pas justement PFTrack ? Je crois que oui...

pasto
15/04/2004, 17h45
Ben en fait je me suis payé Boujou mais j'ai jamais réussi à faire un tracking avec.
Je viens de charcger la demo de Pmatch ça a l'air assassin, et beaucoup moins cher...
La version légère de boujou ne gère pas leschangements de focale pendant le plan et ne dépasse pas la resolution video.

pasto

Fluffy
15/04/2004, 17h58
Bon, deuxième test, ce coup-ci avec une caméra type tripode, et un petit masque pour faire un mini compositing qui pue©
Ce qu'il y a de magique, c'est que ça traque même sur des vidéos pourries comme celle-ci...

**edit**
C'est mieux avec le lien : deuxième test (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/tracking2.mp4)

Ça fonctionne bien, et surtout moins d'une demi-heure de prod, à l'arrache et sans connaître le soft :bounce:

Raah, je vais pas regretter cet achat! HBO, Warner, Fox et companie, j'arriiiiiiive :mrgreen:

pasto
15/04/2004, 18h02
ben il est ou le test ?

Fluffy
15/04/2004, 18h04
Oui, j'ai édité mon message, désolé.

scorpio
15/04/2004, 18h08
:cry2: :cry2: mais avec quoi arrivez vous a faire ca!:!! :)
:o c'est varimen baleze d'incruster de la 3d dans la video.... non ? :o
oulala ce theard est super!!

Ariel
15/04/2004, 18h53
La vache, c'est costaud...
Si le tracking d'une telle séquence se fait aisément, y'a pas à dire, c'est vraiment un bon soft...
Surtout qu'il ne semble pas limité en terme de résolution, et qu'il supporte pas mal de types de fichiers.
Bref, je crois que je vais aussi l'acquérir !

Merci Fluffy !

doudou
15/04/2004, 19h17
Salut à tous ... juste une 'tite info pour ceux qui ont et C4D et 3Ds max ... il existe un plug gratuit (sur 3Ds max) pour faire du tracking ou du motion capture, mais en reparcourant mon vieux HDD ... impossible de mettre la main dessus. Je passe donc ce message au cas ou quelqu'un ait plus de mémoire que moi ou l'ait sur son hdd afin de rendre service à ceux qui ont les deux logiciels ;-)
Excuses moi Ariel d'avoir pollué un peu ton wip :oops:

Ariel
15/04/2004, 19h25
Je ne vois pas en quoi tu as pollué mon wip, doudou...
On est en train d'échanger au sujet de logiciel de tracking, alors tu es en plein dedans. Faudrait pas non plus que, suite à ce qui s'est dit dans certains post du forum, les gens n'osent plus poster de peur de "polluer".

Ceci étant dit, je ne possède pas de license de 3DMax, et je ne compte pas m'en procurer... C4D me convient !

Fluffy
15/04/2004, 22h33
Fiou.. de plus en plus fort ce soft...
Bon, premier test sur une simulation de Motion capture roulée sous les aisselles : Motion capture test (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/madonna.mov)

Ça papillotte encore pas mal, mais avec de la pratique on arrivera certainement à faire quelque chose d'hallucinant. Surtout quand on voit la taille de ma vidéo de base, et la qualité bien pourrie.. je suis bluffé.

Rargl! J'ai envie de le connaître sur le bout des doigts, c'est frustrant.. :bounce:

doudou
15/04/2004, 22h44
Excellent Fluffy .... j'savais pas qu'elle en avait autant dans l'crâne la madonne :mrgreen: .... et çà a l'air précis en plus !!!
EDIT : Score : si t'as envie de l'acheter et qu't'en as pas l'utilité .... achéte le et file le moi :mrgreen:

Score16
15/04/2004, 22h59
:shock: :bave:
c'est trop bon...faut arreter la...j'ai envi de l'acheter alors que j'en ai pas l'utilité :lol:

scorpio
16/04/2004, 16h07
:oops: mais tu utilise lequel d'entre tous ceux qui sont cités précédement fluffy ??? c'est enrme le tracking :shock:

Score16
16/04/2004, 16h11
il utilise SynthEyes ... ICI (http://www.ssontech.com)

doudou, je veux bien, mais il vas falloir que tu change le CPU que tu a graiffer sur ton grille pain :mrgreen:

scorpio
19/04/2004, 19h56
Salut a tous désolé de remuer un peu le couteau mais j'ai un petit probleme:
j'ai reussi a exporter la camera en xml mais a present j'ai un autre probleme: j'ai beau essayer de comprendre come mettre la video et les objets en 3d que je veut rajouter mais ... beaucoup de mal .

j'ai essayé de la mettre en arriere plan et de mettre l'objet en essayant de bien le caler mais les resultats sont mediocres l'objet ne suit pas la viedo ... y a t'il un principe sur c4d pour reussi a bien caler les objets par rapport a la video ???
:)

Fluffy
19/04/2004, 20h00
Tout d'abord, utilises le format lws de Lightwave, qui fonctionne très bien.
Ensuite, pour caler correctement ta caméra par rapport au plan de la vidéo, c'est dans Syntheyes que ça se passe, et là c'est un peu plus compliqué.

En gros, il faut définir un point d'origine, puis un point à une distance spécifiée et enfin un troisième point pour accrôcher un plan en particulier.

Pour les détails, il va falloir patienter le temps que je maîtrise la bête..

Par contre, la version démo ne permet pas l'export ou enregistrement quelconque..

scorpio
20/04/2004, 16h38
http://perso.wanadoo.fr/87city/kk.mov

c'est bon fluffy j'ai resolu le probleme (il ne metais pas les points pour se retrouver dans le plan sous cinema 4d ) mais j'ai trouvé un correctif

c'est tout de meme assez difficile! bravo a ariel :efface:

Ariel
20/04/2004, 16h45
c'est tout de meme assez difficile! bravo a ariel :efface:

Je n'utilise pas SynthEyes, mais une vielle version de MatchMover... Cependant, j'ai essayé la demo et c'est le prochain sur ma liste, ça c'est sûr...
Pas tout de suite, cependant, on vient de se procurer la plus récente version d'Adobe video collection, avec une station d'oxford PC... Ça fait quand même 10000 balles, alors SynthEyes a beau pas être cher, on va sa taper quelques clients avant !

Pascal
20/04/2004, 16h56
J'aime beaucoup l'excroissance de Madonna. Ecroulé. :efface: