PDA

Voir la version complète : SPEEDY MODELING: des questions?



NiKo
29/01/2004, 12h03
Bon, perso, après m'être trouvé face à face avec un dragon cette nuit, je ressort très humble de l'expérience. Alors j'ai quelques questions à poser, si d'autres veulent s'integrer c'est très bienvenu...

Alors,
1: qd vous faites du box modeling, vous partez d'un seul petit cube et vous déplacez progressivement et précisement les faces, ou bien vous faites très bourrinement la forme complete du bidule, puis seulement vous ajustez?

2: je n'utilise jamais l'outil aretes. A quoi d'intéressant peut-on efficacement s'en servir?

3: Est-ce possible d'extruder des points, sur le même principe que les faces. Je selectionne 2 points, je les déplace et du coup ça les duplique tout en créant un nouveau polygone. Pour le moment je suis obligé de copier-coller ces 2 points, de les déplacer, et de les ponter à la main pour créer le polygone, c'est lourdingue!

Bon, voila déja une petite volée pour ma part...
Merci aux répondeurs!

darky
29/01/2004, 12h10
moi je part d'un cube simple puis j'extrude, etc. Je fais d'abord la forme generale de l'objet, puis, je fini en points par points.
le mode arrette peut etre utile pour créer des polygones supplementaires ou autres choses (je m'en sert tres rarement).
Mais bon, moi je dis ca mais je suis pas le meilleur en modeling.

walien
29/01/2004, 12h11
bon moi je peut juste répondre a la premiere question. En fait moi je fait un énorme cube et apres je déplace les point un a un et je met de l'hypernurbs généralement pour arranger le tout.

teg
29/01/2004, 12h32
Moi je pars donc d'un cube, je mets en place le contour general avec des extrusions et des mises a l'echelle.

Ensuite, je joue un max avec les extrusions et les extrusions interieures...

J'utilise alternativement les points, les aretes et les polys en fonctionde la zone que je traite, et de la precision necessaire...

Pour l'utilisation des aretes, ca peut par exemple servir a arrondir une partie composées de plusieurs polys en long et en large :

Imagine un plan de 3 polys sur 2 polys, tu prends l'arete du milieu, sur toute la largeur, et tu la bouges en Z... on peut faire pareil avec les points, mais bon, c'est parfois plus simple a selectionner (moi je m'en sers notament pour les plis)...

voila, je ne sais pas si ces precisions t'aideront...

Aurety
29/01/2004, 12h49
idem que Teg, un cube extrudé x fois pour dessiner globalement la forme ensuite ajustement, cutter puis la symétrie.
Mais j'avoue humblement ( aussi ) que le sujet était un peu trop difficile pour moi, enfin ne correspondait pas trop à ce que j'aime faire alors j'ai vraiment bataillé ! J'étais pas loin d'abandonner comme Vésale :o
Au final, le résultat est une bonne base mais encore une catastrophe niveau modélisation... :cry2:
J'utilise bcp les arêtes pour affiner et controler mes arrondis, mais la puissance du modelage provient esssentiellement de Mesh Surgery qui a décuplé mon procéssus de modélisation.

archeo
29/01/2004, 12h52
Comme Teg. Le corps à partir d'un demi cube ds une symétrie. Le cou, la tête et la queue en extrusion. En rectifiant les coordonnées des points sur l'axe de symétrie (c'est long). Le machoire inf en extrusion aussi. je travaille tjs sur des images de fond, face, profil, dessus en suivant au mm avec les 4 vues. Je suis trés méticuleux et trés lent et j'ai horreur de la précipitation qui me gâche le plaisir et comme pour moi la 3D c'est mon passe temps vous êtes pas prés de me voir dans un speedy modelling :lol:

NiKo
29/01/2004, 13h14
hum...


provient esssentiellement de Mesh Surgery

Une arme secrete?

cekoienfaitmaichesurgeury???
jaihonte :oops:

Nouvelle question: est-ce que vous utilisez le poid (weight) hypernurbs pour jouer sur l'influence sur les arêtes? qd j'essaie c'est tjrs le bordel sur mon lissage!

Tengaal
29/01/2004, 13h36
Pour moi, c'est pareil, un cube édité, placé dans un HN, et j'improvise dessus à coups de cutter et d'extrusions standards...

Fluffy
29/01/2004, 15h14
Comme les autres :
- je pose ma forme de base en partant d'un cube
- affinage des formes, je place mes masses et différentes partie
- mise en détail (plis, antennes, etc..)

Pour ce challenge, j'ai inové, je n'ai pas utilisé l'objet symétrie du tout, par contre j'ai beaucoup utilisé la fonction "miroir" sur une sélection de face, afin de dupliquer mes objets plus ou moins en symétrie et donner un côté plus organique et assymétrique.

SoKoa
29/01/2004, 15h53
pour mes personnages organiques en general, je fais commr Mr 03 ( tutoriaux crash bandicoot etc , sous 3dsmax) c'est a dire que je commence par un bube que j'extrude en 3 fois pour faire le pied, et puis je remonte jusqu'a la tete en aisant les grosses formes, puis les details en suite , Cependant, pour les Speedy modeling je commence par un cube, mais il correspound a une partie de la tete, Car si je ne peux terminer ma modo en 3 Heures, j'ai au moins la tete ... plutot que de me retrouver avec une griffe ... :wink:

voila voila

Fluffy
29/01/2004, 16h13
je commence par un bube

Pour ceux qui se demandent, c'est dans le menu objets>primitives>Bube.
C'est un mélange entre un bol et un cube.. :mrgreen:

SoKoa
29/01/2004, 16h27
au Pays du foutage de geule, les Fluffy sont rois :twisted:

fabian
29/01/2004, 16h29
Fluffy> mdr

Yooop, ben moi également, je pars du cube que je subdivise en cochant la petite case hypernurbs et ca découpe ton cube et le transforme en "dodecadron" enfin, je sais, pas au juste combien il y a de faces, mais ca le fait... ensuite ben tu déplaces, tu coupes etc...

Aurety> c'est vrai que ta mod est épouvantable et que tu aurais mieux fait d'arrêter comme Vésale... :o :mrgreen: mais c'est trop tard tout le monde a vu que tu étais un handicapé de la souris... :twisted: (non Fluffy rien à voir avec toi ce coup là :lol: )
heu si jamais t'as pas senti l'humour ds mon message, ben tant pis!
Nan, plus sérieusement, il déchire ton dragon, j'en reviens pas que tu l'ai poussé si loin ds les détails en 3h :efface:

heu une petite explication sur ce mesh surgery pleasssse, faut-il en faire l'investissement instantané ? Gracie mille ;)
un petit link du produit ? je sais, je suis sûr qu'on retrouve le link 10x ds le site, mais je suis down today :arg:

Fluffy
29/01/2004, 16h42
S'il n'y avait qu'un plugin à acheter pour Cinema4D : Mesh Surgery, faites-nous confiance :deal:

Le lien a été cité 10 fois sur le forum, mais je suis un peu down aujourd'hui... :mrgreen:

Fluffy
29/01/2004, 16h42
Allez, parceque je suis sympa à la base : http://www.peranders.com/c4d8/ms/

MrBoO
29/01/2004, 17h29
En ayant attaqué en box hier... je me suis retrouvé devant un petit problème : le trou des yeux que j'aurais aimé faire rond dès le départ pour le moduler après.
Et en fait je n'ai pas encore trouvé le truc. Maintenant si c'est devant mes yeux n'hésitez pas à :wip:
Mais existe t'il un moyen de projeter une primitive cercle sur une surface poygonale et y voir s'inscrire le cercle ainsi projeté ? L'exemple visuel qui me vient à l'esprit en premier c'est la base planaire qu'à utilisé yannh pour sa main de robot, ou on voit un tube parfaitement inscrit à l'intérieur et sans triangulation de la mort. Il l'a peut-être modelé à la mano ou dans un autre soft je sais pas...

http://www.s-infini.com/fc4d/yann.jpg

J'ai les MS, mais je dois dire qu'il y'a encore des subtilités qui m'échappent... :mrgreen:

Fluffy
29/01/2004, 17h33
Il y a le plugin "distributer" qui te permet de placer les points d'un maillage polygonal sur une spline ou un autre objet, en les projetant.
C'est peut-être ce que tu cherhes?
L'adresse est dispo dans le sujet d'annonce des plugins du forum ;)

MrBoO
29/01/2004, 17h38
Merci Fluffy je le connaissais pas... je vais voir de suite. :poucehaut:
En fait je crois que j'ai trouvé... c'est Edge Extrude pro qui ressemblerait le plus au biniou du haut.

http://www.creativecow.net/dairy_store/affiliate_programs/arndts_plugins.html