PDA

Voir la version complète : Couche Alpha



matt roussel
28/01/2004, 00h40
bonjour.
C4d calcule t-il la couche alpha d'un rendu, pour bien détourer un objet dans photoshop?
si oui?
comment cela fonctionne -t-il?
merci :cry2:

Fluffy
28/01/2004, 00h47
Tiens, j'ai replacé le sujet au bon endroit pour plus de clareté.

Oui, C4D peut calculer les couches alpha de deux façons:
- soit en activant la couche alpha de manière "générale", c'est à dire qu'il va prendre en compte tous les objets de ta scène. Ça se trouve dans les options de rendu, onglet "save". Tu calcules ton image, et il faut bien entendu ensuite enregistrer ton image dans un format qui comprend les couches alphas (TIF, PSD, etc..). Attention cependant avec cette méthode, la couche alpha détoure tous les objets, donc si tu fais un plan en vue plongeante sur le sol, il va aussi comptabiliser le sol dans l'alpha...

- soit tu places un tag de composition et tu actives l'"object buffer" qui te permet de rendre les alphas des objets comptabilisés dans ce buffer, via le rendu multipasse (uniquement à partir de la version 7). Tu fais donc un clic-droit sur ton objet, tu lui colles un tag de composition, puis dans l'onglet "object buffer", tu choisis un numéro de buffer. Ensuite, tu actives le rendu multipasse dans les préfs de rendu, et tu sélectionne le rendu de buffer objets, en spécifiant le numéro.

Tout ceci se trouve dans la doc, donc essaie de te la dégotter...

Voilou ;)

matt roussel
28/01/2004, 00h59
Merci...
comment puis -je poster une image?dans ce forum..
j'ai fait un premier rendu..

Fluffy
28/01/2004, 01h13
Il faut que tu mettes ça dans ce format :

http://www.tonsiteweb/dossier/image.jpg

entre les balises [img], mais auparavant il faut que tu aies mis ton image sur un serveur web, et que tu fasses ensuite un lien vers cette image ;)

matt roussel
28/01/2004, 01h18
Ouh la ! c'est compliqué :arg:
j'essayerai..
Merci quand meme pour ta rapidité de réponse..
Impressionnant et super éfficasse.. :efface:

Fluffy
28/01/2004, 01h21
Bon, et magne-toi de nous faire des images avec C4D..
Tu sais que je suis ton fan? C'est tes réalisations qui m'ont donné envie de faire des personnages, et de la 3D en général...
Alors faut pas pousser mamie dans les orties, hein! Tu vas assurer et me sortir des belles images à ta sauce, comme je les aime :nono: :love:

matt roussel
28/01/2004, 01h32
je m'approche a petit pas..je dois l'apprivoiser..
il resiste ce bougre...
Mais j'y arriverais...grace à tes conseils et tes réponses ..!! :prie:

Silverdrac
28/01/2004, 01h42
tiens au sujet du canal alpha, j'ai une petite question ...
est-il possible d'avoir un canal alpha uniquement en noir ou blanc ?

Fluffy
28/01/2004, 01h47
bah oui, si tu ne mets pas de transparence, il sera en noir et blanc...

Silverdrac
28/01/2004, 17h28
bah pourtant je ne met pas de transparence, mais sur mon bateau quand je le le fais il y a un peu de gris ... et ce que je voudrai c'est qu'il n'y ai que le noir ou le blanc

Fluffy
28/01/2004, 18h05
à quel endroit apparaît-il sur ton bateau le gris?

Silverdrac
28/01/2004, 18h52
au niveau des cordages

Fluffy
28/01/2004, 19h08
Ça doit être ta résolution qui n'est pas assez importante, du coup les pixels blanc et noir se mélangent du fait de la finesse des cordes, d'où le gris...

Silverdrac
28/01/2004, 19h42
ouais peut-etre ...
j'ai trouvé une astuce, je vais sous paint, je transforme en BMP 16couleur, je passe sous photoshop, il ne reste plus que deux tons de gris, je les remplace par du blanc et le tour est joué, le probleme c'est que en faire une ça va, deux ok ... mais la j'en ai 32 a faire quand meme ! :coup:

Fluffy
28/01/2004, 19h49
Tu peux m'envoyer ta scène avec uniquement les cordages s'il-te-plaît?
Je vais voir ce qui cloche exactement...

Silverdrac
28/01/2004, 20h02
je te l'ai envoié par mail.
je précise que je suis en version 7.2

Fluffy
29/01/2004, 05h29
Ok, alors j'ai vu ton erreur.

Tu as enregistré ton image au format BMP, du coup il te créé ton image alpha à part, mais tu n'as pas dû faire gaffe...
Il faut bien entendu au maximum utilisé le format TIF, qui gère très bien les calques, les couches alpha et même la compression LZW, qui te permet une compression SANS perte de qualité.
Donc si tu regardes bien dans tes dossiers, il a dû te créer une image TIF automatiquement, à part, et si tu ouvres celle-ci, tu remarqueras que ta couche alfa est bien en deux couleurs uniquement : noir et blanc.
SI tu ne retrouves pas ce fichier, et bien refais un rendu, avec couche alpha activée et en sauvegardant ton image en TIF. Si tu ouvres ton image dans Photoshop, tu verras ta couche alpha apparaître dans le panneau "couche".

Et zouuuu! ;)

Silverdrac
29/01/2004, 12h30
erf l'inconvénéant c'est qu'apres je dois importer mon ilmage dans un logiciels qui ne gere que les BMP poru faire mon petit jeu (un peu vieux le logiciel mais toujours aussi bon ...)
bon bah tant pis alors je crois que je vais prendre mon courrage a deux main et mon mal en patience et utiliser la technique de bidouillage que j'ai plus dit plus haut ... c'est long mais le réusltat est tres bon ...

Fluffy
29/01/2004, 14h05
Mais non. Il te suffit de créer des TIF à l'export de C4D, de l'ouvrir dans Photoshop, bdouiller les alphas, faire ta purée dans ce soft, et ensuite enregistrer ton image en BMP à partir de Photoshop quand tout est OK (ça va écraser tes couches et calques).
Voilou, de cette manière pas de bidouille foireuse ;)

Silverdrac
29/01/2004, 15h11
je vais essayer avec photoshop mais je suis pas tres doué avec ce soft ...
enfin la j'ai un autre probleme ... mes images veulent plus s'afficher donc j'ai plus les textures :coup: :coup: :coup: et ça vien pas de D, car j'arrive meme pas a les lire sous paint !!! donc plus de textures c'est super ...