PDA

Voir la version complète : Nouveau Tut'vidéo!



Fluffy
24/01/2004, 09h18
Salut à tous, je vous ai fait un tut'vidéo sur les assignations d'influences, pour tous ceux que ça intéresse, et notamment pour les débutants qui se lancent dans le concours "mascotte"...

Si vous avez encore des questions sur la méthode, ou si je suis passé à côté d'une explication, n'hésitez pas à me le dire..

Amusez-vous ;)

archeo
24/01/2004, 10h29
Merci Fluffy. J'y va.
A propos c'est une remarque d'ordre général sur l'ergonomie des pages articles. Dans le bandeau de droite on lit surtout le numero du tut mais que trop partiellemnt son sujet c'est trés génant. Cette reamarque n'est pas à sa place ici j'aurai du l'expédier au webmestre. mais si d'autres lisent ce message et st d'accord ce serait préférable à un avis personnel.

Fluffy
24/01/2004, 10h32
Tu veux dire le bandeau de gauche?
Oui, je sais, Izo sait aussi, mais c'est beaucoup plus clair comme ça que ça ne l'était avant, et Izo n'a pas le temps de développer autre chose en ce moment...

La parade: cliquer sur le lien pour afficher l'article en question. C'est rapide..

Aurety
24/01/2004, 10h43
le bonus est extra !! Géniale, cette méthode...
Je regarde le reste plus tard car on va faire un tour à la plage mais déjà je sens que ca va être terrible ! Merci Fluffy ! :prie:

Tengaal
24/01/2004, 12h20
Excellent Fluffy, j'ai noté quelques astuces géniale !
merci beaucoup !

Une petite astuce pour caler rapidement et facilement un os à l'extremeité de son parent (quand on a pas l'extraordinaire expression BonesAdjust :wink: ), c'est de mettre l'os "enfant" dans l'os "parent", on affiche les paramètres de l'os "parente" et on copie la valeur "longueur" (Ctrl+C), ensuite on passe la position de l'os "enfant" à X=0, Y=0 et Z=Ctrl+V (valeur "longueur" du parent).
Ainsi l'axe de l'os enfant est parfaitement placé à l'extrémité du parent, à une distance Z=longueur "parent". :wink:

munchou
24/01/2004, 13h18
Super tutoriaux Fluffy ! Merci !
Je savais même pas faire des influences...
T'es trop fort :prie:

edit : est-ce que ce serait possible de pouvoir avoir tes tuto sur notre PC (si par exemple tu nous les faisais en zip) ?

SCHMUMS
24/01/2004, 13h23
Quel talent ce Mr Fluffy!!
Merci

SCHMUMS
24/01/2004, 14h02
question y a t- il moyen de les telecharger, sans avoir besoin de se connecter?? :?

SoKoa
24/01/2004, 14h11
oui et eventuelleent les revendre au plus offrant ? :lol: :lol:

Brice
24/01/2004, 14h22
:D :poucehaut: :mrgreen:
Merci à toi Fluffy !
Pour tes conseils et ton implication vis-à-vis de la communauté Frenchcinema4d !
:efface: :prie:

SCHMUMS
24/01/2004, 14h24
tout de suite les grands mots!!!
Bravo je vois que la confiance regne

archeo
24/01/2004, 17h52
Tu veux dire le bandeau de gauche?
Oui, je sais, Izo sait aussi, mais c'est beaucoup plus clair comme ça que ça ne l'était avant, et Izo n'a pas le temps de développer autre chose en ce moment...

OK (c'était bien sur une critique qui se voulait constructive)

Je viens de regarder la premiére video et j'ai une petite question :
Il y avait des os dans la paume de la main (ce st les carpiens et non des phalanges). Ds la réalité les carpiens (sauf) celui du pouce st solidemt liés les uns au autres par des ligaments. Par contre le carpien du pouce peut réaliser un mouvt indépendant des autres carpiens qui permet au pouce d'être opposable aux autres doigts. cependant lors de la rotation du poignet tous les carpiens tournent ensemble. Ma question est : ds tes os le carpien du pouce est-il l'enfant de l'os que tu appelles poignet (carpiens de la paume) ou l'enfant de l'avtbras?
Vous allez dire que je pinaille, peut-être n'ai-je pas tt compris. Mais vous connaissez mon côté perfectionniste :mrgreen:

Thierry HL
24/01/2004, 17h58
Arf !!! je promets que dès que j'ai l'aDSL, je vais regarder ça de près...
Merci quand même

PS : conçernant la partie du menu article, en supprimant la partie "tut'minute n° ???", on verrais l'intitulé du TUT non ???
a méditer :roll:

fabian
24/01/2004, 18h03
Tengaal, j'ai rien capté à tes explications sur l'ajustement des bones :mrgreen: Ca doit pas être de mon niveau :o
Je note: revenir lire ce post le 24 janvier 2012 :shock: :lol:

Fluffy
24/01/2004, 18h08
Alors le problême avec le fait d'avoir les tut'vidéos téléchargeables, c'est que je suis obligé de les copier en double sur mon serveur (une version zip et une version streaming), et ça, ça va me gaver dans un premier temps, et mon hébergeur va faire la tête, dans un deuxième temps...

Alors ce qu'on va faire: je vais virer les versions streaming, tant pis pour cette merveilleuse fonction...

Archéo, attention ici:
- ce n'est pas moi qui ai créé le modèle, et c'est pourquoi j'ai apporté quelques modifs
- la carpien du pouce est effectivement le seul os "carpien" qui est utile au mouvement de la paume sur ce personnage (enfin pas mouvement, déformation - créée par le pouce)
- les autres carpiens sont inutiles, mais je les ai laissé.

Pas besoin de coller absolument à la réalité d'une manière générale en 3D, et notamment quand il s'agit de se simplifier le travail. Sinon pour répondre à ta question :mrgreen: , oui, l'os carpien du pouce est enfant de l'os poignet, il tourne le poignet quand je bouge la main ;)

Fluffy
24/01/2004, 18h30
C'est simple Fabian:
tu places l'os poignet en tant qu'enfant que l'Os avant bras, tu te mets en mode "objets" dans le panneau des coordonnées, et tu mets tout à zéro sur les axes XYetZ.
Pour avoir la longueur de l'avant-bras, tu prends sa longueur en z et tu la reportes sur la position en z de l'os poignet (ce qui va placer celui-ci pil-poil au bout de l'os avant-bras).

Voilou, plus clair?

archeo
24/01/2004, 18h42
Pas besoin de coller absolument à la réalité d'une manière générale en 3D, et notamment quand il s'agit de se simplifier le travail. Sinon pour répondre à ta question :mrgreen: , oui, l'os carpien du pouce est enfant de l'os poignet, il tourne le poignet quand je bouge la main ;)
OK c'est limpide (je suis ch.. hein?)

Pour ce qui est de la place j'ai chez free un de mes comptes qui ne sert à rien, car ouvert par erreur, alors si ça t'interresse... je te donne le mot de passe

munchou
24/01/2004, 18h50
Moi j'ai pas compris pourquoi il y a 5 os dans le poignet, au lieu d'un seul. Je n'en vois pas l'utilité. :shock:
Vous pouvez m'expliquer ?

Fluffy
24/01/2004, 18h58
Oups, je voulais bien entendu dire que l'os carpien tourne avec le poignet... (puisqu'il est enfant).

Munchou, le fait qu'il y ait 5 os dans le poignet n'est bsolument pas nécessaire, c'était sur le modèle que j'utilisais, donc je l'ai laissé...

Fluffy
25/01/2004, 08h08
Salut à tous,

petite mise à jour du Tut'vidéo 20 sur les influences : un nouveau lien est à votre disposition pour chaque vidéo, qui vous permet de les télécharger sur votre disque. Par contre, vous n'aurez pas les contrôles de lecture, désolé...

Sinon, vous avez des questions sur ces tutos? Vous avez tout pigé?

xander
25/01/2004, 09h02
Merci fluffy,je commencait juste a m'interresser à ce sujet (trop fort le fluff) :poucehaut: :poucehaut: :odile: :efface: :nono: :prie:

Pour ce qui est de virer ta partie streaming au profit d'un point zip,là je trouve que c'est beaucoup pour la communautée,tu n'est pas obligé de tout nous donner non plus :oops:

Entre ce que tu offre et ce que nous nous te rendons,il y a un tel desequilibre que ça me gene un peu ! :oops:

Ah oui au fait tant que je te tiens,j'ai trouvé un log gratos (encore un ,c'est tout moi :roll: ) pour faire des videos de ce qui ce passe a l'écran! Il s'agit de camstudio et lorsque je l'utilise avec le codec xvid (en mode qualité) l'image est pas trop moche.

Pour 7 minutes de capture en ecran total ,j'en arrive a 30mo (environ) :est ce beaucoup?

Je crois que tu utilises snag-it,mais quel codec utilise tu?

Encore MERCI pour le tut :prie:

Fluffy
25/01/2004, 09h17
T'inquiètes pas Xander, j'ai trouvé un moyen pour ne pas faire de fichiers zip des tutos. J'ai tout simplement fais un lien aux fichiers Flash au lieu du fichier html, il suffit ensuite de le télécharger manuellement.
S'il y en a qui n'y arrivent pas, tant pis, je ne livre pas le service après-vente avec :nono:

Bon filon pour ton soft, je vais aller y jeter un oeil. Ta vidéo est beaucoup plus lourde que ce que j'arrive à sortir au final sur mes vidéos. D'une manière générale, je tourne à 1Mo ou 1,5Mo la minute avec le son, ce qui est très bon.

Ma méthode est simple: capture Snag-it avec leur compression TechSmith (qui est en fait la technologie utilisée par Camtasia), à 5 images par secondes, le son est enregistré en PCM 16000Khz, 16bits/s (pas de perte de compression). Ensuite j'importe le tout dans Flash, qui m'optimise encore le tout à la compression, son en mp3 et vidéo en streaming.
Ce n'est pas trop long à mettre en place, mais dès que j'ai les moyens (je vais bientôt devoir l'acheter pour un projet client), je m'achète Camtasia qui va me faire ça en automatique et encore plus optimisé.

Snag-it ne coûte que 30$, donc si tu as déjà Flash, c'est pas la mort...
Sinon pas obligé de passer par Flash, mais les vidéos ne sont pas streamées..

Voilou :)

xander
25/01/2004, 09h30
je n'ai pas flash mais je pense que je vais acheter snag-it! la taille entre mes video et les tiennes est incomparable :o !

j'avais aussi trouvé campad(gratos encore) qui faisait du flash mais par contres qu'est ce que ça rame :arg:

bon,je file voir l'editeur de snag-it :wink:

Brice
25/01/2004, 10h03
…Sinon, vous avez des questions sur ces tutos? Vous avez tout pigé?

Je pense à un truc … pour la rotation de l'avant-bras tu t'y prends comment ?
C'est juste l'os poignet que tu tournes ? Ou bien rajoutes-tu un os dans l'avant-bras (en divisant l'avant-bras en deux zone ; la grande qui part du coude et reste "fixement" dans l'axe, alors que la zone courte est celle de la rotation du poigné.) ?

Vu que le poigné ne tourne pas du tout, mais que c'est l'avant-bras qui effectue la rotation … c'est surtout pour eviter les mouvements trop "robotiques" en gagnant en fluidité ?
(Un des site ou on voit bien ce rigging (sous max) c'est chez Michel Roger sur son excelent perso de "Joan of Arc" (c'est'y pas mignon d'appeller jeanne d'Arc par le nom qu'utilise sur bourreau, délicate attention, n'est-ce pas ?).
L'autre c'est ici (sous Maya) ;
http://www.hippydrome.com/ModelForeArm.htm

Suis-je assez clair ? :roll:

Fluffy
25/01/2004, 10h14
Oui, tu es clair, mais je pense que tu fais une confusion:
le systême de rig montré dans le tut'vidéo est une cinématique simple (FK), donc l'Os avant-bras est l'Os parent à l'Os poignet, et l'Os poignet n'a pas de cible de cinématique inverse, donc quand tu bouges l'avant-bras, l'Os poignet suit le mouvement (visible dans la vidéo). Par conséquent, si j'essaie de déplacer l'Os poignet, celui-ci ne déplacera pas l'avant-bras, car il n'y a pas de chaine cinématique inverse (IK).
Moi j'aime ce systême quand je veux animer les bras "dans le vide", parce que ça permet de garder de beaux arcs dans les mouvements, et donc de paraître plus naturel...

Donc pour résumer, si je veux tourner l'Os avant-bras, je le sélectionne directement, et je le tourne.

Par contre, je ne comprends pas de trop quand tu me dis que l'Os poighnet ne bouge pas. Si tu regardes bien, il bouge, et il bouge indépendemment de l'avant-bras.

SoKoa
25/01/2004, 10h20
je pense comprendre ce sue veux dire Brice, j'essai de faire une video avec ma webcam je te montre ( si je ne me trompe pas) :oops:

SoKoa
25/01/2004, 10h28
bon donc voila c'est du WMV, j'ai pas reussi a l'exporter autrement :oops:

la naration c'est taillé quand j'ai enregistrer bref en gros je dit que mon coude ne bouge pas, seule la partie AVANT de l'avant bras tourne et le poignet suit ( d'ou le terme de Division de l'avant bras utilisé par Brice )

Voila le lien

Ici (environ 76Ko) (http://sokoa.free.fr/vrac/moovement.WMV)

en esperant que ca soit ca :wink:



PS: vous pensez que j'ai un avenir dans la rotation du poignet ? :love:

Fluffy
25/01/2004, 10h34
Ok, je crois comprendre ce qu'il voulait dire.
Eh bien en fait ici le squelette ne suis pas l'anatomie réelle, donc si tu veux tourner le poignet sur son axe Z, tu peux le tourner directement, ou bien l'avant-bras comme en vrai. L'essentiel est le résultat encore une fois, on ne cherche pas à être anatomiquement correct, on ne fait pas de l'anim pour la médecine (enfin, dans le cas de Numha)....

xander
25/01/2004, 10h37
c'est tres comprehensible en effet!

sympa ta video sokoa :wink:

SoKoa
25/01/2004, 11h31
fou toi de moi xander lool j'ai deja rouler une fois sur ta face crasé méfi toi :twisted:

Brice
25/01/2004, 12h23
Je comprends bien qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'un rapport anatomiquement vrai.
Disons que, dans la plupart des cas, la déformation du maillage de l'avant-bras ne me satisfait pas.
Aussi, je pensais adapter cette méthode que d'autres utilisent avec succés sur d'autre soft.
Grace aux 2 os, je peux mieux répartir la déformation du maillage de l'avant-bras au cours de la torsion.

Mais comme je suis très ignard en matière d'anim et que c'était pile-poil dans le sujet je me suis permis de te poser la question. :wink:
Je pense qu'utiliser une chaine en cinématique directe ou en inverse n'est pas le problème, et que l'on peut utiliser "ce truc" indifféramment dans les 2 cas.
je suppose que le problème (à prévoir) c'est de placer une restriction sur l'os avant-bras le plus court (celui qui touche le poignet) pour éviter qu'il ne se plie "en le limitant aux rotations dans l'axe".

Fluffy
25/01/2004, 15h20
Oui, j'ai finalement compris ce dont tu voulais parler (à 5h du mat', je suis putôt mou..).
Alors en fait je n'ai jamais testé cette méthode, mais tu devrais essayer de paramètrer ça en automatique:
- créé tes deux os, et colle un Xpresso au deuxième os pour qu'il suive le premier en X et Y (rotations).
- pas de relation en Z

Je m'explique:
quand tu tournes le premier os sur son axe Z, l'autre Os ne devrait pas tourner, tout en étant orienté un poil différemment, ce qui te permettras de retourver cet impression de mouvement où le premier Os à l'air de tourner un peu autour du deuxième, mais en restant accrochés au coude.

Voilà, je ne sais pas si je suis clair, je ne connais pas la méthode exacte pour mettre ça en place, mais si tu trouves, ça m'intéresse ;)

Brice
26/01/2004, 16h32
Merci Fluffy.
Je vais essayer ça. :odile: