PDA

Voir la version complète : Bake textures...



tcamprubi
23/01/2004, 19h30
Bonjour à tous!
ouffff! ca faisait quelques temps que je n'avais pas mis vraiment le nez dans cinema et j'ai l'impression d'être complètement dépassé!
Bref, cette fois ci, j'ai un problème avec la fonction bake texture de la 8.5 que je ne reussis pas a faire fonctionner...
J'ai fait un simple cube sur un plan,, j'ai connecté les deux, optimisé les point. ensuite j'ai appliqué au tout (en UVW) une simple texture avec du dirt dans le canal de diffusion. j'ai mis trois lumière que j'ai réglées pour avoir un rendu agréable et ensuite, j'ai selectionné le tag de texture et j'ai utilisé la fonction "Bake texture", j'ai réglé sur composite et calculé l'image que j'ai ensuite affectée au canal luminance d'une nouvelle texture (ou seul ce canal était activé). Et enfin, j'ai appliqué cette nouvelle texture en lieu et place de l'ancienne (en UVW également). je calcule...
et Ô miracle! j'obtiens un truc infâme,, qui n'a rien a voir avec l'image de début. Je n'ai aucun projet concret lié à çà, mais je tentais de découvrir ce que faisait cette fonction. Avez vous déjà testé?

padawa
26/01/2004, 17h14
C'est tous simplement une version amélioré du plug Baker.
Maintenant il calcul meme les volumes.
C'est l'équivalent du Render to Texture de 3dsMax.
C'est surtout utilisé pour la 3d temps réel car en fait tu doit plaqué ta
texture pour évité de la recalculé. Moi perso je trouve ca hyper pratique
pour les objets fixes. Exemple: ta une scene d'intérieur ou ta caméra se balade.
Tu veux faire ca avec radiosité, 15 lampes avec ombres adaptatives, etc...
Imagine le temps de calculejuste pour 30 sec d'anim :coup:

Eh bien la tu peux faire un seul rendu des ombres de tes textures, les réappliquer refaire le réglage de rendu en le mettant au plus simple et zou :poucehaut:
Tu peux gagner énormément de temps.
Bien sur il faut bien reréglé le rendu aprés car si tu fais une radiosité sur
une texture déja enradiosité :arg: .
Voila j'espère ne pas avoir dit de sotise.

Salut :poucehaut:

tcamprubi
27/01/2004, 18h14
merci de ta éponse padawa, mais je savais déjà à quoi ca servait ;-). mon probleme vient du fait qu'une fois que j'ai calculé mon image (avec la lumière, les ombres, les textures et tout le toutim), et bien je l'applique en UVW, mais ca ne fonctionne pas, j'obtiens un truc bizarre.

padawa
27/01/2004, 20h40
Ben apparemment ta raison car je viens de faire un test et on dirait que pour
le cube il ne calcule qu'une seul face :coup: .
Par contre sur une sphère le résultat etst nickel, c'est a n'y rien comprendre :o
Euh, y a t il quelqu'un dans l'assistance qui pourrais nous eclairé un peu
parceque la je suis plus :cry2:

atome451
10/09/2004, 00h39
Merci les gars !
Chercher dans le manuel est une chose mais encore faut-il savoir ce qu'on cherche et où le trouver.
Ce forum est une mine d'info extraordinaire ! Dès que je coince, je viens faire une recherche sur ce forum et il est rare que je ne trouve pas.

Je recherchais justement le moyen de faire ce dont vous parlez dans ce sujet mais sans trop savoir par quel bout le prendre pour une animation en VRML via Wirefusion. Voilà qui me sauve. J'ai enfin compris à quoi peut servir la conformation de texture.

Donc encore merci à tous ! :efface:

sr-interface
11/03/2005, 14h53
Help !!!

Bon je fais remonter ce post car je suis obligé de faire du bake pour du 3D temps réel dans un moteur ou je n’ai le droits qu’à un canal couleur (imaginé la frustration … ).
Vu que je suis le seul ici à faire du c4d et que les autres sont tous sur max ( notre peuple vaincra ;) ) je n’ai personne à par vous pour m’aider à comprendre d’où vient le problème, je sais que Thierry m’avais donné des infos sur le sujet y à un moment mais j’ai perdu ça dans ma petite mémoire de mon petit cerveau.

Es que quelqu’un à un tut sur le sujet ?

sr-interface
11/03/2005, 15h12
ok ça avance bien mieux avec un bon dépliage UV ;)
par contre j'ai une mauvaise def de l'image calculer ... :? ...une idée ?

Buzhug
11/03/2005, 15h15
et si tu augmentes la résolution de sortie?

sr-interface
11/03/2005, 15h18
j'suis limite niveau taille ( 512/512 ou max 1024/1024 ...)

padawa
11/03/2005, 15h51
Certe si tu est limité dans ta résolution pour le 3d temps réel c'est genant, mais en fait normal puisque la plupart des carte ne peuvent gérer que 2048x2048 au max :wink: donc ca sert a rien de faire plus.
Mais par contre si la qualité n'est pas top rien ne t'empèche de sortir une grande map du baker et de la réduire pour récupérer de la qualité. :odile:

Sinon il y avait eu un post assez interressant sur ce sujet trop rarement abordé
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10185&highlight=bake%2A

:odile: