PDA

Voir la version complète : JPK 9.60



Aurety
21/11/2003, 11h00
Un nouveau wip et déjà des problêmes... :D

Pour ceux qui connaissent la voile et surtout le monde de la planche à voile, Jean-Pierre Kelbert ( JPK ) est considéré comme un des meilleurs shapers du monde et il habite à Lorient, enfin pas loin. Je l'ai rencontré pour la création de son site pour la sortie de son bateau : le JPK 9.60.

Ce bateau est une merveille car il combine les impératifs de la régate et de la croisière, après quelques mois il possède déjà un palmarès exceptionnel. Nous avons donc convenu de le modéliser en 3D... Je m'y colle mais déjà des problêmes, j'ai tous les plans du constructeur sur papier, je m'en sers donc comme de blueprints mais le résultat est imprécis et le maillage atroce. Comment aborder un tel projet afin qu'au final le maillage de la coque soit parfait et esthétique ??

J'ai réalisé d'après le plan de face les différentes splines de coupe qui se place de façon trés précises sur un profil... Voilà ou j'en suis, c'est pas ragoutant alors des conseils les designers ??

http://www.lev-communication.fr/fc4d/wip/jpk/jpk0.jpg

http://www.lev-communication.fr/fc4d/wip/jpk/jpk1.gif

teg
21/11/2003, 11h11
Question a deux euro-balls, pourquoi tu ne fais pas ca en polygonal? les splines de C4D sont quand meme connues pour leur impressision, non?

Aurety
21/11/2003, 11h16
euhh... je pensais que c'était la meilleure méthode pour faire propre, mais t'as raison en poly, ce doit -être possible. Aussi avec une surface de Bezier je suppose... :o

teg
21/11/2003, 11h19
C'est juste que si on peut faire une voiture en polys, je vois pas pourquoi ca ne serait pas le cas d'un bateau ;-)

KLR_Ben
21/11/2003, 11h22
Ouais, moi je l'attaquerai aussi en poly, la coque pourrait etre assez rapidement faite

fr32c
21/11/2003, 11h52
ouais, pis un bateau ca reste moins tordu qu'un fer à repasser, surtout que t'as tous les blueprint, des photos, et plein d'éléments de référence (c'est toujours mieux que mes pauvres scans de départ)

allez, courage mon lapin.

fr

teg
21/11/2003, 11h56
fr32c, tu vas me dire que ton client ne t'as pas filé un fer comme référence??? moi je demande toujorus l'objet que je dois modeliser, ou des blueprints...

Aurety
21/11/2003, 12h13
J'en ai bien demandé un exemplaire pour moi, mais je sais pas pourquoi, il m'a ri au nez ! :roll: :lol:

teg
21/11/2003, 12h21
Domaaaaaaage :lol:

poup-art
21/11/2003, 13h14
idem, je le ferai en poly.J'avais essayé auparavant ta méthode de ligne pour un bateau similaire et j'ai vite abandonné :?

luistappa
21/11/2003, 14h03
Aurety, je trouve ton maillage étrange, tous tes points ne semblent pas sur la même altimétrie cela fait des vagues et c'est pas normal.

J'ai rapidement placé des splines mais en tentant de respecter l'altimétrie pour chaque série de points, le maillage semble meilleur.

http://pplatiau.9online.fr/menu/c4d/coq10.jpg

Notes que la poygonal dans un HN cela doit le faire mais je pense pas que cela soit plus précis, je suis même certain que non. Voir mon casque US la différence entre les polygones et le HN. La peau NURBS doit marcher mais il faut placer pile poil les points des courbes. Je ne pense pas que cela soit jouable à l'écran, il faut noter toutes les coordonnées sur un plan à grande échelle et les entrer dirrectementn dans l'éditeur de structure.

A+ et bon vent :wink:

Aurety
21/11/2003, 14h22
merci Luistappa et Poup-art,
J'ai essayé de refaire les splines dans illustrator en mettant un point intermédiaire calé sur une rêgle et effectivement le maillage s'est un peu amélioré mais le résultat est loin de ce que j'ai pu obtenir avec le mode poly.

J'ai suivi le conseil de Teg et j'ai utilisé mes splines comme gabarits et attracteurs magnétiques. Je suis parti d'un cube que j'ai divisé en 12 segments et 3 pour la hauteurs. En profil, j'ai aligné mes points sur les 12 coupes splines que j'avais, en suite point après point en mode isoparm et en vue de face, je suis venu les coller sur les splines respectives que je rendais visibles au fur et à mesure, en faisant trés attention à respecter le mieux possible la position Y du point. Ensuite j'ai ajouté un coup de cutter pour affiner le fond car mes trois segments ne me suffisaient pas dans l'HN. Voilà pour la méthode. Pour le résultat :

http://www.lev-communication.fr/fc4d/wip/jpk/jpk3.jpg

http://www.lev-communication.fr/fc4d/wip/jpk/jpk2.gif

Maha
21/11/2003, 14h30
excellent ! .. j'avais essayé différentes méthodes de splines pour une coque de bateau ... rien de bien convaincant ...
les polys s'en sortent mieux .tres propre ton maillage..bravo

une mini explication sur l'usage des splines comme gabarit m'intéresse au plus haut point .. si tu as 5 min a y consacrer .. :wink:

merci

Aurety
21/11/2003, 14h33
Maharadjah, je viens d'expliquer la méthode juste au dessus !??? :o :lol:

tonin10
21/11/2003, 15h04
salut tout le monde

aurety je ne peux pas trop t'aidé pour la mod :lol: par contre si tu rencontres des pb techniques sur le batal n'hésite pas.

j'ai de bonne sources bien de chez nous la dessus

bon courage , moi je le vois deja vogué dans le golf du morbihan....

Aurety
21/11/2003, 15h22
merci Tonin, ça ne manquera pas ! :D

Maha
21/11/2003, 16h25
je me suis mal exprimé et j'ai mal lu aussi :oops:

je voulais savoir si tu utilisait les snaps settings et si oui comment .. bref ...
oubliez moi .. je me recouche

Fluffy
21/11/2003, 16h39
Mais elle est superbe cette coque de noix!

La méthode est intéressante en plus, parce qu'il est vrai que les plines font rarement un bon job. L'autre méthode aurait été de partir de tes splines, de les convertir en polys, de garder tes splines de références et d'ajuster sur celles-ci la forme polygonale.
Mais perso j'aurais procédé comme toi, cube+HN.

La suiiiiiiite! http://yelims.free.fr/Je%20suis%20quelqu%27un/Marin02.gif

Muga
21/11/2003, 16h53
Tu t'es super bien débrouillé !! Pourrais-tu nous préciser ta méthode quand tu auras un peu de temps?
...
Non, je rigole!!

Bonne continuation. 8)

luistappa
21/11/2003, 17h12
Et bien tu n'es pas mauvais comme virtual shaper Aurety, belle coque :poucehaut:

PS : tu pourrais pas expliquer ta méthode.........NON pas sur la tête....Non pas sur la tête ça fait mal!


Une petite remarque quand même il me semble que dans les bateaux les lapins cela porte malheur :wink:

Essania
21/11/2003, 17h15
Ca commence bien. Nickel les polys.
T'es sûr que l'arrière du bateau est aussi droit? Sur la vue de dessus.

luistappa
21/11/2003, 17h18
Aurety depuis que les Suisses ont gagner la coupe de l'America ils vont expliquer aux bretons comment faire des bateaux...... :lol:

Essania
21/11/2003, 17h21
:-D

Y a des lacs en suisse!
Et on a eu Pierre Fehlmann.

Fluffy
21/11/2003, 17h23
Oui, nous on n'a eu que François Fehlmann... http://www.emotipad.com/newemoticons/Sigh.gif

Aurety
21/11/2003, 18h09
:lol: C'est ça, c'est ça Fluffy, fais le man... fais-le malin... Oui Fred tu as raison pour l'arrière mais trop content d'avoir pu obtenir cette forme si clean ( presque digne de THL ), j'ai omis ce détail ! :roll:

Une petite mise à jour pour ce soir normalement mais je vous prépare un Tut'Minute® sur cette méthode qui s'avère en fait trés rapide une fois que l'on connait la marche à suivre. À mon avis, elle pourra servir pour d'autres choses et puis au moins personne ne dira que je roule pas la moquette à Maharadjah ! :wink:

Maha
21/11/2003, 18h27
voila comment avec un avatar prétant a confusion :o et un léger manque de lucidité passager la rumeur se crée .. ca va me porter préjudice moi cette histoire :twisted: :lol:

PP
21/11/2003, 18h44
salut mon lapin !

personnellement, j'utilise une méthode hybride pour mes carénages de bécane :

je fais une peau nurbs avec des splines à fort angle de cassure (genre 20°) et je mets le tout dans un HN !
Cela permet, surtout au début, de pouvoir affiner les formes très facilement en jouant sur les points de la spline et ses tangentes ; c'est moins contraignant que de déplacer des points les uns après les autres et cela garantit la continuité des courbures. En plus on récupère les courbes Illustrator plus vite comme ça.
Quand tout est OK, on peut rendre la peau éditable pour fignoler au point par point en poly, notamment pour gérer des creux, des bosses, des trous.
Avis aux amateurs donc.

Aurety
21/11/2003, 18h50
Ah oui, pas con !! Du coup mon Tut' sonne ridicule... :? Allez je laisse le Tut' aux oubliettes, faut que j'avance sur ce projet... Merci ma girafe... Quand-est-ce que tu nous les montres tes biclouns à moteur ?? Hein ?? :mrgreen:

jc
21/11/2003, 19h04
Tout de suite, tu me fais plaisir, avec tes polygones! :D
Juste une question, tu dois le mettre en situation dans l'eau comme sur les images??

Aurety
21/11/2003, 19h42
Je sais pas encore, déjà arriver au bout serait pour moi une vraie réussite surtout si je dois fignoler le filaire.

Fluffy
21/11/2003, 19h43
Allez, jette-toi à l'eau!

Li@mst0rM
21/11/2003, 19h44
Allez, jette-toi à l'eau!

je l'attendais ... :lol:

Aurety
21/11/2003, 21h55
Les enfants sont couchés, j'attaque le pont... J'ai posé ma vue de haut pour me guider dans la découpe. C'est là où je découvre la vraie puissance du scalpel de MeshSurgery... Trés impressionnant... :o Sans doute une image tout à l'heure. :D

http://www.lev-communication.fr/fc4d/wip/jpk/jpk4.jpg

jc
21/11/2003, 21h59
Pour avoir un filaire impecable, pourquoi ne pas tricher, et réaliser des textures qui ressemblent à des filaires tip/top... en prenant comme base les dessins techniques par exemple???

Aurety
21/11/2003, 22h15
La première raison est que je voudrais apprendre à modéliser comme toi ou THL :lol: , la deuxième est qu'il souhaite mixer rendu 3D/filaire et peut-être image réelle ( en situation ) en compositing, et puis l'idée de me taper un faux filaire dans illustrator ne me tente guère JC.

jc
21/11/2003, 22h22
Ok doc, t'as juste besoin de t'appliquer alors... et vraiment rien à apprendre :wink:

nb: je ne savais pas que JPK faisait des bateaux... t'as encore trouvé un beau filon, face de lapin fouineur! :trinque:

xander
21/11/2003, 22h28
desolé,j'ai pas trop le temps de participer au forum ces temps ci :(
je te souhaite de nous faire une mod qui va tous nous trouer le cul,Aurety!
may the force be with you :wink:

Aurety
21/11/2003, 22h33
Il a arreté définitivement la fabrication de planche à voile :cry: mais je ne désespère pas qu'il me sorte un de ces derniers protos si je m'applique sur ce coup-là, il est extrêmement sympa et ouvert. Oui, je suis vraiment content de bosser pour lui ! :D
Sur le dernier salon de la rochelle, Le grand Pavois, je crois, il en a vendu 12 ou 13, c'est une merveille ce bateau... Je vous passe quelques chiffres et données pour faire un peu de pub car il le mérite vraiment. :wink:

JPK **9,60 *– *la *synthèse

De la croisière idéale à la chasse aux podiums
***********************

CROISIÈRE
Grand cockpit ergonomique modulable et fonctionnel
Un concept intérieur moderne, simple, lumineux, esthétique
Un gréement efficace et facile avec un bout-dehors rétractable pour le spi asymétrique
Une sécurité optimisée
Un comportement très marin et un plan de pont efficace
Un système de double safran déporté - Une crash box
Un logement radeau accessible

RÉGATE
Aussi à l’aise autour de 3 bouées dans la jauge IRC que dans la course au large en rating H.N.
Vélocité dans les petits airs et efficacité dans la brise
Le dessin de carène équilibré et novateur ouvre tous les horizons de victoire

CONSTRUCTION
La maîtrise du procédé de l’infusion sur la coque et le pont 100 % sandwich balsa
Légèreté, homogénéité, solidité, longévité

PALMARÈS
Quelques mois d’existence et déjà un palmarès
Vainqueur d’étape du Spi Ouest France 2003
1er de l’Obélix *Trophy 2003
Vainqueur du trophée de l’Atlantique 2003
1er *du Tour du Finistère *(HN) 2003

Longueur ************************************9,60 m
Longueur à la flottaison ***********8,60 m
Largeur à la flottaison **************2,48 m
Largeur **************************************3,48 m
Poids ******************************************3,300 t
Moteur *****************************************18 CV Volvo
Lest ***********************************************1,4 00 t

Voilure ****G.V. *************************32 m2
*****Génois ***********************24 m2
*****Spi asymétrique ******95 m2
****Spi symétrique *********76 m2

Aurety
21/11/2003, 22h35
Ca va au moins Xander ?? En tout cas merci ! :D

xander
21/11/2003, 22h45
oh ben ouais,disons qu'on vient de me passer projetteur et que donc j'ai encore plus de boulot et aussi plus d'emm... !
j'aimerais juste toucher un peu plus a c4d,j'ai l'impression de stagner...
mais sinon,ça va si,si :lol:
et puis le sujet c'est ton bateau et la maniere dont tu vas nous clouer le bec avec ta modelisation :D

Fluffy
21/11/2003, 23h23
C'est là où je découvre la vraie puissance du scalpel de MeshSurgery..

Oui, impressionnant, hein? :shock:

tonin10
22/11/2003, 06h10
salut mon lapin !

personnellement, j'utilise une méthode hybride pour mes carénages de bécane :

salut tout le monde
tu pourrais montrer tes bécanes ?
je suis tres interessé de voir ta methode :wink:

Aurety
22/11/2003, 08h49
:twisted: héhé !! Un petit Tut'Minute® PP ??

tonin10
22/11/2003, 15h43
Aurety depuis que les Suisses ont gagner la coupe de l'America ils vont expliquer aux bretons comment faire des bateaux...... :lol:

il est fou lui!!! aurety qu'est ce qu'on lui fait???
de courbevoie a ba oui tu risques pas de voir la mer!!
il est fou :twisted:
completement fou :twisted:
j'en perd mes mots .....