PDA

Voir la version complète : ModÉlisation dAUphin selon tut blazouf



Necros
03/11/2003, 14h26
Bonjour, bonjour...
Voila j'ai commencé le tut sur le dauphin de blazouf mais problème : J'ai des triangles qui apparaissent avec les coups de cutter et je ne sais pas comment les retirer vu que la commande de conversion ne semble pas marcher. Donc à l'aide :( :( (c4d 7.0)

voici les filaires sans et avec Hypernurbs

http://fc4d.free.fr/upload/images/Necros_dolphi01.gif
http://fc4d.free.fr/upload/images/_dolphi02.gif

Necros
03/11/2003, 17h02
bon ben comme personne veut me répondre...
n'empeche que ca m'aiderait bien si on m'expliquait comment virer ces 'tains de triangles. ok, dans cette mod avec l'hypernubs ca marche bien... mais on m'a dit qu'il fallait pas de triangle... y a t-il une technique chais pas moi, comme rajouter un point sur une arete ou un truc du genre ??
aidez-moi quoi ! :shock: :o

Aurety
03/11/2003, 17h11
Change d'outil Necros, prends le Cutter de Koenigsmarck disponible ci-dessous, compatible avec la 6 et indispensable encore dans la 8 pour qui n'a pas l'excellent DeepCutLiner de Samir Kharchi alias designer sur notre site, ou Le fantastico incredible MeshSurgery de la paire Everett/PerAnders...

Bon allé, allé(©MTN) tas d'os, grouille-toi d'aller le chercher ce plug génial :

http://www.vonkoenigsmarck.de/Workshops/Cutter.zip

fr32c
03/11/2003, 17h17
mince, doublé par le lapin.

Pas toujours facile de modifier des zones pleines de triangles, mais là, pour ton dauphin, ça va, y'a eu bien pire.

Faut parfois filer un coup de cutter un peu plus loin pour s'en sortir...

Mais la solution du cutter de AVK marche vraiment bien.

Les triangles dans un mesh peuvent exister mais plutot quand ils sont proche de l'equilateral.

fr

Necros
03/11/2003, 17h17
Merci grand centimètre
Ca marche sur Mac au moins ???
et mille fois merci encore .... :D :D

Necros
03/11/2003, 17h20
bon mais par contre apres subdivisions nurbs, y a pas de probleme mais avec mes 2 petits triangles...
Alors c'est un mythe ces triangles ou quoi ??

Necros
03/11/2003, 17h25
il n'y a donc pas de moyens de rajouter un point sur une arete, pour transformer le triangle en quadrangle ??? ca vous manque pas pour modéliser ?
[/b]

Necros
03/11/2003, 17h29
J'arrive pas à utiliser ton cutter Lapin magique... :x
[/i]merci à toi aussi fr32c[/i][/i]

blazouf
03/11/2003, 17h34
Alors c'est un mythe ces triangles ou quoi ??

hehe
la question est posée.. :?

blazouf
03/11/2003, 17h37
En fait les triangles posent des problèmes de lissage dues a l'algorytme des HyperNurbs, mais si il y en a un ou deux comme dans ton cas, ce n'est pas très important..

Aurety
03/11/2003, 17h45
J'arrive pas à utiliser ton cutter Lapin magique... :x
merci à toi aussi fr32c

Fais une sélection de polygones et lance le plug, tu verras la différence tout de suite avec l'autre...

Tiens deux images pour comprendre... pompées sur le site de l'auteur...

http://www.vonkoenigsmarck.de/Bannerware/Cutter.jpg
Essaie de faire pareil avec celui de c4d

Necros
03/11/2003, 18h06
Blazouf -> merci. Et au passage bon bouquin, mais les photos en plus grand pour le prochain, et si possible le discours un peu moins impositif... félicitations tout de meme.... chapo bas.

Lapin magique :
ok je l'ai fait : pareil que le dessin avec les triangles aussi

http://fc4d.free.fr/upload/images/Necros_cutter.jpg[/b]

Fluffy
03/11/2003, 18h12
Tu peux aussi sélectionner deux triangles et faire un clic-droit (commande-clic) dans la vue et choisir: "convertir en quadrangle". Ça va te les convertir.
Si tu utilises ça jusdicieusement, tu peux te débarrasser des presque tous tes triangles..

Kaldera Lake
03/11/2003, 18h12
Excusez mon intrusion, concernant le probleme de triangles...

Je ne vois pas le probleme :roll: Pour ma part j'utilise souvent la sphere icosaedre et cela marche pas mal... La majeur partie du temps j'evite les triangles, mais simplement parce qu'une arette fait une marque ou parce que je veux adoucir la forme... et en general il faut que je réorganise toute la region :oops: Est ce ce genre de pb que sont cencés causer les triangles, ou y a t il autre chose? :?

Fluffy
03/11/2003, 18h22
Attention Necros, si tu ne veux absolument pas de triangles, il faut que tu fasses un "loop" dans ta sélection, c'est à dire qu'il faut faire le tour. Sinon il va te créer des triangles.
Ceci-dit, les triangles c'est pas la mort non plus, s'ils sont bien placés, il se subdivisent correctement, et tu en as même besoin si tu veux créer un pincement dans ta forme..

Kaldera Lake
03/11/2003, 18h26
Par contre j'ai eu une blague avec cutter en ''loop'', il ne boucle pas rigoureusement: il y a deux points distincts supperposés, un au debut de la boucle, et un à la fin :? il faut optimiser et tout est bon :wink:

Fluffy
03/11/2003, 18h29
Ah? Jamais eu ce souci. Ton polygône était dupliqué peut-être?

Necros
03/11/2003, 18h29
Merci beaucoup les mecs, je vois pouvoir modeliser un plus gros truc (une baleine ?).
Mais je viens d'apercevoir une charrette de nuit.... ah p'tain cé une grosse...
bon ben quand faut y aller faut y aller...

encore Mille merci(s) les gars (j'ai pas encore vu de fille ici ni de souricette ni de lapinette)....

a demain de toute façon, chuis devenu accroc a ce site Merveilleux !!!! :P :P :P [/b]

Fluffy
03/11/2003, 18h31
j'ai pas encore vu de fille ici ni de souricette ni de lapinette)....
Nous non plus, tu penses bien que sinon il y aurait un million de lapereaux et de souriceaux sur ce forum sinon! Vu notre cadence de reproduction...

Kaldera Lake
03/11/2003, 18h35
Ah? Jamais eu ce souci. Ton polygône était dupliqué peut-être?

Non, et c'est systématique... Peut etre un bug ou peut etre ma version du plug commence t elle à dater?

Mais c'est une bonne chose que le probleme soit locale... :oops:

blazouf
03/11/2003, 19h48
Blazouf -> merci. Et au passage bon bouquin, mais les photos en plus grand pour le prochain, et si possible le discours un peu moins impositif... félicitations tout de meme.... chapo bas.

Moins impositif ?? c'est a dire ? :?: :o

xander
03/11/2003, 20h17
Non, et c'est systématique... Peut etre un bug ou peut etre ma version du plug commence t elle à dater?

Mais c'est une bonne chose que le probleme soit locale... :oops:

moi aussi ça le fait ,parfois sa bug quand je cut (du cutter a mesh surgery)
visible avec les hypernurbs ,on a un angle car deux point sont superposés
le raccort ne ce fait pas a cet endroit la.
je doit reponter a chaque foit que ça arrive (enervant quand meme car on pert du temps :( )

Fluffy
03/11/2003, 20h19
Pas de soucis non plus avec le cutter Mesh Surgery...
Désolé les gars!

xander
03/11/2003, 20h23
en plus je suis trop bete,j'aurais du signaler ce bug a maxon,il doit y avoir une incompatibilité avec un truc dans ma machine.
il faut que je resolve se probleme car je compte bien faires des scenes de plus en plus detaillées et je ne veux plus perdre de temps a reverifier mes jonction.

merci de ta compation fluffy :D

Necros
04/11/2003, 09h32
1°/ Blazouf : quand je dis moins impositif, je veux dire que tu dictes trop ce qu'on doit faire, notament au niveau des valeurs à utiliser, on n'a pas trop de liberté d'actions, mais cette remarque n'est pas si judicieuse que ca en fait, car c'est à nous de tester après tout... par contre pour la taille des photos, en plus grand, notament sur les pages d'intro d'atelier, ca serait cool pour le prochain et ca c'est une remarque judicieuse...

2°/ LE MYTHE DES TRIANGLES RÉVÉLÉ(enfin pas trop en fait...)

Tout d'abord un petit dessin explicatif : Une pyramide
de droite à gauche : 8 segments, 4, 2 et 1 seul segments. tout ca en HyperNurbs. Dans le fond, une pyramide non hypernurbsée. ( :o )

http://fc4d.free.fr/upload/images/Necros_mythe_01.jpg

EXPLICATIONS

i - On peut déjà remarquer l'inutilité de l'objet pyramide de C4D. En effet celui-ci n'est composé que de triangles.... On comprend donc que l'option pyramide tronquée n'existe pas... c'est un peu débile non ?

ii - On peut ensuite s'apercevoir, que la pyramide qui contient le plus de triangles, celle toute à gauche, est la mois Artefactée(veuillez encore m'excuser de la technicité du vocabulaire employée)...

C'est space NON ? (nb : vient de spèce. qui vient de spécial, Attention ne pas confondre avec space, qui vient de spéce comme spéce de gros :shock: )

J'attends avec impatience vos remarques, qui seront je l'espère, constructives que les miennes et feront avancer la 3d de manière significative... bon là y faudrait que je sorte, non ? :oops:

PS : n'empêche que les programmeurs de c4d avec leur pyramide ont fait un peu de bidouille quand même.. :evil:

Necros
04/11/2003, 10h38
Y a-t-il un forum triangles/Philo ??

Aurety
04/11/2003, 11h05
en plus je suis trop bete,j'aurais du signaler ce bug a maxon,il doit y avoir une incompatibilité avec un truc dans ma machine.
il faut que je resolve se probleme car je compte bien faires des scenes de plus en plus detaillées et je ne veux plus perdre de temps a reverifier mes jonction.

merci de ta compation fluffy :D

Xander, un petit plug *"geomCheck" gratuit produit par Astrofish te permet de verifier ton mesh à tout instant, c'est là que ça se passe :

http://www.astrofish.com/

Pascal
04/11/2003, 11h19
Y a-t-il un forum triangles/Philo ??
Voilà une chouette bonne idée !

xander
04/11/2003, 12h41
Xander, un petit plug *"geomCheck" gratuit produit par Astrofish te permet de verifier ton mesh à tout instant, c'est là que ça se passe :

http://www.astrofish.com/

merci ,aurety :D
je test ça ce soir :wink:

Necros
04/11/2003, 13h55
merci à tous pour vos commentaires détaillés... :evil: :evil:

Non je rigole,
mercy aurety pour le plug, et ozotres aussy...


De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
_______________
Si c'est daucy, j'y vais aussy disais le lapin...

blazouf
05/11/2003, 00h30
haha !
Arrete Necros parce que la tu part dans un délire sur les triangles qui n'a pas sa raison d'être..

Tu les a subdivisées avec Amapi ces pyramides non ?
Ensuite si tu regarde tes pyramides, en fait il sont tous composés de quadrangles, donc le problème ne se pose pas.
Enfin, personne n'a dit qu'il ne fallait JAMAIS de triangles.. il posent juste quelques problème de lissage lorsqu'on les emploi avec les HyperNurbs..

Au fait merci pour tes commentaire sur le bouquin.

le fait d'être hyper précis sur les valeures est imposé par l'éditeur car il ne peut pas y avoir de marge d'erreur dans ce genre d'exercice.. il faut du précis.. du carré !
Pour les images, je soummettrai la suggestion pour le prochain bouquin. :wink: