PDA

Voir la version complète : besoin d aide pour ameliorer une chicha!



Trigger
29/10/2003, 17h50
Bonsoir tout le monde !

Je suis tout nouveau dans le monde de la 3d ca fait maintenent 1 semaine que je m amuse avec ce programme et que je visite ce site regulierement et meme si je suis un petit debutant je voulais vous feliciter pour vos projets ils sont vraiment magnifiques!!

Je voulais juste savoir si vous pouviez me faire une petite critique sur ma chicha et si vous avez le temps, de me donner quelques conseils pour la rendre un peu plus realiste!

merci d avance !!

http://lozere.org/perso/trigger/images/chicha.jpg

Aurety
29/10/2003, 18h02
Bienvenu Triger, c'est bon de voir de nouveaux arrivants sur le forum.
Tu devrais enlever la reflexion du sol, elle se rapproche trop de celle des matériaux de la Chicha, ou en tout cas de l'attenuer un peu. La matière dorée mériterait une texture moins uniforme, peut-être un peu de bump ( une image de rayure en noir et blanc dans le canal relief ). Pour le verre ( euh ce qui est bleu ), un peu plus de spéculaire peut-être et un peu moins de transparence mais là c'est toi qui voit.

fr32c
29/10/2003, 18h09
pour le tuyau, asouplis un peu ta spline de base, y'a des plis un peu étranges, pas naturels.

L'ensemble de l'image nécessite quelques ombres, là j'ai pas l'impression que ça y soit.

Ensuite, revoir le cadrage et l'environnement (y'a un sujet "evocative" sur cgtalk en ce moment, je pense que si tout le monde y faisait un tour, ça ferait un peu réfléchir).

fr

Fluffy
29/10/2003, 18h10
Salut Trigger et welcome sur le forum ;)

La première chose qui me saute aux yeux, c'est le tuyau de la Chicha, en bas il devrait plier sur le coin de la Chicha, hors il plie dans le vide...
Ton métal n'est pas mal, mais mériterai que tu lui rajoute un environnement, pour le rendre un peu plus intéressant.
Pour le verre, vas voir celui de la bouteille de parfum, il est très réussi.

Beau boulot sinon!

Comme lapin, je pense que la réflexion au sol est trop forte.

Trigger
29/10/2003, 18h10
ok je vais me remettre au boulot merci beaucoup!
A oui, sais tu quelle texture je pourrais utiliser pour le tuyau ?

Fluffy
29/10/2003, 18h13
Pourquoi pas un texture tissu tressée?

Trigger
29/10/2003, 18h16
et tu sais ou je peux en trouver une ?

Fluffy
29/10/2003, 18h23
http://perso.club-internet.fr/lemog/# sa section tissu est excellente.

Une texture de laine devrait bien rendre aussi...

Trigger
29/10/2003, 18h27
merci énormement !

Trigger
30/10/2003, 14h41
voila j ai essayé de mettre quelques textures sur le metal, pour le tuyau j ai mis une texture de laine mais ca ne se voit pas beaucoup et pour le verre j ai baisse un peu la transparence!!

http://lozere.org/perso/trigger/images/chicha4.jpg

SoKoa
30/10/2003, 14h53
la forme de ton tuyau n'est pas naturelle modifi ta spline :wink:

Aurety
30/10/2003, 15h09
Quel progrés entre les deux images !! Bravo... Cela devient une pièce d'orfevrerie ! :efface:
Je metterais un peu moins de bump sur le métal pour laisser la lumière circuler un peu. La matière bleue n'est décidément pas à la hauteur du reste. Pourquoi ne pas envisager une porcelaine ou une vieille terre cuite, juste une proposition, mais cela deviendrait un objet plus traditionnel, à toi de voir...
Pour le couvercle de la chicha, il faudrai que tu différencies l'intérieur et l'extérieur ( lisse à l'intérieur/stylisé à l'exterieur ), là elle est un peu difficile à lire cette pièce, enfin je trouve. Voilà comme ça pour un premier coup d'oeil, vite la suite. Pense aussi environnement, c'est comme le dessin pour paraphraser un de mes anciens profs des B.A., dessine ce qu'il y a autour de la forme, plutôt que la forme elle-même et la forme trouvera naturellement sa place sans que tu l'ais jamais dessinée. :wink:

fr32c
30/10/2003, 15h21
euh, en fait, peut etre que la base n'a tout simplement pas asez d'épaisseur...

fr

Trigger
30/10/2003, 15h28
merci beaucoup pour tout vos conseils !!

ben pour le verre je pensais encore reduire la transparence et lui mettre quelques decors de fleurs!

Trigger
30/10/2003, 15h31
comment je dois faire pour texturer que l interieur du capuchon?

Fluffy
30/10/2003, 15h35
Alors la texture métal est très chouette sur les 3/4 de l'objet, mais pas sur la coupole du haut, ni sur celle qui est par terre, ton placage est trop grossier.
Tu peux jouer avec le mode de placage de texture quand tu cliques une fois sur le tag de texture appliqué à ton objet dans le menu objets.

Ton tuyau n'a toujours pas une forme naturelle, Sokoa a raison, il ne doit pas plier dans le vide, mais contre la Chicha.
Pour la texture de laine, il faut que tu recommences ton tuyau je pense en faisant comme suit:
- créer une spline droite, avec suffisamment de points pour lui donner la forme qu'elle a actuellement, mais pas de trop pour éviter de galérer à la redéformer
- lui appliquer ta texture, en choisissant un mode de placage adapté si le placage UVW ne te convient pas (cylindrique ou cubique devrait convenir).
- mettre un tag de texture adaptative si tu choisis un mode de texture autre qu'UVW
- déformer ta spline en veillant à ne pas trop déformer les poignées béziers de tes points (sur la longueur), sinon ta texture va s'étirer avec ta spline

Et voilà.

Pour la texture de ton tuyau, veiller à ne pas mettre un spéculaire trop élevé (il est trop brillant là..), garde à l'esprit que le tuyau est en tissu tressé sur l'extérieur, donc quasiment pas de spéculaire, et un spéculaire large et adouci.
Par contre il faut du relief pour les tresses (ou les noeuds de la laine), donc duplique ta texture laine dans le canal relief et joue avec les réglages.

Ton verre n'est toujours pas convaincant, alors voici quelques réglages:
- ajoute un Bodhynut Fresnel dans le canal transparence (remet ce canal à 100 % de transparence), active la réfraction et mets-là à 1.2 ou 1.4
- sur la spline qui fait la forme de ton verre, mets-toi en mode points, sélectionne tous tes points, fais un clic-droit dans la fenêtre de vue et tu sélectionnes "créer un contour". Ça va te créer un contour de ta spline et te donner une épaisseur de verre, c'est plus convaincant...
- sur le Fresnel créé, tu vas aller cliquer sur "modifier" et changer l'interpolation des couleurs. Tu enlèves celle du milieu, et tu te crées la couleur de ta transparence avec cet outil. Tu fais ton choix de couleur avec le petit bouton couleur de droite, il faut qu'il soit très clair pour te garder une bonne transparence du verre. Une fois satisafait, tu reproduis la même couleur à gauche, mais un poil plus sombre (ce qui va atténuer la transparence sur les bords du verre) - pas trop fort par contre, expérimente
- tu peux rajouter un petit bruit dans le relief et copier le canal, une fois satisfait de ton relief, dans le canal couleur spéculaire (comme ça les brillances ne s'appliqueront qu'au sommet de ton relief)
- pour la spécularité, il faut qu'elle soit plus large, plus tranchée avec une puissance moyenne
- comme tu n'as pas d'environnement dans ta scène, tu peux ajouter une image dans ton canal environnement. Essaie de mettre une image de ciel ou une scène du genre. Attention avec ce matériau, il faut que cela soit très léger, sans quoi ça va vite être pourri et grossier. Fais des essais et tu verras (pour atténuer l'environnement, il suffit de mettre ta couleur au noir et de jouer sur le mode de fusion de l'image).

Voilà, tu as une partie des clés en main!

Bon courage ;)

Trigger
30/10/2003, 15h39
dessine ce qu'il y a autour de la forme, plutôt que la forme elle-même et la forme trouvera naturellement sa place sans que tu l'ais jamais dessinée.

Je la connais bien cette fameuse phrase je suis dans une ecole de design et je l entends minimum 2 fois par jour !!!

Trigger
30/10/2003, 15h44
merci fluffy !!

Trigger
30/10/2003, 17h08
voili voilou avec tout vos conseils ca me donne ca !! en 2 jours j ai l impression d avoir fait un pas de geant grace a vous merci beaucoup!

par contre j ai un peu de peine avec l assiette au sommet de la chicha !


http://lozere.org/perso/trigger/images/chicha5.jpg

Fluffy
30/10/2003, 17h30
Personnellement elle ne me gêne pas, je la trouve plutôt réussie...
C'est ton verre et la texture de ton tuyau qui ne me plaisent pas de trop.
À revoir!

Le couvercle qui est sur le sol aussi, sa texture est un peu grossière, tu devrais essayer de la réduire un poil.
Sinon bravo, que de progrès! ;)

Red
30/10/2003, 17h52
ouais, ton tuyau, il ne devrait pas avoir de relexion et que très peu de spécularité, non? c'est un truc en textile, pas en caoutchouc (en tout cas dans les chichas de chez nous c'est comme ça)...

Joscar Amell
30/10/2003, 18h14
Moi je ne pense pas que ce soit de la réflection sur son tuyau, mais cela semble provenir de sa texture ... non ? On dirait quelle vrille ...

Trigger
30/10/2003, 18h19
non ce n est pas de la reflexion c est simplement des taches que j ai mis comme decoration !

Fluffy
30/10/2003, 18h21
Et bien alors les tâches ne sont pas une réussite. Tu devrais essayer avec des bandes diagonales en répétition, qui vont simuler la vrille du tuyau...