PDA

Voir la version complète : Question bête de débutant



Buzhug
28/10/2003, 19h00
Bonjour.
J'ai cinema4d ce 6.
Je souhaite créer ma forme avant de l'extruder.
Je crée donc des splines (ellipses). Pour arriver à la forme finale, je dois soustraire des splines à d'autres (donc booléen) mais ça ne fonctionne pas.
Les splines ne se soustraient pas aux autres.
Cela est-il normal ?
Merci d'avance.

Zim
28/10/2003, 19h11
le boléen ne marche pas sur les spline à moins que je me trompe.
sinon peux tu faire voir ce que tu cherche à faire. et un conseil fais les tutos même si on a l'impression de perdre du temps on en gagne :wink:
le verre et la raie manta te donneront les bases pour modéliser

bulb
28/10/2003, 19h14
il faut simplement connecter les splines entre elles pour qu'elles ne fassent qu'une.
Vérifie aussi si elles sont bien fermées, ça t'évitera des bizarreries.

Buzhug
29/10/2003, 09h43
http://www.breizhek.com/images/cine4d.gif

Voilà ce que je souhaite faire.
D'après la forme en rouge, lui soustraire celles en bleu, violet et vert, pour arriver à la jaune, pour ensuite l'extruder.

Sinon, bulb, comment connecter les splines entre elles pour qu'elles ne fassent qu'une?

parksto
29/10/2003, 09h53
ça, c'est un tavail pour le pathfinder de illustrator.
tu peux importer le fichier dans cinema 4d, il re reconnaitra comme une spline

Pascal
29/10/2003, 10h38
Il y avait le plugin splinebooler, développé par Samir, mais il a apparemment arrêté le développement. Ceci dit, il n'égalait absolument pas le pathfinder d'Illustrator.
Petite astuce : si tu utilise illustrator, règle tes dimensions en points, cela équivaut aux unités de C4D.

luistappa
29/10/2003, 10h50
La connection des splines ne donnera pas le résultat que tu souhaites.
L'extrusion de tes 4 splines connectées donnera une forme pleines du contour global des 4 splines.

La connection pour faire des trous ne marche que si les trous sont à l'intérieur d'une spline ( pas dans ton cas où elles sont à cheval ).

Si tu n'a pas la possibilité de créer tes splines dans un autre logiciel que C4D il te reste la solution d'utiliser tes splines comme modèle qui va te permettre de faire à la main la forme globale. Tu places un objet spline puis tu ajoutes des points. Oui je sais c'est pas très précis!

PS : cela me fait penser que dans la partie du forum demandant nos souhaits pour la prochaine version de C4D je vais demandé un éditeur de spline digne de ce nom!

Buzhug
29/10/2003, 11h05
j'ai essayé en créant la forme sous illustrator 10, et son pathfinder.
Je l'enregistre en ai, ou en eps, mais il n'y a rien quand je l'importe dans cinema 4d (je rappelle que c'est le CE6).
Ha lala !!

luistappa
29/10/2003, 11h17
Et en DXF?

Buzhug
29/10/2003, 11h19
ça ne fonctionne pas non plus (je peux les importer mais il n'y a aucun objet)

laurent tolito
29/10/2003, 11h25
je crois qu'il faut enregistrer tes splines au format Illustrator 8 (même à partir de la V9 et 10) et là ça marche !

Buzhug
29/10/2003, 11h26
Super! ça marche. Merci tout le monde.

luistappa
29/10/2003, 11h27
Le DXF devrait marcher. Regardes dans C4D dans les préférences d'import si tout est OK fait de même dans les exports Illustrator.

Ogier
30/10/2003, 18h25
il faut bien enregistrer les tracé au format illustrator 8... voir même 6 tant qu'on y est lol