PDA

Voir la version complète : de beaux rochers..



Ogier
26/10/2003, 22h56
Bonsoir tout le monde,

je cherche à trouver une technique permettant de réaliser des rochers aux formes variées. En fait le principe de froissement en mode polygones ou points n'est pas mal, mais je souhaiterais quelque chose d'un peu plus extrème de façon à créer des formes vraiment différentes avec un mélange de surface soit très détaillés, soit assez sobres...
Si quelqu'un a une idée...merci d'avance!

Ogier

SoKoa
26/10/2003, 23h06
il me semble qu'il y a un tutos sur comment creer un paysage, je ne sais pas s'il traite des rochers

sinon pour faire des rochers, je pense que c'est surtout une bonne texture qui va jouer, en mettant un cube dans un hyper nurbs , puis en le modifiant, ca devrais aller, en suite tout se joura sur les textures :wink: ce n'est que mon avis :wink:

Ogier
26/10/2003, 23h22
Grand merci pour ta réponse si rapide mister SOkoa!

Disons que cela peut dufir dans certains cas effectivement... une texture de déplacement peut également faire des merveilles!

Ici, je dois vraiment avoir de la matière polygonale car c'est pour de l'anim ou je vais passer de plan éloigner à des plan très rapproché (toujours mon projet de série TV : http://patmats.fr.fm ).
En fait je ne cherche pas quelque chose d'hyper réaliste puisque je vais plaquer des textures peintes dessus, mais j'ai quand meme besoin d'avoir un objet bien biscornu....

Je me dmandais si il n'existait pas un plug de tortionaire de polygones qui aurait pu servir ! lol

Ogier

Fluffy
26/10/2003, 23h25
Le meilleur plug à mon goût pour la modélisation polygonal, actuellement, est Mesh Surgery. On l'a testé, il est fantastique! Par contre un peu cher, mais ça les vaut.

xander
26/10/2003, 23h31
pour les rocher,il y a les deformateurs ffd comme dirait Jc :wink:

Aurety
26/10/2003, 23h33
Oui, avec l'outil Brush et Superflange, tu te crées ça en deux coups de cuillères à pots. Au pire, si tu ne trouves pas, je t'en fabrique quelques uns si tu veux... :D

Thierry HL
26/10/2003, 23h35
et une texture dans le canal "deplacement", ça le fait aussi pour une forme biscornue...

Ogier
26/10/2003, 23h50
c'est pas con les déformateurs FFD, j'y pense jamais!!!
Je vais tester ça tout de suite!

Pour ce qui est du canal "déplacement", le problème c'est que je dois avois des personnages qui se balladent dessus, alors du coup, comme ces volumes sont "virtuels", ben pas moyen de projeter une spline dessus...

Et pour ce qui est de Mesh Surgery, ben... va aussi falloir que je teste ça...

Merci à tous les gars!!!

Ogier

SoKoa
26/10/2003, 23h59
n'hesite pas a nous envoyer les render et la technique utilisée ca nous interesse :P

Nico13
27/10/2003, 09h05
Moi j'en ai créé un dernièrement avec l'objet terrain sphérique, puis j'ai utilisé un FFD pour lui donner une forme générale. Côté biscornu ça marche plutôt bien...

SoKoa
27/10/2003, 09h11
FFD c'est quoi svp ?

Ogier
27/10/2003, 10h05
Tu les trouves dans la palettes des déformeurs, ce sont ces espèce de cages que tu ajuste a tes objets et qui te permettent ensuite de les déformer en bougeant les points du maillage de la boite FFD... 10 contre un que tu les as deja utilisé mais en utilisant le nom C4D: "déformation libre par cage"
vola voila

Ogier

Fluffy
27/10/2003, 10h13
Pour info: FFD = Free Form Deformer.
Vive la France!

Ariel
27/10/2003, 16h24
Il y a aussi DiTools qui fait des merveilles en matière de "displacement"...
De la même façon que le canal du même nom, mais de façon polygonale.

Ogier
27/10/2003, 22h10
http://mapage.noos.fr/ogier/rendu27-10-03-(03).jpg


Bien sur tout n'est pas encore câlé, couleurs, formes et cailloux balladeurs sont encore à bidouiller ou a installer... enfin ça commence à se rapprocher de ce que je voudrais.

Bon euh....alors commentr j'ai fais...gngngn chuis parti d'une surface plane d'ou j'ai extrudé des paquets de polygones en vrac....ensuite j'ai passé un peu de temps a essayé d'organiser tout ça à la main...et puis un petit mélange de froissement de polygones, de Tessa et de Di shapper (les fabuleux Ditools)... bref.. pas vraiment de marche à suivre au final...enfin bien sur une ch'tite texture adaptée pour un léger bump... mais bon y'a encore du taff...

ogier

Fluffy
27/10/2003, 22h28
Sympa! Par contre, je trouve les trouve un peu mous, comme s'ils coulaient...
Des arêtes un peu plus tranchantes peut-être? Ça devrait être plus en harmonie avec le style de tes persos...
Bien joué :efface:

Ogier
27/10/2003, 22h58
lol... voui voui il faut que je dynamite.. euh dynamise tout ça!
Je pense que la texture que je mettrais au final m'y aidera bien, mais bon.. ça ne suffira quand meme pas... pas facile de ne pousser le détails et les angles que dans certaines parties... et en limitant au max le nombre de polygones!
argh... j'crois que j'ai bientot plus de cheveux !!!

Ogier

blazouf
28/10/2003, 00h51
Peut etre peut tu te servir d'un petit booléen pour trancher dans le vif tes rocher et obtenir de belles arêtes.. :wink:

luistappa
28/10/2003, 11h39
Ou des I D ( extrusion inter puis extrusion ) sur de fines faces créées au cuter ( attention aux triangles).

Ogier
28/10/2003, 11h54
je suis en train de tout tout refaire... pasque au réveil... ben je n'étais plus du tout aussi convaincu de mon résultat...lol

En fait je mélange un peu toute ces techniques, le truc c'est que quand il y a un seul p'titi rocher à faire, ça va... mais quand il y a toute une falaise dont chaque partie peut passer en gros plan... ben je crois que la seule soluce finalement, c'est de passer beaucoup de temps et de mettre beaucoup de polygones...

mouarffffff

soyons fort....

luistappa
28/10/2003, 21h58
Hélas en effet pas de méthode magique sauf l'huile de coude...Attention à la tendinite du doigt :lol:

Tenez pour ceux qui seraient en mal d'idée de création de plug... un générateur de rochers avec effet de l'erosion ...

nouveaujour
29/10/2003, 14h32
coucou

peut être par là
http://www.renderosity.com/tut.ez :?:

archeo
08/05/2004, 11h51
SOS sujets perdus
pour que ce sujet ne meurt pas

Ogier
08/05/2004, 12h46
lol... ben alors là, on peut dire que tu assumes ton pseudo Archéo !! je l'avais bien oublié celui ci... par contre les choses n'ont pas avancé, comme pour le projet ça fait quelques longs mois que je n'ai pas pu y travailler.

Enfin d'une façon générale, pour réaliser des rochers comme je le souhaite, avec des surfaces douces mélangées à des arêtes saillantes et avec en prime une forme globale que je maîtrise, je me demande si je ne vais pas finir par passer par un autre logiciel pour la modélisation... j'vous tiens au courant !

Ogier

Stéphane HENRY
08/05/2004, 17h53
Voila un petit test de 5 minutes pour toi sur la V8.1 avec textures Procédurales Simbiont (free)
http://fc4d.free.fr/upload/images/toto36_Stone1.jpg

Maillages légerement déformé mais sans trop.

A+

Ogier
08/05/2004, 19h01
le rocher à droite (le beige) me plait bien !

La difficultée que j'ai, c'est que comme je vais utiliser ces rochers en plan soit très éloigné, soit très très rapproché, il va falloir que le relief soit un vrai volume. D'autant plus que je ne peux pas utiliser de texture de déplacement puisque je dois pouvoir animer des mouvements de personnages à leur surface (donc impossible de câler correctement avec un volume virtuel)

Et pour couronner le tout, ben des rochers, he vais en avoir pas mal puisqu'ils vont recouvrir toute une partie de lîle... c'est pour ça que je cherchais quelque chose pour en quelque sorte "peindre du volume" avec du détail aléatoire...

Po facile ... finalement je crois qu'un long et laborieux travail sera incontournable pffff

wazaaaaaa
08/05/2004, 20h32
Si ça t'intéresse tu peux trouver des textures de pierres avec preview et free à cette adresse :

c4d-treff.de/ressourcen/sla_presets_stein

T'as aussi un modèle de terrain ( l'avant dernier fichier )

Bon courage. :poucehaut:

Ogier
08/05/2004, 21h56
ah ouaiiis ! belle collection de cailloux !!! ça c'est excellent! grand merci

wazaaaaaa
09/05/2004, 09h42
Après quelques essais une petite méthode assez simple pour créer des cailloux :

Création d'un objet Terrain - sphérique.
Utilisation de certains déformateurs ; dilatation, contraction, torsion, incurvation, formule, fusion ...
Bidouillages divers et variés selon l'humeur sur l'ensemble des paramètres.
Application d'une bonne texture du style de celles de l'adresse que je t'ai donné auparavant.

Ça marche aussi avec un objet relief.

Comtemplation du résultat. :D :) :( :o :shock: :? :cry: :P :x ... etc etc

Bonnes bidouilles. :mrgreen: