PDA

Voir la version complète : Boxeur malade !



proparjak
21/10/2003, 22h41
Bon. J'ai essayé de me débrouiller tout seul comme un grand, mais :oops:
Petit Scarabée a encore du chemin à faire !

Voilà le problème :
J'essaie de suivre le tut' de Blazouf sur Mocca (1ère étape).
Peut-être ai-je loupé une étape ? mais les bones ne sont pas attachés entre eux. Quand je déplace le pied, le reste de la jambe ne suit pas. De plus, quand je bouge mes objets neutres rien ne bouge non plus. Ils ne sont pas "attachés".

A l'aide ! :cry:

Fluffy
21/10/2003, 23h00
1) il faut que tu actives les softs IK (menu du haut)
2) il faut que tu coches "forcer la position" sur tes Os, dans le panneau attributs
3) vérifies tes liens parents>enfants, regarde si tout est correct et que les noms de tes cibles soient les bons...
4) tu es sûr d'avoir tout bien suivi sur le tuto?
5) tu ne t'es pas trompé entre les cibles racines et les cibles d'extrémités? (les icônes se ressemblent un peu...)

Voilou, je ne peux rien te dire de plus. Si le problême persiste, envoie-moi ton fichier, je vais y jeter un oeil (juste les Os)

proparjak
21/10/2003, 23h10
ok je vais voir tout ça. Merci Fluffy !

oui j'ai bien lu le tut' mais Blazouf, en bon connaisseur fait des raccourcis dans sa logique. Et avec mon QI de 2... :?

blazouf
21/10/2003, 23h23
hehe
Dis tout de suite que je bacle mes tutos ! :twisted: :wink:

proparjak
21/10/2003, 23h25
:o meu non pas du tout !

proparjak
21/10/2003, 23h57
Il me semble bien avoir fait toutes les étapes.
Je n'ai pas encore travaillé sur les contraintes car lorsque que j'appuies sur "revenir à la position de repos", voilà (pourtant j'ai bien cliqué sur les icônes, ou alors il faut faire autre chose ?) :
http://membres.lycos.fr/proparjak/joueur_mocca.gif

Une petite question : où est exactement l'endroit dans le menu du haut pour activer les softs ik ? c'est bien "définir une scène en ci", n'est-ce pas ?

Fluffy
22/10/2003, 00h04
Non, pour activer/désactiver les softs IK, c'est l'icône "utiliser la CI souple" (à droite de 'rest position' ou 'rotation de la chaîne au repos').

Ton unijambiste a un problême avec la position ses os apparemment :D
Il faut que tu essaies de réinitialiser tes axes (en réinitilisant les Os auparavant), et que tu réinitialises les positions/rotation de repos.

Voilou...

proparjak
22/10/2003, 00h15
je vais encore user de ta patience Fluffy...

en posant des question de noob..

comment fait-on pour réinitialiser les axes ? et les paramètres de rotation ?

:oops: :oops: :oops:

Fluffy
22/10/2003, 00h34
Pour réinitialiser les axes:

- crache dans tes mains et essuie-les sur ton jean
- sélectionne ton objet "pelvis" (l'os le plus haut dans la hiérarchie)
- clic-droit t'ouvre un menu. Cliques "revenir à l'état initial"
- vas dans le menu "fonctions>réinitialiser les axes" (toujours avec le pelvis sélctionné)
- tu coches tout

Et voilou.

Pour assigner une rotation et une position au repos à tes os:
- crache dans tes mains
- sélectionne tous les tags de CI souple sur tes Os
- cliques sur l'icône "position de la chaîne au repos" et "rotation de la chaîne au repos"


Voilà, si ça marche pas, envoie-moi ton fichier parce que j'ai pas trop les yeux en face des trous aujourd'hui pour donner des explications abstraites... :o

Aurety
22/10/2003, 00h39
Voilà, tu n'oublieras pas de t'essuyer les mains sur ton jean, Fluffy à négligeamment oublier de le mentionner dans la deuxième partie de sa réponse... maintenant tu peux essuyer ton clavier. :D
Faut toujours que je corrige les fautes de la souris... :lol:

blazouf
22/10/2003, 00h39
Enregistre tes os a la frame 0 pour éviter ce genre de désagrément (cf : conseils manuel mocca)

Fluffy
22/10/2003, 00h55
Saperlotte! J'ai oublié de lui dire de s'éssuyer les mains? :o

Ah oui... j'espère n'avoir causé aucun mal... si tu n'arrives pas à résoudre ton problême avec mes tips, c'est peut-être à cause d'une souris glissante maintenant...

proparjak
22/10/2003, 01h16
merciooù^!
oups. je m'essuies les mains... :wink: :lol:

merci. Je vais essayer tout ça après avoir essuyé tout ça !

blazouf : te faches pas ! :wink: c'est moi qui ai 2 de QI.

proparjak
22/10/2003, 01h56
je suis tellement désespéré que j'ai fait un smiley pour l'occas'

http://membres.lycos.fr/proparjak/smiley_pleure.gifhttp://membres.lycos.fr/proparjak/smiley_pleure.gifhttp://membres.lycos.fr/proparjak/smiley_pleure.gif

Je saute sur ta proposition Fluffy et je t'envoie le fichier du squelette parce que voilà ce qu'il me fait le bougre !

http://membres.lycos.fr/proparjak/perso_deconne.gif

je te dis donc à demain. et mille fois MERCI !

Fluffy
22/10/2003, 05h38
Pour le problême de déformation de l'objet polygonal, c'est une question de refixer les os après avoir déplacé tes os (dans ta hiérarchie, tu as dû tripatouiller un truc et le faire alors que les os étaient actifs..).

Alors j'ai regardé ton squelette:
Je ne sais pas comment tu t'es dépatouillé, mais ta hiérarchie c'était la m...
- Tout d'abord, l'os "++" à la place du talon, doit être l'enfant du pied et non pas du tibia, sinon il ne va pas suivre les rotations de l'os du pied, mais celles du tibia.
- tu étais en mode "axes". Pour modifier tes os, il faut te mettre en mode objets, c'est pour ça que ta hiérarchie ne suivait pas et que tes os se détachaient les uns des autres...
- j'ai dû placer ta hiérarchie dans un objet neutre et réinitialiser les axes dans le menu "fonctions>réinitialiser les axes", en cochant tout, parce que tout était de travers... ce qui a permis de remettre les axes de toute ta hiérarchie basés sur l'axe du neutre créé (qui se créé par défaut au centre du monde, et sans rotation). Ça a fixé le problême des os qui partent dans tous les sens quand tu passes de l'outil de création d'Os à l'outil de déplacement, ou quand tu actives les softs IK....
- ta hiérarchie n'avait aucun objet cible, malgré les softs IK, alors ça a pu te mettre la pagaille.

J'ai donc créé une hiérarchie typique soft IK (CI souple) avec cibles et contrôleurs pour que tu puisses voir la différence, en activant les dynamiques et en faisant 2/3 réglages pour la stabilité. Décortique le fichier que je t'ai envoyé, regarde bien où se trouve les objets neutres cibles et contrôleurs, les paramêtres CI souple, etc...

Au boulot quoi! :D

"Affaire 8 712: classée.."

proparjak
22/10/2003, 05h44
je... mais... ah oui... et quand tu fais ça tu... ah... très bien... je... :shock:
:D :D :D
comment dire ?
merci !! :poucehaut:

Fluffy
22/10/2003, 05h47
De rien! http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/smileys/smily.gif