PDA

Voir la version complète : ouinouin la chenille



bulb
15/10/2003, 11h27
Salut à tous,

voici un petit exercice qui me pose beaucoup de problèmes d'éclairage.
Evidemment, pour les poils, j'ai utilisé le plugin de Joe Alter shave and a haircut mais, j'ai un mal de chien pour avoir un résultat correct au niveau des ombrages de poils.

En bref, je trouve que le dessus des boules n'est pas assez éclairé et le dessous pas assez ombré. J'ai pourtant mis un tag d'ombre et un tag de lumière. Enfin bon, vous l'aurez compris ( et vu ) les boules de poils sont fadasses et sans relief.
Si un expert en shave and a haircut pouvait me donner un tuyau sur le réglage du matériau, ce serait cool.
En plus, j'ai d'affreuses ombres noires sur le dessus des éléments bleus, rouge et vert. :?



http://perso.wanadoo.fr/znokk/ouinouin.jpg

Aurety
15/10/2003, 11h31
C'est une incrustation ?? Si non, la moquette est super bien texturée et la scène est trés belle. Pour Shave, je ne l'ai malheureusement pas, peut-être que Fluffy pourra-t'aider car il semble bien le maitriser. :D

teg
15/10/2003, 11h33
Moi je ne les trouve pas si fadasses tes boules... Les poils longs et synthétiques ne réagissent pas comme un objet solide à la lumière...

Je sui stoujorsu impressionné par Shave, en tout cas...

bulb
15/10/2003, 11h37
non, non, c'est pas une incrustation, c'est une semi incrustation.
Je m'explique, j'ai procédé comme un photographe, j'ai fais un fond plat devant et arrondi derrière ( contrairement à zob ) . Ensuite, j'ai juste mis un matériau avec une projection frontale. Ce qui explique que les ombres de la chenille sont dans la perspective.

fr32c
15/10/2003, 11h50
tu peux envoyer une capture de ta scene en filaire ? je suis assez curieux en fait.

En tous cas, je trouve ca tres réussi, peut etre que ca manque un peu de peche (luminosité contraste à revoir, pourquoi pas dans toshop)

fr

bulb
15/10/2003, 11h52
Les poils longs et synthétiques ne réagissent pas comme un objet solide à la lumière...

c'est vrai, et je pense aussi que la source du problème est là mais, y aurait'il un moyen de tricher un peu pour avoir un peu plus de relief ?
J'ai une peluche à côté de moi qui à des poils similaires et lorsque je lui met un éclairage rasant, j'ai bien une sensation de relief avec une partie claire et une partie plus sombre.

genghiskhan
15/10/2003, 11h57
c'est vrai que la moquette est criante de realisme j'hallucine, l'easpect synthetique de la moquette est vraiment bien rendu.

belle scene et je trouve aussi bizarre les ombres sur le dessus des trois boules citees plus haut .

mais mis a part ca la scene est superbe.

peut etre un petit travail sur l'ambiance mais c'est chipoterie messire

:D

teg
15/10/2003, 12h00
Sans vouloir casser l'ambiance, la moquette est une photo, car comme l'a dit Bulb, il a plaqué en frontal une photo sur laquelle il a incrusté le jouet...

bulb
15/10/2003, 12h10
merci teg pour cette mise au point, la moquette est en effet une photo.
Voilà le fichier filaire pour expliquer le pourquoi du comment .
C'est très pratique pour mettre des éléments 3D dans un décor 2D avec des ombres qui correspondent.

http://perso.wanadoo.fr/znokk/filaire.jpg

fr32c
15/10/2003, 12h22
ok, c'est qu'il m'avait semblé comprendre, mais je n'étais plus sur du coup, vu que la chenille est vraiment tres bien.

Ce qui m'ennuie du coup, c'est que la lumiere du fond est assez differente de celle sur la chenille.

J'ai pas de peluche sous les yeux pour verifier, mais c'est vrai que les zones sombres en haut, là ou partout ailleurs tu as de gros reflets spéculaires...

Par contre, j'ai pas shave, donc pas moyen de tester.

fr

genghiskhan
15/10/2003, 13h49
ah ouais ok j'etais a cote de mes espadrille du coup :D

autant pour moi teg et bulb merci pour le filaire je pige mieux

Fluffy
15/10/2003, 15h55
Alors, pour répondre à ta question, Je vais essayer de t'aider au mieux de mes connaissances...
En ce qui concerne l'ombre sur le dessus de tes boules (ça fait bizarre dit comme ça..): ajuste l'angle du cône du tag d'ombre Shave, il doiit englober ton objet, mais ne doit pas être trop large, sinon ça fait des ombres dégueux et des artefacts comme celui-ci.

Pour ton ombrage de boules (pffff... je vais pas m'y faire :o ), si tu veux un contrôle précis, il te suffit de créer une seconde lumière qui n'a pas d'illumination, mais qui te servira à gérer les ombres de Shave (tu enlèves le tag d'ombres de ta lumière éclairante). COmme ça, tu peux bouger l'angles duquel les ombres sont appliquées.

Mais auparavant, essaies de jouer sur la résolution et l'intensité de tes ombres sur ta lumière actuelle, c'est peut-être un problême de réglage...

Superbe image sinon! Ta moquette est superbe, surtout pour un placage simple.. :efface: :trinque:

elmata
15/10/2003, 16h21
en un mot: Waoooow!
Pour moi il n'y a absolument rien à redire!! je trouve au contraire les poils très réaliste... (pour les même raison que Teg) chapeau bas et hop direct à la (top) gallery!! :efface:
(Je m'étonne d'ailleurs que ton image ne suscite pas plus d'engouement... :roll: )
encore bravo :wink:

Li@mst0rM
15/10/2003, 16h22
en un mot: Waoooow!
Pour moi il n'y a absolument rien à redire!! je trouve au contraire les poils très réaliste... (pour les même raison que Teg) chapeau bas et hop direct à la (top) gallery!! :efface:
(Je m'étonne d'ailleurs que ton image ne suscite pas plus d'engouement... :roll: )
encore bravo :wink:

oui c'est un peux ce que je voulais dire aussi :)

Muga
15/10/2003, 16h33
Je trouve la chenille un peu sombre par rapport à l'environnement. Pour le reste, je trouve ça superbe, texture plaquée ou pas, c'est le résultat final qui compte. Bravo!

bulb
15/10/2003, 18h24
merci pour vos encouragements, je vais paufiner cette image en suivant tous ces précieux conseils.

En attendant il faut que j'y aille ( Joe ) car ce soir, c'est soirée crêpe à la bière :trinque:

Shaal
15/10/2003, 19h22
:shock: :shock: :shock: Bonjour a tous je suis tout nouveau sur ce forum et aussi dans le monde de la 3D... j'ai toujours voulu commencer dans la 3D... mais je ne me decidait jamais quel soft utiliser.. :oops:

mais après avoir vu la gallerie et ce que vous faite !!! c'est claire que C4D est trop fort et je vais me lancer la dedans :P ca va etre dur mais bon ^^


sinon Bravo pour la Chenille c'est enorme ! Il faut vraiment avoir des yeux d'expert pour y trouver des défauts car moi je la trouve nikel ! La preuve je ne savais pas si tout etait en 3D... ou si il y avait juste la chenille :D pour moi l'illusion est bien faite ! :D

Fluffy
15/10/2003, 19h24
Bienvenue à toi Shaal :D
Bon courage dans ton apprentissage et j'espère que tu apprécieras autant que nous Cinema 4D.
Si tu as des soucis, n'hésite pas à poster un message, la communauté est là pour ça! :wink:

Shaal
15/10/2003, 19h30
Merci Fluffy ! Je n'hésiterais pas :wink: et dieu sait que j'aurais sans doute besoin de votre aide surtout que j'ai des projet bien en tête ^^

@++

continuez comme ca les gars vous etes tous trop fort !

SoKoa
15/10/2003, 19h41
Bienvenue !!! :wink: :poucehaut: malgres mes connaissances tres basses du logiciel, j'pense que je pourais t'aider un ptit peu mais les plus important c'est le raton, le lapin, l'oeuil bossu, le robot roucge, le crasé, enfin tu apprendra a les connaitres et tu comprendra vite de quoi je veux parler :wink:

Fluffy
15/10/2003, 19h44
les plus important c'est le raton, le lapin, l'oeuil bossu, le robot roucge, le crasé

Qui sont ces gars?

SoKoa
15/10/2003, 19h48
le lapin >> Aurety
l'oeuil bossu >> JC
le robot rouge >> Blazouf
le crasé >> Xander

c'est avec leur avatar bougre de raton !

Fluffy
15/10/2003, 19h55
pfff... on peut même plus essayer de faire de l'humour, ils ne comprennent pas ces jeunes... :roll:
Il comprennent que la castagne dans une arêne :twisted:

SoKoa
15/10/2003, 19h58
:twisted: :twisted: ben je ne sais plus trop mais maintenant les vieux il faut beaucoup les assister alors bon ... :twisted: :twisted:

bulb
20/10/2003, 10h38
voilà voilà , j'ai suivi les précieux conseils de Fluffy .
En fait, pas de changements radicaux au niveau du réglage des matériaux.
J'ai juste rajouté des lampes perpendiculaires avec des cônes d'ombres très réduits qui éclairent juste le haut des boules ( j'arrive pas à me faire à cette connotation sèqueusuelle non plus ).
Le résultat est nettement meilleur.
L'embêtant, c'est qu'à chaque coup d'essai, j'en ai pour 2h30 ... arf arf
Prochaine étape, je renforce un peu le contraste et l'arrière plan également pour qu'il y ai une harmonie entre les deux et je rajoute quelques bricoles comme des vrais faux crayons de couleur par ex ...

http://perso.wanadoo.fr/znokk/ouinouin2.jpg

Aurety
20/10/2003, 10h52
Nickel; juste un chouille de spéculaire en trop sur les yeux, sinon c'est top.

bulb
20/10/2003, 11h08
ouai c'est vrai, le plastoc transparent c'est pas facile à rendre à cause des petites rayures et autres imperfections de moulage, j'ai utilisé un banji avec une légère anisotropie et un peu de relief mais, c'est peut être pas la meilleure solution.
je vais retravailler ça aussi ..

Joscar Amell
20/10/2003, 11h59
Bravo, super tip top ta chenille (qui redémarre). :efface:

fabian
20/10/2003, 15h22
Il n'y a qu'une seule chose à dire! Déchire!!!! c sublissime! Toi t'es parti pour nous refaire la couv du catalogue maxi toys... Vraiment chapeau bas l'ami, l'incrustation est spectaculaire!!! Chui scotché!!!
:efface: :poucehaut: :D

Pascal
20/10/2003, 15h26
C'est superbe, dis. C'est lourd à gérer, tous ces poils ? Et en rendu ? Désolé, je n'ai pas Shave...

Fluffy
20/10/2003, 16h20
C'est superbe! Tu utilises Shave beaucoup mieux que moi, c'est clair!
Je suis en train de me battre pour avoir un rendu satisfaisant avec mon Touffy...

Oups, Bulb, j'ai oublié de te dire que dans le tag d'ombre shave des lumières (là où se trouv le cône d'ombre), se trouve une option pour exclure ta lumière de la scène. De cette manière, les lumières qui te servent à créer tes ombres shave ne viennent pas influencer l'éclairage de la scène... (autre solution est de mettre une atténuation à ta lumière).

Tu peux m'envoyer ta matière poils? J'aimerais bien voir tes réglages...

Alleeeeeez, alleeeeezz, steuplé...

Toi aussi ça prend un temps dingue? Même en preview?

bulb
20/10/2003, 19h55
merci, Fluffy pour le tuyau, j'ai effectivement utilisé cette fonction d'exclusion de la scène pour rajouter des spots et avoir un éclairage qui me donne satisfaction.
Pour répondre à Pascal, shave est relativement lourd à gérer et, il demande pas mal de RAM , perso j'en ai 1024Mo et, à la fin du calcul, il fini sur le disque dur et un message apparait pour me dire qu'il n'y a pas assez de RAM.
Pour les réglages de fourrure, j'ai réglé depht à 7000 multiplié par 4 boules évidemment.
Il faut pas loin de 2h avant que le calcul de rendu ne démarre, dommage que shave ne gère pas le bi-processeur, pour gagner du temps, j'ai viré le tag tracer qui multiplie le temps de calcul par deux.


PS: pour fluffy et ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer le fichier avec le réglage de fourrure, ça vous fera gagner un temps fou.

SoKoa
20/10/2003, 19h59
sokoa@free.fr :wink: c'est toujours bon a avoir ce genre de chose !!! :wink:

Fluffy
20/10/2003, 20h08
Oui, je veux bien que tu m'envoies ton fichier, parce que ce que tu viens de dire "depth = 7000", ça m'affole... le nombre par défaut c'est 5, non?
Mets-le dans la rubrique matières, dis-moi quand c'est fait et je l'activerai :D

Merci!

tonin10
20/10/2003, 20h47
en balade le tonio
houa ou terrible!!
moi aussi je me demandais ou etais le travail (j'ai eu un doute je me suis dis tiens maintenant ils mettent des photos )
:poucehaut:

Floby
20/10/2003, 21h52
shave, shave, tout le monde en parle mais je l'ai pas moi!!!

j'le veux j'le veux j'le veux!!! ou est-ce qu'on peut l'avoir?

Tengaal
20/10/2003, 22h50
Chez www.mediaworks.fr (https://ssl3.ovh.net/~mediawor/reference/reference.php?produit_choix=99) :wink:

bulb
21/10/2003, 10h10
effectivement, j'ai dis une grosse c..§*% en disant depht à 7000, c'était bien sûr "air count" qu'il fallait régler à 7000 méa culpa. Bon, de toutes façon je vais mettre ce fichier en ligne, comme ça tout le monde pourra voir le réglage et éviter de passer des heures à tâtonner.
En attendant que je zip tout ça et pour que tu puisses commencer de suite Fluffy, je peux t'envoyer le fichier par mail (173Ko).
Si d'autres sont intéressés, ya pas blème non plus .

SoKoa
21/10/2003, 12h04
ben moi ( cf plus haut )

bulb
21/10/2003, 12h14
oups désolé, je t'envoie ça de suite ..

Fluffy
21/10/2003, 21h10
Bien reçu! Merci Bulb :D

Désolé de ne pas avoir répondu tout de suite, le mardi je m'occupe de mes lémuriens...

Floby
21/10/2003, 22h33
mais c'est payant... bah flûtieau alors ça m'embête

Vatar
22/10/2003, 23h15
http://vatar.net/fc4d/delirium/ouinouin.gif

xander
22/10/2003, 23h28
ça y est,vatar a colonisé une chenille :lol:

Aurety
22/10/2003, 23h47
A mon avis, il est pas content, ça fait bientôt une heure qu'il cherche le trou... Ok je sors... :oops:

Fluffy
22/10/2003, 23h57
Terrible! Bien joué Vatar!
À mon avis, il va avoir les poils tout collés après...

bulb
23/10/2003, 08h17
oh l'autreuuu, comment il m'a pourri ma chenilleuuu .... pfff impossible d'être sérieux sur ce site :lol:

bulb
31/10/2003, 19h11
Malgré l'emploi du temps un peu chargé, j'ai réussi à avancer un peu sur le shmoll poilu à roulette .
Rien qui saute aux yeux mais une modif du fichier lui même afin d'optimiser un maximum les temps de rendu. J'ai viré tous les spots latéraux qui éclairaient le haut des boules de poils pour leur donner un relief et je les ai remplacé par un seul spot avec un objet latéral invisible qui projette une ombre .... bidouillage bidouillage :?
Résultat identique mais une heure de calcul en moins , c'est déjà ça .
Sinon, j'ai rajouté de vrai faux pastels .
Voili voilou place à l'image

http://perso.wanadoo.fr/znokk/ouinouin3.jpg

Dommage, en 1024X768 ça rend mieux

Fluffy
31/10/2003, 19h14
Toujours aussi beau! Par contre, les boules de poil du fond me paraîssent floues comparées aux roues du même niveau, c'est normal?

bulb
31/10/2003, 19h24
En fait, j'ai l'impression que c'est la compression de l'image qui fait ça, ou la réduction à 650X400, tous les détails des poils ( surtout les rouges et vert ) sont partis, et à la place j'ai un truc assez flou, tu as raison.
Du coup, je me demande si il faudrai pas grossir un peu les poils pour que ça rende mieux .

Fluffy
31/10/2003, 19h29
Non, non, ne touche à rien si ton image est bonne dans le format original. J'avais pas pensé à la compression.... :)

bulb
31/10/2003, 19h38
si, si y a un truc imparable pour voir les défauts, c'est de mettre son image en ligne :lol:
Je viens de faire un gros plan sur l'original et, les poils rouges et verts déconnent, c'est sûrement dû à leur teinte flashy, il leur faudrait un peu plus de contraste.
je vais mettre un dégradé sur leur couleur, une base de poil foncé et le haut plus clair et régler depht à 6, tout devrait rentrer dans l'ordre .
plus que 2h de calcul :lol: courage, courage..

Muga
31/10/2003, 19h41
Moi, je la trouve toujours super ta chenille !!
Tu n'es finalement pas mou... (du bulb) :mrgreen:

bulb
31/10/2003, 19h50
là y eu un jeu de mot historique Muga ( de cheval) :lol: je vais avoir du mal à m'en remettre, bon, allez, lundi je met mon truc poilu dans la galerie ( du site bien évidemment ).

Vincent
01/11/2003, 12h48
bravo bravo bravo bravo !!!!
une tres tres tres belle chenille, on y croit ...
tres belle utilisation de SAHC :D

Muga
01/11/2003, 13h19
bon, allez, lundi je met mon truc poilu dans la galerie ( du site bien évidemment ).
:o