PDA

Voir la version complète : 2éme WIP: un avion



Poh
09/10/2003, 15h41
Bonjour à toutes et à tous,
voici ma deuxième réalisation dans C4D, un "avion-dragster" :lol: . Qu'en pensez-vous?
Je voudrait ajouter des petites grilles bombée sur les 8 tuyères du dessus mais je ne sais pas comment faire, je crois qu'il y a moyen de les réaliser avec une texture (au lieu de tout modéliser)
http://fc4d.free.fr/upload/images/poh_avion%201.jpg
J'ai aussi un problème de textute pour les cadrans devant le poste de pilotage mais j'arrive très difficilement à poster des images sur "fc4d.free.fr" :cry:
Dès que j'y suis parvenu, je vous montre ça...

Poh
09/10/2003, 15h59
Voici donc mon problème, la textute du fond du cadran (aiguille,...) ne s'affiche pas bien. C'est une petite image avec un cercle, une aiguille et un rectangle rouge, je l'ai mise dans "image" à "couleur" de ma texture et j'ai beau varier les échantillonages, rien n'y fait... :cry: .
Comme l'objet est dans un HN, le poly sur lequel est plaqué la texture est un carré.
http://fc4d.free.fr/upload/images/poh_Avion%202.jpg

Meci pour votre aide, les gars

rhapsody
09/10/2003, 16h47
Salut!
si ta texture est en projection UVW, fait un essai en projection plane.

Poh
09/10/2003, 17h17
Merci Rhapsody :poucehaut: , en jouant sur les % de décalages et de longueurs, ça marche en effet :P , je suis nul en textures... :(, et pour les petites grilles, t'as une idée?

Fluffy
09/10/2003, 18h11
pour les petites grilles, tu devrais les modéliser, parce qu'elles vont avoir besoin d'ombres et de changement d'illumination si elles sont censées être en volume.
Tu les fait en tant qu'éléments séparés, en te guidant de la forme du fuselage, et tu viens les coller dessus...

Sinon cool ton modèle, je vais surveiller ce wip, j'ai toujours été un fan des "Fous du volant" :efface:

petterdom
09/10/2003, 19h23
message au mulot boxeur Fluffy: le charmant rongeur a t-il
un site à visiter ? un terrier ?......

Fluffy
09/10/2003, 19h28
Il est en pleine construction pour le moment...
Plus qu'à mettre les contenus et des zolis photos :P
Je suis en train de refaire la mascotte du site aussi (c'est mon coach dans Boxing Fury).
Je pense le sortir la semaine prochaine, je ferai une annonce.

petterdom
09/10/2003, 20h37
Ah génial !.....
je me suis permis de t'envoyer une page tirée du bouquin "Techniques d'Animation" de Richard Williams.... uploader sur free est devenu impossible.
Sinon pour les Fcurves, vivement un chouette tuto; parceque sans un bon timing dans les gestes, la meilleure des animations est bonne pour le panier... :cry:
En fait le bon plan c'est de filmer un perso réel qui va mimer la scène :wink:

Poh
10/10/2003, 10h14
Merci Fluffy pour tes conseils et tes encouragements. :trinque:
Si je dois modéliser les grilles, je compte les faire avec des splines entrecroisées auquelles je donnerais un volume, avec une extrusion contrôlée. D'abord à plat , puis je les bomberais avec..., avec quoi au fait? Je ne sais pas si un déformateur est approprié :?
D'autre part, dans le cas de mes tachymètres, Pour l'image du cadran (celle avec l'aiguille) il y a t-il moyen de définir la taille d'une image(dans photoshop) de manière à ce qu'elle s'ajuste exactement au poly qui la reçoit? Sans devoir tâtonner avec les % de décalage X/Y et les longueurs X/Y??
Merci de votre aide. :D

Poh
10/10/2003, 10h44
En attendant mieux, voici une autre vue des cadrans avec la texture bien placée. Cela ne marche pas pour la symétrie (l'autre cadran est vide) mais je comptais de toute façon réaliser un cadran différent de l'autre côté... Ou autre chose, on verra... :roll:
http://fc4d.free.fr/upload/images/poh_Avion%203.jpg

J'aimerai aussi réaliser une grosse courroie pour mes deux poulies crantées à l'avant des culasses (que j'aime bien) et là, j'aurai besoin de votre aide à tous. Idéalement, la courroie sera animée. Car... j'aimerai animer un démarrage du moteur, avec vibrations, effets de couple, retours de flammes, fumées,... Dans le plus pur style départ de dragster, quoi... :lol: :lol:

SoKoa
10/10/2003, 14h29
je ne sais pas si tu te souvien de Fast And Furious ( 1 ) au moment du depart, tu as une animation dans ce style :wink: ca peu peut etre t'aider pour l'effet de camera, mais on y est pas encore tu me dira sinon c'est jolie pour le moment LA suite La suite :wink:

Poh
10/10/2003, 14h38
Ouais, t'as raison SoKoa, on n'y est pas encore... Je ne me souvient pas de Fastenfurious pasque j'l'ai pas vu :lol: :lol: :lol: :lol:, ouais, bon, je me calme... :roll:
Merci pour ton appréciation. Je vais m'attaquer aux ailes je crois... 8) (<= j'adore ce smiley)

SoKoa
10/10/2003, 14h39
si je trouve un moyen de couper mon Divx ... euhhhh mon DVD ( :wink: ) je met la sequence on line :wink:

Poh
10/10/2003, 14h45
Ce serait super :trinque: :poucehaut:
Mais dis-moi Sokoa, ton avatar m'intrigue depuis le début, il a un bec de tanard? :o , on ne distingue pas bien...
T'aurais pas un gros plan? Ou un autre plan, il a l'air rigolo :wink:

SoKoa
10/10/2003, 14h46
oui ila un Bec de canard lol attend je te fais un gros plan
=)

SoKoa
10/10/2003, 14h53
c'est quoi deja le nom du logitiel pour faire des captures d'ecran ?
SHag it ... Snat ir . erf je c plus ...

SoKoa
10/10/2003, 14h54
j'ai trouver c'est SnagIt :wink:

Poh
10/10/2003, 15h06
Moi ch'fais "pomme-shift-3"

SoKoa
10/10/2003, 19h14
non mais je ne sais pas comment vouper une scene Video d'un fichier *..avi histoire de n'up que la partie interessante
:( si vous savez ..

Poh
11/10/2003, 09h59
Je crois que QuickTime le fait (peut-être quickTime Pro?) en faisant un simple copier/coller dans une nouvelle séquence, mais il te faut probablement le codec .avi, mais j'avoue ne pas y connaître grand chose en vidéo :oops:
Habituellement, je fais ce genre de truc en FinalCut Express
Et ce gros plan de ton Playmobil mutant??? 8)

SoKoa
11/10/2003, 12h13
je n'ai pas quick time Pro mais voila pour l'image

http://sokoa.free.fr/sc/tete.jpg

luistappa
11/10/2003, 12h40
pour l'anim de la courroie il doit être possible de faire quelque chose avec
l'expresso de la chenille

Kettenraupe + Achterbahn

sur le site dans Xpressions

Poh
11/10/2003, 14h13
Merci pour le tuyeau Luistappa :wink: , j'ai cherché sur le forum expresso et je n'ai trouvé qu'un post inabouti :( , je ne suis pas encore au stade de l'animation mais je dois savoir maintenant comment construire la courroie pour qu'elle soit (plus tard) animable...
Je vais poster un truc sur le forum expresso, c'est le mieux à faire 8)

Hé SoKoa, super ton tanard :lol: :lol:

SoKoa
11/10/2003, 14h16
merci , la je suis en train de le refaire, le fait que tu m'ai demander de faire un gros plan, m'a inciter a poursuivre ce petit canard :wink: merci a toi je cherche encore pour decouper un *.avi ...

luistappa
11/10/2003, 14h51
en modifiant l'expression j'arrive à cela.

Il y a encore un peu de travail , probablement ne pas animer la partie continue de la courroie et n'appliquer l'expresso que sur les "dents".
Petit problème je n'arrive pas à la faire tourner + vite que cela.
http://pplatiau.9online.fr/menu/tutoriaux/courroie3.avi

Fichier 570ko à teléchrger puis lancer car mon http est un peu trop lent pour le lire directement .

Le fichier pour Poh
http://pplatiau.9online.fr/menu/tutoriaux/courroie-ppl.c4d

Poh
11/10/2003, 17h07
Ouais Luistappa, c'est bien ça :D , mais je n'arrive pas à obtenir le fichier, peux-tu me le transmettre?

Mais, je t'en prie SoKoa, je suis ravi de t'avoir sorti de ta torpeur :wink: , se reposer sur ses lauriers, cela ne marche qu'un temps tu sais... 8)

Poh
20/10/2003, 19h22
Bonjour, bonjour, me revoilà... 8)
Une petite maj de mon avion. Il a maintenant des ailes, un nez et de nouveaux pots d'échappements :) .
Je ne sais pas vous mais, puuut... heu, sapristi, la modélisation, cela me prends des plombes :o . C'est vrai que sur ce genre d'engin, le moindre reflet disgrâcieux est impensable, alors il faut s'appliquer. Mais bon, c'est en modelant qu'on devient (nous servir à boire) modelont (d?) Je n'ai pas suffisament préparé mon travail (croquis) et j'ai "modelé" au fur et à mesure sans idée bien précise, s'qui fait que je suis un peu coincé pour réaliser le train d'aterrissage qui du coup ne sera pas rentrant (mais bien carrossé quand même ) 8) Enfin, tout ça pour dire que je suis lent... :D et comme une bonne image vaut mieux qu'un long discours, place à la bête...
http://fc4d.free.fr/upload/images/poh_Avion%20der.jpg

Muga
20/10/2003, 19h26
J'aurais vu le bout des ailes comme la queue : plus arondi et peut-être moins en arrière.
Bonne continuation. 8)

Fluffy
20/10/2003, 19h28
J'aime beaucoup les tuyères qui torsadent, par contre tu devrais faire l'attache des tuyères plus massives, et d'une matière différente du fuselage et des tuyaux d'échappement.
Je verrais bien le nez plus massif aussi (pense à un petit trapu), et la pointe de l'hélice est un peu trop effilée à mon goût...
Mais ce n'est que question de goûts persos.

Ça continue bien sinon! la suite! :efface:

Poh
20/10/2003, 19h35
Oui, je ne suis pas du tout content du bout des ailes et carrément arrondi (si je puis dire), cela peut être bien.
Qu'entends tu par en arrière? Moins "en flèche"? L'angle de prise de vue (ou la focale de la caméra) accentue cet effet mais je trouve que ça lui donne de la puissance.

PP
20/10/2003, 19h52
J'aime beaucoup ce genre de création : la 3D, ça sert bien à ça : créer des machines imaginaires ! Continue !

Mets des plus gros cornets sur tes carbus, faut oxygéner le moulbif !

Tu peux aussi faire un tour via Google sur les sites de drag pour t'inspirer des moteurs de voitures, voir comment sont fichus les compresseurs, les kits de Nitrous et compagnie...

Allez, amuse-toi bien ! :poucehaut:

Poh
20/10/2003, 19h55
Ha ben du coup, en répondant à Muga, j'ai zappé Fluffy (qui est toujours sur la brêche).
Oui, Fluffy, tu as raison aussi mais au fur et à mesure de la modélisation, comme je travaille sans idée précise (juste:"Ha tiens, je lui ferait bien un nez, et puis une grosse prise d'air, ...") plein d'options s'ouvrent à toi et à un moment il faut choisir un "style", au début, je le voyait plus trappu, plus "cartoon", bi-plan aussi... Et j'en suis arrivé là... Et aussi, et SURTOUT, j'ai passé tant d'heures à faire et à refaire et à tout recommencer qu'a un moment faut bien s'arrêter (histoire que vous ayez une petite image à vous mettre sous la dent de temps en temps) Ces :nono: d'échappements par exemple, tu peux pas savoir le temps que ca m'a pris... pasque pour qu'une spline aie des courbes élégantes (je vous vois venir... :roll: ) quel que soit l'endroit d'ou tu la regarde ... Bonjour...

Poh
20/10/2003, 20h10
Je suis bien d'accord avec toi, PP. Pour les cornets, t'as raison. Je leur ai fait des petites grilles en cuivre (des plines sinusoïlades en peau nurbs qui s'entrecroisent) et je n'arrive pas à les bomber. Quand j'obtient quelque chose de correct avec un déformateur, les peaux nurbs sont applaties comme si on avait tappé dessus au marteau.
Sinon, je suis allé voir les dragsters sur internet et cette partie de mon engin est à peine ébauchée. J'ai des idées de durites, de courroies, de bonbonnes de nitro et de Kompressors (<= ça sonne mieux en allemand) vous allez voir le moulin... Tout en gardant un compromis crédible entre débauche mécanique et aérodynamisme bien entendu... 8)

tonin10
20/10/2003, 20h58
salut
terrible le navion
j'adore les sorti chromé il est superbe ce chrome

antonin

Poh
20/10/2003, 21h03
Merci Tonin 10 :trinque:, c'est un chrome que j'ai trouvé sur ce site, à matières, c'est le chrome lisse. Il te serait utile pour ta moto. :)

tonin10
20/10/2003, 21h20
super j'osais pas de demander ta recette mais j'avais telechargé la meme marche que sur mac a priori mais aurety s'occupe de ca
merci

Poh
20/10/2003, 21h27
Comment fait-on pour obtenir un "déplié" d'un objet en polys (pour avoir un gabari pour travailler une texture) :?
Merci

Poh
27/10/2003, 15h33
Bonjour à tous,
voici quelques mises à jour de mon avion... J'attends vos commentaires...
http://users.skynet.be/fa226178/images/Image12.jpg
http://users.skynet.be/fa226178/images/Image14.jpg
http://users.skynet.be/fa226178/images/Image15.jpg
http://users.skynet.be/fa226178/images/Image20.jpg
http://users.skynet.be/fa226178/images/Image16.jpg
J'ai inclus un coucher de soleil à mon fichier mais il influence trop l'image :?. L'éclairage n'est pas terrible non plus... :( J'aimerais au final que l'avion soit posé dans un décor simple, un vieux hagar au milieu de nulle part (genre le lac salé) avec de vagues montagnes au loin et un beau coucher de soleil... et son pilote à posant à côté...
En attendant tout ça, donnez-moi votre avis. J'ai un problème avec la texture des durites où, suivant leur orientation, le maillage de renfort n'est pas toujours assez visible. Pour les réaliser j'ai supperposé 2 durites, la première en extr. contrôlée avec un anneau et la texture transparente et la deuxième en extr. contrôlée avec un cercle un peu plus petit avec la textute en mailles (cette texture raccorde mal) Ce n'est pas pratique car à chaque modif, je dois recommencer toute la procédure (duplication,...) à moins de remplacer dans la deuxième durite la spline par une instance de la première, mais je ne sais pas si ça marche...

Poh
27/10/2003, 15h50
Je viens d'essayer mon truc avec l'instance et ça marche :D

fr32c
27/10/2003, 15h51
j'aime bien le coté tuyau d'arrosage de l'arrivée de liquide. peut etre qu'il est trop transparent pour l'instant.

fr

Fluffy
27/10/2003, 17h06
La gaine du tuyau est superbe!
Ma grand-mère va être jalouse...

Tiptop, badabop

pasto
27/10/2003, 17h25
Très original.
À ta place je contrasterai l'image qui génère les réflections, pour casser ce coté "bonbon", et puis un léger bruit dans le diffuse.

continue
pasto

petterdom
28/10/2003, 18h10
Génial !
quand tout ça va tourner... on imagine l'ambiance !.... :lol:

Poh
30/10/2003, 18h47
Merci à tous pour vos encouragements :wink:
Voici deux petites mises à jour, une hélice et une chicane d'échappement:
http://users.skynet.be/fa226178/images/helice.jpg
http://users.skynet.be/fa226178/images/echappements.jpg
Pour l'échappement, je voudrai "rouiller" l'intérieur de la sortie mais comme c'est une peaunurbs, je ne sais pas définir de sélection pour y appliquer une autre matière :cry:
Est ce que je doit absolument rendre cet objet éditable?
Est-ce que quelqu'un sait comment faire un "déplié" d'un objet? (comme l'a fait Aurety pour sa "boxing-zigouneth")
J'ai aussi beaucoup de problèmes à créer un environnement sympa, notamment avec l'objet sol qui s'étend trop loin et bouffe le bas du ciel... :evil:

Essania
30/10/2003, 19h26
Pour l'échappement, je voudrai "rouiller" l'intérieur de la sortie mais comme c'est une peaunurbs, je ne sais pas définir de sélection pour y appliquer une autre matière Est ce que je doit absolument rendre cet objet éditable?

Je crois oui. Ou tu peux créer un objet pour l'intérieur que tu texture rouille.


J'ai aussi beaucoup de problèmes à créer un environnement sympa, notamment avec l'objet sol qui s'étend trop loin et bouffe le bas du ciel... :evil:

Ben enlève l'objet sol.

C'est superbe, il est vraiment chouette.

Je crois que j'ai une expression pour une hélice d'avion qui tourne, avec ralentis/accélération et flou des pales.
Si ça t'intéresses...

Aurety
30/10/2003, 19h28
Il y a un tut splendide mais en anglais qui est disponible ici :
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4654

mais le module Body Paint est obligatoire. C'est la méthode que j'ai utilisé.

Tes images sont superbes !!

Poh
30/10/2003, 19h44
Je crois oui. Ou tu peux créer un objet pour l'intérieur que tu texture rouille.
Ouais, j'y avais pensé mais je voulais être sûr...

Je crois que j'ai une expression pour une hélice d'avion qui tourne, avec ralentis/accélération et flou des pales.
Si ça t'intéresses...
À fond que ça m'intéresse!!

Ben vire le sol
Je l'ai fait mais je met quoi à la place?

Je vais essayer ce tut Aurety.

Et encore un grand merci pour vos appréciations, ça fait chaud au coeur nom de dieu, j'me sent tout chose là dis donc... :D