PDA

Voir la version complète : ptite image à ameliorer



gyozakun
06/10/2003, 17h39
Salut les gars,voilà que j'ai un peu de temps devant moi pour bosser sur une nouvelle version de mon site consacré à la figurine.
J'ai pour idée de réalisé chaque partie de l'interface avec C4D,voici la première image qui fait office de page d'accueuil,je veux faire une navigation intuitive,ainsi lorsqu'on clique sur la poigné on rentre dans le site etc...
Je suis un gros débutant pour la mise en scène,j'ai plutôt l'habitude de travailler sur des objets séparés.
Je pense qu'il y a des choses améliorables,je ne suis pas sur du cadrage,des lumières etc...
Je voudrais garder un coté assez sombre et industriel.

http://neomodel.free.fr/rendu-test02.jpg

L'image est calculé sans radiosité,il y a une lampe avec ombres réalistes en haut,2 lampe de chaques cotés pour déboucher un peu les ombres en haut aussi,et une petite volumique pour faire la lueur de l'ampoule,teintée en jaune.

Merci pour vos remarques

Li@mst0rM
06/10/2003, 17h44
c'est pas mal !
et comme c'est pas moi qui vait te donner des conseils je te demanderais plutot comment tu as fais pour mettre l'affiche a droite ?

gyozakun
06/10/2003, 17h57
Pour l'affiche c'est un objet plan,legerement décollé du mur,passé en objet poly,et deformé avec l'outil aimant en mode point.La texture est fait dans photoshop,et j'ai les déchirures avec une image dans le canal alpha de la texture.

pasto
06/10/2003, 18h00
C'est top !
moi je casserai juste un peu le diffuse du sol.
le mur fait un peu papier peint aussi.

pasto

Joscar Amell
06/10/2003, 18h03
Idem que Pasto. Trop de relief sur le mur à mon humble avis.

Nico13
06/10/2003, 18h09
Moi je trouve ça top. Y'a pas grand chose à revoir si ce n'est le sol un peu trop éclairé.
Tu te sous-estimes.

gyozakun
06/10/2003, 18h10
Le truc c'est qu'il n'y a pas de diffuse du sol...juste une texture et un bump.Je dois revoir la texture alors?Peut être un calque de réglage de contraste dans photoshop?
pour le mur le bump est à 13,je vais le baisser.

Muga
06/10/2003, 18h10
C'est très chouette, j'aime beaucoup l'ambiance !

Les fissures du sol me semblent un peu grandes, comme le relief du mur. Du coup, ça change les proportions. Mais d'un autre côté, ça va bien avec l'intitulé "Atelier de figurines".

gyozakun
06/10/2003, 18h17
c'est décider je vais teinté le sol en gris anthracite

xander
06/10/2003, 19h26
je trouve ça vraiment bien,et j'aimerais bien voir ce que ça donne avec ton nouveau sol :wink:

Tibs_Ur3V
06/10/2003, 20h09
Top top !!!!

Pq ne pas mettre un bump de vielle brique sur ton mur, ca fait un peu sinistre et industriel, à moins que quelqu'un s'est pris la peine de plâtrer tout ca, et qui plus est, c'est un piètre maçon .....;)....

Sinon tout cool l'ambiance, j'adore.

tabou
06/10/2003, 20h26
J'aime bien l'ambiance de ta scène, mais sur mon écran c'est très sombre, par exemple c'est à peine si je peux lire "mail" sur la boîte.
Je trouve l'atmosphère trop clean, peut être qu'un peu de visibilité avec un soupçon de bruit dans la lumière principale.
Euh... Tibs, les briques je ne suis pas sûr :roll: ça été vu des millions de fois.
La texture du mur est pas mal mais elle est trop régulière dans son irrégularité :wink: je verrai bien quelques taches, ou bien des zones écaillées ou délavées, de façon a varier un peu plus.

gyozakun
06/10/2003, 21h23
Merci à tous pour les commentaires,j'en prends note,et c'est vrai que la texture du mur est un peu uniforme...

http://neomodel.free.fr/rendu-test03.jpg

Voilà le rendu après correction du bump du mur et de la couleur du sol.
Pour le bruit,j'en mets combien environ dans la lumière?
Vous croyez qu'une ou 2 lampe en plus pour éclairer peuvnet arranger le coté trop sombre?J'ai peur de perdre justement cette ambiance.
En fait je pense refaire la texture du sol completement,elle ne me semble pas à l'echelle.

Pour le coté sombre voilà à quoi ressemble la texture du mur (réduite)

http://neomodel.free.fr/texture-mur.jpg

C'est sur qu'au rendu elle devient plus sombre...

Muga
06/10/2003, 21h28
Personnellement, je ne trouvais pas l'image trop sombre. Par contre, maintenant, les papiers gras au sol ressortent trop par contraste.

Tu parlais de ton site, oukilé?

gyozakun
06/10/2003, 21h42
Pour le moment mon site est dans un des recoins de mon disque dur...la precedente version ne me satisfesait pas du tout donc je l'ai retirer du serveur.
c'est un site consacré la la figurine fantasy et SF,je suis assez connu dans le milieu :wink:

si ca vous interresse voilà ma galerie

http://www.coolminiornot.com/browse.php?submitter=cyril

Muga
06/10/2003, 21h51
:o
C'est des vraies figurines que tu fais avec tes petits doigts boudinés ??
Je trouve ça super bien, même si cet univers m'est étranger.

gyozakun
06/10/2003, 22h16
Et oui c'est fait avec mes 10 petit doigts boudinés,ou plutôt masacrés à coup de cutter et autres produits un peu toxiques,je suis tomber dedans quand j'étais mome,et à 30 ans ca s'arrange pas :wink:
Enfin ca me sert pas mal en 3D,car come je sculpte j'ai une bonne perception des volumes,et comme je peins ca m'aide pour les couleurs,les matières lors du texturing.En fait c'est preque la même chose avec un médium différent.

tabou
06/10/2003, 22h41
La luminosité de la texture est OK, il te faut juste ajouter un peu de lumière avec un éclairage de surface, sans ombre, qui fait face au mur et avec une intensité faible, je dirais aux environs de 20 %, pour ne pas casser l'ambiance sombre qui est très intéressante.
Pour le bruit de la lumière principale essaye avec une intensité de 30 à 50 %, à toi de doser, il faut que ce soit à peine visible. Vérifie que le bruit affecte à la fois la visibilité et l'illumination, ça contribuera à rendre l'atmosphère un peu plus glauque.

blazouf
06/10/2003, 23h29
Tu doit connaitre la frenchwaaagh non ?
http://www.1egal2.com/w40k/index.php

C'est de mes amis qui l'a créé..

gyozakun
06/10/2003, 23h49
Je suis de la FW ;-)
bientot le french waagh day :D

C'est un tout petit monde que celui de la figurine,et je te dis pas le nombre de graphistes ou d'informaticiens que je connais qui font de la figurine... :!:

Eclairage de surface c'est area light n'est ce pas?
Bon je bidouille ca et hop nouveau rendu :wink:

blazouf
06/10/2003, 23h54
Eclairage de surface c'est area light n'est ce pas?

yep ! :wink:

Essania
07/10/2003, 10h44
C'est cool.
Juste la texture du mur, on voit les répétitions; c'est pas glop.

gyozakun
07/10/2003, 11h07
arf pour les répetions,je vais m'en charger à coup de tampon photoshop...

Bon voilà un nouveau rendu

http://neomodel.free.fr/rendu-test04.jpg

J'ai déjà retravaillé la texture du sol,elle est moins grossière,j'ai gommé tout les trous trop gros qui donnaient l'impression d'étre à une echelle différente(ce qui était le cas).
J'aime bien le bruit dans la lumière principale,en fait c'est la première fois que je mets du bruit dans une lumière,par contre l'area light est seulement à 5%,et je trouve ca trop clair,je dois pousser la lumière principale pour contraster ou je baisse encore l'area?
J'ai grisé les papiers gras aussi.

Muga
07/10/2003, 12h02
Je suis sous PC (je sais que le gamma des Mac est différent) et je trouve ça super. Vraiment un très beau boulot !

Essania
07/10/2003, 12h05
Juste un truc encore :-) les tuyaux mou sont tous de la même couleurs. En bas à gauche, ceux du premier plan, et le petit sur le truc à côté de la porte.
Une petite variation peut-être?

gyozakun
07/10/2003, 13h11
@Essania

Tu as vraiment l'oeil!Maintenant je ne vois plus que ca...Bon je vais dupliquer mon materiaux et changer un peu la couleur :wink:

Autre chose,je sais qu'il y a des cracks en webdesign ici,à votre avis le sitre je dois le faire en 800.600 ou en 1024.800?Je pense que les images vont passer via Flash,ou alors je me tape tout en html,mais ca fait old school.Je pensais aussi faire en sorte que l'image soit toujours au milieu de l'écran du navigateur,comment faire?Ainsi qu'un scrolling horizontale,genre une image de 600.1200 par exemple.

Bon je dois bosser pour gagner ma croute,alors à toute!

Essania
07/10/2003, 16h11
Pour les dimensions 800x600 c'est plus sûr, je pense.

Pour avoir tout au milieu de la page, il faut utiliser des frames.
1 centrale et 4 autres autour.

blazouf
07/10/2003, 16h45
Heu... un tableau avec une cellule qui centre tout (ou un tableau dans un tableau) ca permet d'éviter les frames

eripon
07/10/2003, 18h15
Les frames c plutôt génaat, un tableau effectivement c mieux ou alors avec une css (feuille de style).

tabou
07/10/2003, 22h35
Si c'est trop clair à ton goût baisse l'area ou supprime la carrément, mais de mon pont de vue (Mac) le nouveau rendu est mieux car je vois plus de détails et l'ambiance générale reste sombre.

Brice
07/10/2003, 22h59
:D
J'ai suivit ton sujet avec intéret même si je ne suis pas convaincu par ton choix quant à l'utilisation de ton image au final …

Sinon; si jamais tu te lasses des "guéguerre" mais pas des figurines, je te conseillerais plutôt "mascot" une p'tite entreprise anglaise qui fait grâce au talent de son "artiste en chef" (je me souviens plus de son nom) des "coquines* "models(.com)" qui n'ont pas peur de s'enrhumer" :oops: :roll: :wink:

Les enfants c'est pour les grands (c'est pour ça que j'ai pas mis de lien … mais avec un peu de neurones :roll: :wink: ), alors le plus jeunes tapper "bécassines ou tintin, et pour les plus malins Spirou …" :lol:

*des scènes, aussi …

Brice
07/10/2003, 23h10
:D
Ah oui ! l'artiste c'est Tim Richards … :wink:
ça change du warehammer, non ? :lol:

gyozakun
08/10/2003, 00h34
Oui je connaissais déjà ces petites pépé,c'est très bien sculpté,mais c'est pas trop mon truc.Je tiens à préciser que je ne suis pas un joueur de jeu de plateau ou de wargame,moins encore de jeu de role,ce qui m'interresse dans ce hobby c'est l'aspect purement créatif de la chose.

Je ne suis pas le seul qui aime ca:

http://www.xavier-marquis.com/

Son travail est très inspiré de ces univers fantastiques ou SF,perso j'adore,mais ca ne vous étonne guère j'imagine :wink:

Pour ce qui est de l'utilisation de l'image,celle-ci s'inscrit dans un projet bien précis,toute les pages du site sont plutôt à caractére illustratif,et de plus c'est un bon exercice de C4D.
Au début je pensais réaliser un modèle réduit genre diorama pour chaque pièce,ce qui aurait été plus vite que la 3D,mais qui offre moins de possibilité pour le cadrage et qui pose des problème de prise de vue.Je me réserve cependant une ou 2 page dans le genre.

Essania
08/10/2003, 01h04
Avec un tableau, ça va aussi, c'est vrai.
Qu'est-ce qu'il y a de gênant avec les frames?

Brice
08/10/2003, 07h35
:D
J'ai jamais dis que tout me plaisait non plus … mais c'est sur que tous deux on du talent (Xavier et Tim chacun dans leur domaine).

Si tu me permet une suggestion dans la mesure ou tu veux centrer ton image à l'écran et que celle-ci ne couvrira pas toute la surface de l'écran ; pourquoi tu n'assombris pas plus (ou "éclaircis jusqu'au blanc") tout le pourtour de ton image … ainsi on aurait l'impression d'une image de la taille de l'écran ou bien simplement l'impression de se projeter dans la pièce … et toi tu gagnerais en temps d'affichage puisque les parties extérieures ne seraient qu'une couleur …
:roll: :wink:

eripon
08/10/2003, 08h48
Les frames sont "génantes" pour les moteurs de recherche notamment pour le référencement (http://www.promo-web.org/Optimisation/frames.htm.

Essania
08/10/2003, 11h08
Les frames sont "génantes" pour les moteurs de recherche notamment pour le référencement (http://www.promo-web.org/Optimisation/frames.htm.

Merci, je savais pas :twisted:
Sérieusement, les frames sont bien pratiques dans certains cas.
Les moteurs de recherche comme Google ou Altavista, ont toujours placé mon site en premier, même avec les frames, si jamais.

Il suffit de connaître son métier :-)
(bien qu'actuellement, c'est plus le même métier)

eripon
08/10/2003, 11h48
Le pb c'est que lorsque une page frame est référencé et que l'on clique sur le lien du moteur de recherche, seule cette page s'ouvre si on a rien prévu pour les autres frames !

Aurety
08/10/2003, 12h07
Merci pour le lien, c'est trés interessant, car j'avais un problême avec le dynamique et PHP, j'ai trouvé ma réponse là :

http://www.promo-web.org/forum/viewtopic.php?TopicID=351

Encore merci les gars !

gyozakun
08/10/2003, 15h09
http://neomodel.free.fr/rendu-test05.jpg

J'ai retouché la texture du mur,rajouté des cable qui passent derrière la grosse conduite d'eau en haut.
Ca se rapproche de ce que je voulais mais je continue mes essais de lumière et de cadrage.

fabian
17/10/2003, 14h33
pas mal en effet pour l'ambiance générale.
Pour le sol, par contre ca sent la lowdef, de plus les fissures sont énormes et le bump est trop flou et donc massacre le détail du relief.
la porte est splendide, malgré que je sois pas convaincu des chtites spheres "façon rivets" qui devraient selon moi être comprises dans le même texture que le bas de porte et pas blanche. La poignée de porte est trop basse, sauf si c'est fait pour les nains ;).
Le mur est ptetre trop clean ossi, fo ksasuinte un minimum, des coulées ??
Voilà à la louche, sinon, pour le reste continue...
Ah oui encore, l'espèce de mini-chaudière manque ptetre un peu de rouille.
Sinon, bon boulot!
Niveau cadrage, c'est ptetre pas le plus interessant, la front view a tendance a aplatir les volumes, et c'est dommage après un tel boulot.
A+

fabian
17/10/2003, 14h35
Pour le cadrage sorry, j'avais pas lu ton dernier message. ;)

gyozakun
18/10/2003, 15h04
Merci Fabian pour tes remarques très justes dans l'ensemble,je laisse reposer le tout et j'ai déjà une petite liste d'amélioration à faire sur cette image,en attendant je suis passé au reste,là je modelise des robots et l'interieur de l'atelier :roll: un peu laborieux mais fun quand même :wink:

Essania
18/10/2003, 18h08
Ca s'en vient vraiment bien.

Même remarque que Fabian, + les textures sur les tuyaux, de même couleur.

gyozakun
13/11/2003, 11h07
J'ai légérement repris cette image,avec les corrections proposées par Fabian:

http://neomodel.free.fr/rendu-test07.jpg
La camera reste de face

http://neomodel.free.fr/rendu-test08.jpg
ici c'est une vue en plongée lègere

http://neomodel.free.fr/rendu-test09.jpg
et finalement en contre plongée

Vous préférez laquelles?

Muga
13/11/2003, 11h24
Esthétiquement, je trouve ça toujours aussi chouette. Après, tout dépend du sens que tu veux donner à ton image.
Par exemple, si tu veux utiliser le point de vue d'une figurine, tu peux choisir la vue en contre-plongée (même plus prononcée). On aura l'impression d'être une de tes créations qui retourne sur les lieux de sa naissance. A l'inverse, si tu choisis une vue plongeante, on est plutôt un humain qui pénètre dans le monde des figurines.
à voir avec l'avis des autres...
Bonne continuation. 8)

fabian
13/11/2003, 13h19
Bocou mieux les craquelures dans le sol ;)
Pour le reste, l'ambiance est assez réussie, je trouve toujours que ta vue est un peu "clichée". Je déplacerais volontier l'angle de caméra un peu sur la droite, en conservant une petite contre-plongée... Je suis pas pour centrer la porte "bien au milieu" de l'image, même si c'est le sujet principal. Attention, toujours tes "rivets" blanc cassés. Sinon :poucehaut:
PS: Moi j'aimais assez bien, la typo façon craie "Atelier..."
enfin, C toi qui voit ;)

virus
13/11/2003, 14h06
t'as essayer en contre plongé (je pense ke c'est ça) c'est à dire vue d'un rat ?

Brice
13/11/2003, 15h48
:D
La dernière en contre-plongé avec un léger décalage sur la gauche … :wink:

gyozakun
13/11/2003, 16h29
oki merci tout le monde je m'y recolle :wink:
J'ai pas mal hésiter à décaller la camera,je vais le faire finalement je crois.

tit
15/11/2003, 12h42
ouah..superbe..l ambiance est tres reussie..moi je debute juste une question comment tu fais tes tuyaux canneles....et la salissures sur ceux ci c est dirty nuts ??

archeo
15/11/2003, 13h36
bonjour,

Je prends le Wip en marche. C'est trop sombre à mon avis sur mon PC avec le contraste à 100% et la luminosité à 50% on ne voit rien d'autre que le sol, de la lumiére qui passe par des trous au bas d'une porte et la lampe au dessus de la porte. Si c'est la page d'entrée de ton site et si cela doit être interactif et bien là lorsque je le vois je sais pas quoi faire. Si certains objets sont interactifs il faut discrétement les faire ressortir par un éclairage adéquate. Il parait qu'il y a une boite à lettre? pour les Mail? Si oui elle doit se voir. Chez moi il faut coller son nez sur l'écran pour voir un M. Les travaux d'ergonomie ont montré que plus une page est sombre plus son temps de consultation est bref. Tu dois rattraper l'effet en contrastant l'image et profiter du "côté obscur" pour bien faire ressortir les objet interactifs. Bon courage

gyozakun
15/11/2003, 14h30
@Archeo

Merci pour le conseil,j'ai montré l'image à des amis par mail et personne ne m'avait dit que c'était trop sombre sur PC,je sais que le gamma est différent entre les macs et le reste,mais je savais pas que c'était à ce point là!
Je vais aller squatter chez un pote pour voir à quoi ca ressemble :wink:

gyozakun
15/11/2003, 14h35
@tit

Pour les tuyaux il y a eu un sujet dessus il n'y a pas longtemps,en bref c'est un chemin d'extrusion nurbs,trés subdivisé car les cannelures sont fait avec une texture(des bandes verticales noires et blanches alternées) dans le canal de déplacement.
Pour les salissures c'est effectivement un matériau avec une couleur rouille dans le canal de couleur,et Dirtynuts dans le canal alpha.

archeo
15/11/2003, 14h35
j'ai un écran IIyama HM903DT et la température de couleur est à 9300°. Ah tu sais les PC question couleur!!! :cry: Et en plus l'image n'est pas pareil avec XP et milenium!!! C'est pour cela qu'il ne faut pas trop forcer dans le genre obscur aussi, même si cela a son charme :wink:

gyozakun
15/11/2003, 14h52
Je viens de faire un tour dans les préferences systeme de mon moniteur,et j'ai simulé l'affichage PC(sur mac on peut faire ca :wink: ) et c'est vrai que c'est vraiment trop sombre!!!je comprends mieux maintenant les remarques concernant le gamma,c'est fou cette différence... :o

gyozakun
15/11/2003, 19h05
J'ai fait comme vous m'avez dit,un peu plus en contre plongée et légérement sur la droite

http://neomodel.free.fr/rendu-test10.jpg

et puis voir une petite bidouille sous photoshop,genre sépia pour voir ce que ca peut donner

http://neomodel.free.fr/rendu-sepia.jpg

Le grain est fort,c'est fait pour :wink:

archeo
17/11/2003, 01h14
Tu vois avec un PC tu peux pas t'abimer le vue :wink: . Bon on y vois déja plus clair. c'est exprés que les deux tuyaus en haut à gauche passent l'un dans l'autre ça fait un peu drôle.

gyozakun
17/11/2003, 12h25
Ben les tuyaux passent l'un devant l'autre,c'est juste un effet d'optique :wink:

fabian
17/11/2003, 17h19
:efface: