PDA

Voir la version complète : couche alpha



deshalles
10/09/2003, 08h59
je voudrais mettre de la transparence dans une couche alpha, ça marche pas, j'ai rien d'autre dans la texture. Je met ma texture bitmap dans le canal alpha et j'ajuste un max de transparence et au rendu c'est toujours trop foncé. que faire ? J'ajoute que cette texture transparente je l'applique sur une autre pour faire des marques à peine visibles, des taches.

pasto
10/09/2003, 09h18
Pas besoin de toucher au canal de transparence.
Attenue tes blancs dans ton alpha et du coup c4d va moins "creuser".
Si tu cumules avec une transparence tu n'auras pas le même résultat.
Il faut activer le canal de couleur sinon ton alpha n'aura rien à laisser passer.

pasto

deshalles
10/09/2003, 12h45
Comment tu fais pour atténuer les blancs ???

Pascal
10/09/2003, 13h25
Si c'est un bitmap, Totoshop peut aider, ci c'est un canal C4D, un bhodi fusion ou colorizer, hue, etc, peut aider à modifier.

pasto
10/09/2003, 14h55
Ben je suppose que tu as utilisé un bruit 3d pour faire ton alpha non ? si c'est le cas tu change la couleur blanche pour un gris plus ou moins léger.

pasto

deshalles
10/09/2003, 17h17
J'ai mis dans le canal alpha une image noir et blanc avec un couche alpha que j'ai fait dans photoshop donc, pour ma texture j'ai que ça, je ne trouve pas de solution pour rendre cette couche transparente, je veux que quand je l'applique sur un autre texture, on puisse voir à travers, plus ou moins foncée. Cela parait très simple mais j'y arrive pas.
En résultat je dois avoir deux textures l'une sur l'autre, dont celle qui n'a qu'une couche alpha en dessus.

Pascal
10/09/2003, 17h22
Comme l'a dit Pasto, je crois, tu ne peux utiliser une texture avec uniquement de l'alpha. Tu dois avoir un canal de couleur, par exemple, et l'alpha déterminera la transparence de cette couleur (et des autres canaux, s'il y en a).

pasto
10/09/2003, 17h44
OK deshalles, j'ai compris.
Ton image en niveaux de gris qui est dans le canal alpha est censé faire "passer" un ou plusieurs autres canaux (couleur, luminance, etc.)
Par exemple tu mets dans ton canal de luminance un rouge vif, il va apparaitre en fonction de ton alpha, au dessus de ta première matière. si ton alpha est faite de tache noire et blanches, la couche rouge va apparaitre sur ta première matière, à l'endroit des taches blanches, si tu veux que ces taches soient translucides : fait des taches plus ou moins grises dans ton alpha.

pasto

Pascal
10/09/2003, 17h47
...ou mets le bitmap dans un bhodinut fusion avec un masque, toujours dans l'alpha.