PDA

Voir la version complète : 2 matières ?



Paklok
17/07/2003, 17h01
Coucou, voilà le novice.
Aprés l'histoire du cube (qui est réglée maintenant) j'ai un autre problème qui s'enchaine. Voici :
Toujours en partant d'un exemple simple ... Tiens un cube au hasard :)
Je voudrais obtenir sur un même polygone un effet de peinture écaillée.
En fait simlement une couleur noire (ou autre) dont les bords sont chromés. D'ailleurs je dis les bords mais ça peut être le centre ou autre.
Je sais que ça va se passer dans la fenêtre des calques de bodypaint. Je sais également positionner plusieurs couleurs ... Mais pour les matériaux je n'ai pas bien saisi.

Si quelqu'un passe par là et qu'il peut me donner cette info c'est sympa.

Merci.

gyozakun
17/07/2003, 18h21
Simple,tu assignes une première matière crome à ton cube,ensuite une deuxième matière peinture,et dans le canal alpha tu mets une image en noir et blanc(cf niveaux de gris) qui va agir comme un masque et laisser apparaitre seulement le métal là où tu le veux.

Paklok
17/07/2003, 21h05
Je vais essayer ça.
Merci beaucoup gyozakun

Paklok
17/07/2003, 22h33
J'ai bien cherché mais je suis désolé ... Je n'arrive pas à saisir la logique des matériaux, des calques, de l'application des textures ...
(tout ça dans l'interface bodypaint)
Est-il possible d'avoir un petit résumé clair du fonctionnement des calques, de leur(s) interactivité(s) avec les textures, etc ... ?

Pour prendre un exemple de ce que je voudrais obtenir :
- une surface plane (1 polygone, pas d'histoire de dépliage)
- et sur cette surface 2 matériaux (textures) différent(e)s (un chromé et un bleu mat par exemple)

Merci d'avance

fr32c
17/07/2003, 23h25
reponse de baes : as tu jete un oeil dans le manuel, genre a la page "textures", je me rappelle y avoir trouve pas mal de reponses...

sinon, pour ton probleme, je pense que tout ca se regle plutot au niveau de c4d : (J'ai jamais essaye bodypaint, donc, si je me gourre, faut pas m'en vouloir)

prepares 2 textures, genre une bleue, une blanche

Quand tu crees tes textures dans le material manager, tu peux les deposer sur ton objet, je suppose qu'ensuite, tu peux editer les coordonnees uv de ta texture dans BP.

En dupliquant dans c4d le petit texture tag de ton objet, et en glissant sur celui-ci la 2e texture, elle aura les memes coordonnees uv.

du coup, tu retournes dans BP, tu trouves le calque qui correspond a la couche alpha de la texture qui est au dessus et tu opeins en blanc (ou en noir ?) les zones qui t'interessent.

voila, il me semble que ca devrait marcher, malheureusement, je suis un peu loin, sans c4d sous la main, et meme la, j'aurai pas BP... desole pour les erreurs

Paklok
21/07/2003, 19h51
Pour être honnête, cette technique (qui fonctionne à merveille) me pose un petit problème .... Effectivement limiter une sélection aux polygones me donne des séparations trop nettes.
Il faut également que je précise une chose :

1 - un cube (6 faces mais on se concentre sur une seule, c'est pas grave)
2 - sur cette face je voudrais 2 MATERIAUX (un trés mat et un tellement chromé qu'on se voit dedans) que je puisse appliquer (sur la face) au pinceau (bodypaint) ....
3 - heuuu .... alors ensuite ... heu
4 - comment arrive-t-ton à faire ça ? (on peut sauter la 3ème étape je pense)



ps : bon alors moi j'ai un problème avec les cubes et avec les parenthèses :) <--- encore une !! arg

Paklok
28/08/2003, 11h26
Alors voilà ... Je commence à piger de + en + de choses sur C4D (lentement mais sûrement).
Mais Bodypaint me pose toujours un problème qui doit être tout bête, mais j'avoue que je bloque grave.

Je n'arrive pas à faire la relation entre les matières (en bas à gauche) et les canaux (à droite). Y a un truc qui m'échappe completement.
Ce que je voudrais obtenir c'est par exemple de la rouille sur un objet chromé ... C'est à dire 2 textures (matières ?) sur un même objet.
Sachant que la rouille devra être en relief et pas le chrome et ce dernier sera réfléchissant contrairement à la rouille.

Est-ce que par hasard quelqu'un à un moyen de me faire comprendre tout ça (sur bodypaint bien sûr) ?



ps : heuu j'ai dit kekchose qui fallait pas que personne me répond ?