PDA

Voir la version complète : Soucis avec BhodiNUT Tile



Tengaal
28/05/2003, 18h11
Voilà, j'utilise un shader Tile pour créer une texture répétitive UVW qui suit la forme d'un objet (canne à sucre), jusque là pas de problème, j'augmente les répétitions de texture et dans ma vue 3D tout est correcte, mais quand je fais le rendu, la texture ne correspond plus du tout !
Si quelqu'un à une idée d'où cela vient, je suis preneur ! :roll:

http://tengaal.free.fr/fc4d/tile01.jpg
http://tengaal.free.fr/fc4d/tile02.jpg

Ariel
28/05/2003, 18h23
Au lieu d'augmenter la répétition de ta texture, essaies de diminuer l'échelle globale de la texture directement dans la boite de dialogue SLA tiles... Enfin, si j'ai bien compris.

flahaut
28/05/2003, 18h39
C'est curieux , ton truc , dans l'espace de travail on dirait du UVW alors que le rendu semble en projection planaire ( droite -gauche ). Dans laquelle es tu réellement ?
Je vais regarder car j'ai déjà eu qq soucis en UVW avec Tiles.

madcat
28/05/2003, 18h42
et si tu mettais le fichier à dispo, sauf si il est top secret :wink:

Tengaal
28/05/2003, 19h13
En fait mon motif de base c'est une ligne oblique obtenue en modifiant les échelles du motif "dents de scie" (voir image du message précédent).
Si j'augmente la répétition du motif en baissant l'échelle globale du shader, je n'ai plus le motif de ligne oblique mais le motif triangulaire de dents de scie.
Mon but est simplement d'obtenir une ligne qui s'enroule en spirale autour de l'objet comme l'illustration de gauche "Bien".L'objet est très simple : Une spline en forme de canne et un cercle, le tout dans une extrusion contrôlée (ou "chemin d'extrusion"). La texture est appliquée en UVW.
Ce qui me chiffone le plus c'est que dans ma vue de travail la texture réagit bien et correspond à ce que je veux, mais au rendu ça n'a plus rien à voir...

Ca ne m'empêche pas d'obtenir ce que je souhaite en utilisant une image bitmap au lieu du shader et cette fois ça marche, mais j'aimerais quand même garder une texture paramétrable.

PP
28/05/2003, 20h23
Tengaal, t'aurais pas coché "Raccord" par hasard ?

Sinon je vois pas ; j'ai qund même remarqué chez moi que j'avais parfois des soucis à bien caler les textures basées sur du bhody nut. Zarbi.

Tengaal
28/05/2003, 20h28
Non, je te rassure, c'est la première chose que j'ai regardé !
Avec et sans raccord c'est la même chose...

jc
28/05/2003, 21h03
C'est bizzard, je viens de me rendre compte que j'ai aussi ce prob d'affichage :shock:

Pour ta texture, une autre alternative serait d'utiliser un tile "ligne1", et de le placer dans un "Projector", avec une rotation de 45°.

Mais ça résoud pas cette différence, entre l'affichage et le rendu :shock:

Tengaal
28/05/2003, 21h28
Oui, il y a plein de manières d'arriver au résultat et le Projector est une bonne idée effectivement, merci je n'y avais pas pensé !

luistappa
29/05/2003, 00h30
Pour moi même motif même punition :cry:
Mais je penche pour un bug d'affichage en gouraud shading car à l'application de ma texture sur la cane j'avait des dent de scie à l'écran, j'ai fais un rendu dans la vue ( dents des scie ) lorsque je sur revenu en ggouraud j'avait des bandes en spirales comme toi???

Tengaal
29/05/2003, 00h51
Je pense que c'est la programmation des BhodiNUTs qui est en cause et non C4D, car ce problème est également présent dans la version 7...
C'est sans doute la création de l'image temporaire utilisée pour l'affichage temps réel qui est mal conçue, et qui ne représente pas le motif réel utilisé au rendu.

Pascal
29/05/2003, 01h34
Si je ne m'abuse :

Ça vient du fait que C4D crée un bitmap pour le placement dans la scène, alors que c'est une texture procédurale qui sera utilisée au rendu. Ça pose le même problème avec un objet faisant partie d'une symétrie.

Une solution : comme ça fonctionne avec un bitmap, pourquoi ne pas en créer un ?
- Faire une scène avec un arrière plan
- Placer la texture dessus
- Calculer une image

Très pratique pour synthétiser un mélange de textures à réutiliser rapidement, par exemple.

Tengaal
29/05/2003, 09h47
Oui, au final, il faut passer par un motif bitmap pour être sûr du résultat, c'est dommage...
Cela signifie donc que le motif de base affiché dans la preview du shader BhodiNUT (et utilisé dans la vue de travail) ne correspond pas forcément au motif utilisé pour le rendu, pas évident à gérer dans ce cas là ! :cry:
Merci pour le coup de main, malgré tout ! :wink:

virus
29/05/2003, 12h01
ça parait tout à fait normal ce ki arrive sur ton rendu !!

Jte rappel ke ce ke tu utilise est une dans de scie et que malgrés les paramétrage pour n'avoir que les bande et bien il subsiste encore les retour de dents ... Enfin c la chose la plus censé pr moi dans histoire !!

flahaut
29/05/2003, 17h34
Me revoilà.
J'ai vite réalisé approximativement ta modélisation et le texturage ce matin , aucun problème , l'espace de travail est conforme au rendu.???????
C'est fait sur une V7.303 , sur PC , Win 98.
Tile utilisé : dent de scie 1 , echelle globale 200 , echelle u 400 , echelle v 50[/img]

pépélemoco
31/05/2003, 12h36
Un autre exemple des ratés de BhodiNUT :

ftp://download.3dweave.com/3dweave.com/1.gif

Apparemment il y a beaucoup de cas avec des bugs de rendu. Le moins drôle dans tout ça c'est que comme BhodiNUT a disparu et que Maxon ne veut pas remette les pieds dans une programmation avec les mains (ou l'inverse ...) :wink: je crains que l'on se traine longtemps les ratés de BhodiNUT, dommage !

snif ! :cry:

Tengaal
31/05/2003, 12h42
Oui, ce problème de correspondance entre la vue de travail et le rendu est gênant car quand on passe du temps à paramétrer et à caler une texture, et qu'on se rend compte au rendu que ça n'a plus rien à voir, ben... C'est la haine quoi ! :roll:
Ce problème existe également avec les versions précédentes de C4D avec les SLA.