PDA

Voir la version complète : découper un objet



Duryfifi dans les pixels
23/05/2003, 10h38
J'ai fait un tuyau avec la Peau et des cercles (spline primitive).
Ai-je une solution pour découper ce tuyau de façon à avoir l'intérieur (vide comme un tuyau d'arrosage).
Je veux ouvrir le tuyau pour avoir un demi cercle et voir ce qui se passe à l'intérieur de ce tuyau. Ce "tuyau" est en fait un bout d'appareil digestif (voir ce que devient l'aliment au fur et à mesure de la digestion).
Comment puis-je découper une forme ?
Comment puis-je creuser mon interieur pour avoir du vide (la peau me crer un solide à l'intérieur).
Merci pour votre aide.

laurent tolito
23/05/2003, 10h45
si tu as fait ça avec une peau NURBS, alors tu dois pouvoir simplement enlever les couvercles : selectionne la peau NURBS/attributs/couvercles

tu peux même lui faire une petite épaisseur comme un tuyau justemnt... dans couvercles choisis en début et fin/biseau et l'épaisseur (rayon) et l'arrondi (étapes)

voilà c ce que tu cherchais ?

Duryfifi dans les pixels
23/05/2003, 10h52
Quand je mets "pas de couvercle" j'ai effectivement un trou.
Mais, je ne trouve pas l'outil pour couper sur toute la longueur de ce "tuyau" et pour l'ouvrir sur la moitié de mes cercles (mis dans la peau)Comme si on avait une moitié de tuyau sur la longueur.

laurent tolito
23/05/2003, 11h07
haaa OK... le mieux c peut-être de faire une opération boolèenne avec une spline tirée de la peau !

attends te sauve pas c pas si compliqué à faire !

1- duplique ta peau NURBS

2- rends là éditable (touce C) : il va la transformer en polygones

3- sélectionne les arêtes principales qui vont déterminer ton mouvement
4- menu structure/convertir arêtes en spline

5- hop tu as ta spline qui épouse parfaitement le chemin déterminé par l'arête (Mr Arête voulez-vous épouser Mme Spline ? oui... Mme Spline voulez-vous épouser Mr Arête ? oui... par les pouvoirs qui me sont attribués, et au nom de Jésus-Christ je vous déclare unis par les liens sécrés du mariage... vous pouvez embrasser la mariée... trés bien nous allons maintenant chanter le psaume 23 de... heu... pardon je m'égare... :roll: :wink: )

6- donc ensuite tu fous ta pline dans un extrude NURBS et hop ! les 2 objets dans un booléen et ça roule ma poule !

Autre solution :
avec ta copie éditée de la peau NURBS : tu sélectionnes les arêtes (ou polygones) qui t'intéressent et tu mets dans un booléen... ha ouais pas con ça... ç'est plus rapide et ça évite de devoir remplir tous les papiers à la mairie..; et de payer l'apéro... la location de la salle tout ça... :wink:

3ième solution plus rapide : tu transformes ta peau NURBS en polygones et tu vires les poly qui font rien qu'à t'embêter !

Duryfifi dans les pixels
23/05/2003, 12h17
3ième solution plus rapide : tu transformes ta peau NURBS en polygones et tu vires les poly qui font rien qu'à t'embêter !

merci pour cette solution. Elle me va pour l'instant

tabou
23/05/2003, 12h40
euh... je crois qu'il y a beaucoup plus simple :wink:

http://tabou.free.fr/tabou/demi_tuyau.gif

laurent tolito
23/05/2003, 13h03
:oops: oui mais du coup c moins marrant à raconter :wink:

tabou
23/05/2003, 13h46
oui c'est moins romantique que les noces de Mme Spline et M Arête :D

PP
23/05/2003, 14h14
Laurent = 0 / Tabou = 1

Duryfifi dans les pixels
23/05/2003, 14h21
très joli ! mais si j'ai pas l'extrusion controlé avec la 6, je peux pas le faire ?
Bouhhh !

laurent tolito
23/05/2003, 14h25
Laurent = 0 / Tabou = 1

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/laurent@tolito.com_terminator.jpg

:roll: :D :wink:

PP
23/05/2003, 14h53
:lol: :lol:

je t'attends graine de racaille du désert !

lenogre
23/05/2003, 14h56
Cet outil existe avec la v6. Simplement il s'appelle Chemin d'extrusion.

Duryfifi dans les pixels
26/05/2003, 08h59
Merci Tabou pour ce joli tuyau.
Avec ma version 6, je n'arrive pas à avoir ce que tu as mis en image.
Je créé une spline (sens du tuyau) et une spline fermée (épaisseur du tuyau) comme dans ton imprim écran. Quand je demande chemin d'extrusion, j'ai pas d'épaisseur. ??? En changeant les paramètres XY et Z, j'arrive pas. Qu'est-ce que j'oublie !??
merci de votre aide.

tabou
26/05/2003, 09h04
Il faut que tu changes l'orientation de la spline fermée par rapport au tuyau en utilisant l'outil axe d'objets. Si ça ne résoud pas ton problème essaie de mettre une image pour qu'on puisse comprendre ce qui se passe.

Duryfifi dans les pixels
26/05/2003, 09h20
merci Tabou,
c'était vendredi, j'étais naze ! ça marche super bien !! Merci de ton aide.
Par contre, comme je veux commencer mon anim avec mon tuyau fermé (on ne voit pas la l'intérieur). Je vais donc prendre le même chenmin en inversant le sens (effet miroir). Mais je n'arrive jamais à avoir les bords collés TRES précisément (quand je demande un rendu, j'ai toujours la joiture qui se voit.
Que faire ?

Duryfifi dans les pixels
26/05/2003, 10h18
Encore quelque chose sur mon tuyau.
Avec la technique de Tabou, j'ai un tuyau très propre (lisse).
Quellle peut être la technique pour la rendre plus "biologique"
- rajouter une texture avec relief ?
- travailler sur la forme elle même ?
Je pense que les deux peuvent ajouter un peu de déformation.
Par contre, je n'arrive pas à travailler pour déformer mon tuyau.
Voilà la technique que j'utilise.
Je trnasforme mon objet en éditable. En mode polygone, je sélectionne quelques poly et je déplace (outil déplacement) en mode aimant. Bof ! Pas terrible ! d'abord, j'ai du mal à la sélection des poly (j'en oublie toujours et malgré les différente vues, y en a que j'arrive pas à sélectionner) Y a t-il un truc pour sélectioner PRECIS ?
Ensuite, comment déplacer ces poly pour avoir de jolies formes arrondies (comme des bosses) ?
Merci de votre aide

Mais, peut-être qu'il y a d'autres méthodes de déformations ?

tabou
26/05/2003, 15h09
Tu peux déformer ton tuyau en utilisant une texture dans le canal de déplacement pour les "gros" reliefs et une autre texture dans le canal relief pour les petits détails.
Pour le problème de la jointure je ne vois pas ce que c'est, si tu as une image pour illustrer ton problème...

Duryfifi dans les pixels
26/05/2003, 15h52
Bon, voilà l'avancé de mon boulot sur la digestion. J'ai résolu mon blème sur les jointures.

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/dury_Dig.jpg
http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/dury_Dig2.jpg

Par contre, j'ai 2 autres questions à poser.
Au niveau du foie :
- comment faire pour le découper comme les tuyaux. La découpe doit se faire dans le même sens que les tuyaux (pour voir l'intérieur). C'est une forme faite avec un objet sphère déformé. Je veux le découper et pouvoir l'ouvrir. En plaçant le même objet légerement plus petit à l'intérieur et avec un boleen, il y aurait un trou. Mais comment faire pour découper horizontalement cet objet ? Cutter ?
- comment mieux lier ce foie au tuyau ? Je voudrais faire une pointe comme un noeud de ballon de baudruche que l'on a gonfler. Meric de votre aide.

Christian

teg
26/05/2003, 15h59
pour le foie, ta technique est bonne. Ensuite, tu fais un 2e booleen avec un cube qui va venir couper ton foie en 2.
Pour le reste, il vaut mieux partir d'un cube dans un hypernurbs que d'une sphere deformée...

Duryfifi dans les pixels
26/05/2003, 16h21
merci Teg,
mais cette technique de découpage de forme avec boleen n'est-elle pas un peu lourde au niveau du rendering ? C'est cette méthode que j'utilisais jusqu'à maintenant mais je pensais qu'il existait un outil 3D de découpe. Comme celui d'Illustrator(le cutter ou le ciseau) pour découper des splines. Un outil où tu traces un chemin qui découpe une forme et la sépare en 2.

Bon alors l'Hypernurbs. Tout le monde en parle mais kesako ?
J'ai essayé par exemple, de mettre une spline (forme de mon foie) et je l'extrude. ça me donne une forme trsè pavé. je pensais que la mettre dans un hypernurbs allait me la rendre un peu plus arrondi. Ke dalle !
Il ne se passe rien. L'hypernurbs n'accepte pas les formes extrudées ?

teg
26/05/2003, 16h24
Pars d'un cube, et extrude les polygones... place l'objet dans un objet hypernurb, et tu verras ;-)

Duryfifi dans les pixels
26/05/2003, 16h29
Pars d'un cube, et extrude les polygones... place l'objet dans un objet hypernurb, et tu verras ;-)

heu, j'miscuze...
je ne pige pas ce que ça veut dire "extrude les polygones". j'entend souvent ça , mais je ne comprend pas. Quelle est la méthode ?
merci de ton aide (avec une petit imprim écran pour voir le bazard, si tu peux !!!!)

teg
26/05/2003, 22h45
Pas le temps pour les captures, mais :

Crée un objet cube.
Rend le editable
Passe en mode polygones
selectionnes une face
menu structure : extrusion

et hop...

ensuite, tu peux essayer extrusion interieure, etc etc... passer en mode point pour bouger les points un par un...

Amuses-toi bien...

luistappa
26/05/2003, 22h48
Bueuuuu! C'est autorisé de montrer vos intérieurs sur le forum ?:lol:

Pas mal à quand un remake 3d du "voyage intérieur"?

Aurety
26/05/2003, 22h57
Dury, je te conseille si tu as un peu de temps de faire le tutorial de la raie Manta, best-seller de Notre ami Blazouf, disponible dans la partie tutorial. Après ça, on n'envisage plus le monde de la 3D de la même façon... Temps de la réalisation 1h30... Ca vaut le coup. :D