PDA

Voir la version complète : Modelisation goutte



genghiskhan
07/05/2003, 15h19
voila, j'ai regarder les post concernant les gouttes et flaque mais je pense pas que ca puisse m'aider...
je voudrais modeliser et animer une goutte de jus d'orange qui coule d'une orange de facon plutot realiste avec un effet de zoom plongant dans la goutte, l'anim repartirais sur une anim en vectoriel apres le zoom.

voila si quelqu'un peut me renseigner :( ca serais zentil

Huv
07/05/2003, 16h17
Mes competences sont insuffisantes.
Teg peut-etre... :poucehaut:
Bon courage

teg
07/05/2003, 16h32
Essaie de projeter une spline sur la bouteille pour t'en servir de trajectoire pour ta goutte

Huv
07/05/2003, 16h55
Et voila ! qu'est ce que je disais !
Toujours la quand il faut le teg !

Pascal
07/05/2003, 17h03
Les metaballs et metasplines donnent de bons résultats pour de genre de chose.

PP
07/05/2003, 17h16
pour les heureux possesseurs de Dynamics, un Corps Souple sur la goutte,
une orange bien attractive et un peu de gravité et ça coule tout seul jusqu'à tomber éventuellement. aux temps de calcul près...

genghiskhan
07/05/2003, 17h36
oki je vais faire des tests avec les soft body et gravity, faut evidemment que je mette un corps rigide a l'orange?

j'ai bon? lolll

PP
07/05/2003, 17h41
oui, un corps rigide à l'orange avec du frottement et de l'attraction pour que la goutte reste collée dessus tant qu'elle le peut.

il y a aussi peut-être moyen de simplifier en utilisant une spline projetée comme dit Teg pour le trajet de la goutte et se contenter des dynamics pour gérer la forme de la goutte en fonction de sa position ; cette méthode permet aussi de mieux contrôler le trajet de la goutte.

genghiskhan
07/05/2003, 18h07
bon j'ai jete un oeil sur les dynamics.... j'y pige quedalleeeeeeeee

ouinnnnnnnnnnnnn ouah la la c'est tendu les dynamics....

vais essayer de vous faire un petit story board pour vous montrer ce que je voudrais obtenir et voir si c'est faisable.

je vous prepare ca...

genghiskhan
07/05/2003, 18h51
bon je vous ai fait un ptit story board plus ou moins cler, j'ai pas fai les dessin en vue de cam parce que je me serais trop pris la tete mais je pense que c'est assez explicite ;)

http://www.awake2life.com/noone/partage/story.jpg

vesale
07/05/2003, 21h46
moi je ferai tout simplement l'anim en keyframe sans me dire qu'il me faut dynamics ou autre...
je te conseille un mix de metaball avec pour les textures qlq chose dans le genre
http://www.jeremyw.com/C4D_Stuff/prox_distort_water.html

je m'explique tu as 2 ou 3 textures, une pour la goutte, et une ou 2 texture avec proximal de chez bohdinut (je crois que c'est en standart sur c4d)
tu fais donc monter tes metaball (en manipulant taille et position pour la forme de la goutte et tu as en surface de l'orange (partie coupée) la texture avec le proximal (avec une vitesse moindre que sur le lien) comme çà tu as peux de chose a gerer...
pour l'orange j'avais chargé sur le site c4dtreffe une orange nondecoupé assez belle, je remet la main dessus et je te l'envoi si tu veux?

Redsun
07/05/2003, 22h24
PP ta solution des Dynamique me plais assez je trouve je vais tester de suite ;P

teg
07/05/2003, 22h38
Dynamics c'est toujours bien en théorie, mais en pratique c'est une sacrée usine a gaz... moi je vote Vesale...

teg
07/05/2003, 22h40
Petite precision : PP, je ne demande qu'a etre réfuté sur ce coup, alors un p'tit tut express de ta methode serait extremement bienvenu...

genghiskhan
07/05/2003, 22h59
pas de probleme pour ta solution, je m'en vais regarder ca de plus pres et faire kelkes tests, je veux bien ton orange voir de koi elle a l'air ;)

sinon je vais aussi bosser dessus car je voudrais vraiment un rendu tres realiste.

merci bien, encore une preuve de l'efficacite de ce forum.

vesale
08/05/2003, 08h36
pas de probleme pour ta solution, je m'en vais regarder ca de plus pres et faire kelkes tests, je veux bien ton orange voir de koi elle a l'air ;)

sinon je vais aussi bosser dessus car je voudrais vraiment un rendu tres realiste.

merci bien, encore une preuve de l'efficacite de ce forum.

regarde ta boite au lettre...

genghiskhan
08/05/2003, 14h02
merci beaucoup vesale c'est vraiment tres sympa :D

voila tout de meme ce que vesale m'a filer pour m'aider c'est pas rien ;)

http://www.awake2life.com/noone/partage/orange2.jpg

pasto
08/05/2003, 15h55
Si tu ne veux pas le faire manuellement tu peux passer par les TP, beaucoup plus facile à gérer que les soft body des dynamics. Mais franchement pour une seule goutte, c'est à la main que tu iras le plus vite, quitte à combiner tes déformations : les plus significatives à la main avec une simple piste PLA et/ou une bonne gestion des deformers, plus un ditools qui peut donner des déformation liquides aléatoires.
belle orange, je mettrai plus de bump néanmoins.

pasto

genghiskhan
08/05/2003, 16h23
eh les gars j'ai oublie de vous preciser que j'etais toujours un newbie sur C4d ;) vous me parlez de choses que je ne connais pas ou encore avec des abreviations que je ne peut transcrire :)

je vous avez pas dit que j'etais newbie?? lolll

genghiskhan
08/05/2003, 17h12
une question encore dans mon exploration des diverses solution proposees a mon probleme... pour faire suivre une trajectoire a ma goutte en utilisant uen spline que j'ai projetee sur l'orange, je dois mettre koi sur la goutte et sur la spline pour que le follow se fasse?

pasto
08/05/2003, 17h29
Un tag align to spline expression. La valeur Position du Tag détermine la distance parcourue de l'objet sur la spline. Vue la distance à parcourir, je vois pas trop l'intéret d'un align to spline cela dit. Tu peux faire des points de position tous simples auxquels tu appliqueras une piste de temps pour obtenir un "coulé" irrégulier.

Envoie nous donc ton état d'avancement. Une image quoi...
:)

pasto

genghiskhan
08/05/2003, 17h36
ba hpour l'instant je fais des tests avec une demi sphere et un cone/HN pour la goutte, le align to spline a effectivement pas donne grand chose, je crois que je vais devoir anime en keyframing et faire les deformations de la goutte a la main :/

bref c'est pas gagne

vesale
08/05/2003, 18h50
bon courage pour la suite...
je ne te propose pas de te faire la suite meme si çà pourrai etre rigolo...
partage avec nous la suite de ton proj...
:D

pasto
08/05/2003, 19h22
À mon humble avis elle ne se déforme pas tant que ça non plus la goutte.
elle doit s'étirer dans le sens du mouvement en fonction de la vitesse et de la rugosité de la surface. un simple ffd deformer peux suffire...

À propos des deformer un nouveau plugin intéressant vient de sortir, il permet de régler automatiquement les deformer en fonction des objets auxquels ils sont attribué. Un peu cher mais si on a un projet bourré de deformer cela peux être rentable.
Voici le lien :

http://c4dplugins.idea-graphics.de/


pasto

genghiskhan
08/05/2003, 19h36
bon voila ou j'en suis , pour le ffd c'est effectivement pas mal du tout j'y avais pas pense...

http://www.multimania.com/thekhan/compo/testorange.jpg

la face coupee de l'orange est pour l'instant une image resuperee du net, je pense evidemment faire des prise de vue numerique d'une orange, parce que faire une modelisation d'une face d'orange coupee... bonjour le calvaire ;)

pour la goutte je sais pas ce que vous en pensez, si vous avez des idees pour le mapping mais bon la j'ai mis la transparence avec le fresnel et une tite reflection de base

vesale
10/05/2003, 00h07
la face coupee de l'orange est pour l'instant une image recuperee du net, je pense evidemment faire des prise de vue numerique d'une orange, parce que faire une modelisation d'une face d'orange coupee... bonjour le calvaire ;)


pas si galere que çà tout de meme avec une photo numerique, un petit coup d'illustrator et de c4d de base pour le volume (extrusion, bevel etc...) et un mapping en 3,4 couches (reflexion, lum, bump..) de plus tu n'as quasiment plus que çà a faire donc ...
pour ce qui est du "jus" en lui meme, prend 2,3 cliché en meme temps comme çà tu auras une reference reelle pour faire ta texture de liquide...

jc
10/05/2003, 00h12
Si tu as un scanner, ce sera mieux que la photo num.
Il faut juste mettre un film transparent, pour pas salir...

vesale
10/05/2003, 00h17
oui mais pour avoir une goutte en photo comme ref pour faire la texture, il vaut mieux ne pas se servir du scan comme pressoir...

luistappa
10/05/2003, 00h20
Si tu as un scanner, ce sera mieux que la photo num.
Il faut juste mettre un film transparent, pour pas salir...
A je vois que JC lui-même fais des cochonneries avec son scan...
hier MADCAT c'est gentiment moqué de moi quand j'ai proposé de scanner un camember :lol:

jc
10/05/2003, 00h21
Pour répondre à Vesale:
Je parlais de la coupe du fruit... sorry

vesale
10/05/2003, 00h25
j'avais bien compris, je fesai un trait d'humour :?

jc
10/05/2003, 00h26
Ok, demain, j'arrete, promis! :)

hier MADCAT c'est gentiment moqué de moi quand j'ai proposé de scanner un camember :lol:
Bha il a pas à se moquer... c'est trés pratique un scanne, et la lumiere a l'avantage d'être toujours bien uniforme...
Je sais plus pour quel projet c'étais, mais une boite trés sérieuse (genre Pixar...) avait scanné une tranche de jambon pour faire la texture d'un muscle... et le rendu était tip-top!

genghiskhan
10/05/2003, 19h22
merci pour vos commentaires, et pour le scan il est derriere moi mais casse :(

et scanner des fruits ou des choses comme ca, ca porte un nom mais je sais plus lequel stereo kelkechose aphie :)

je vais voir ca vesale pour le mapping avec strator :)

vesale
10/05/2003, 20h26
merci pour vos commentaires, et pour le scan il est derriere moi mais casse :(

je vais voir ca vesale pour le mapping avec strator :)

le mapping tu le fera direct dans c4d ou alors avec toshop ou equivalent, la phase avec illustrator c'est pour la modelisation, comme çà tu te prepare des tracés avec ton cliché numerique ou ton scan pour ensuite importer le tout dans c4d et modelisé un seul volume en extrusion qui sera par consequent plus facilement raccord avec ton mapp

genghiskhan
10/05/2003, 20h27
j'ai encore un chtiot probleme, j'ai appliquer un ffd a la goutte et modifier la forme de la goute dans le sens de la trajectoire, mais la deformation ne s'opere pas, j'ai pourtant fais comme pour la trajectoire, j'ai positionne la timeline sur une frame et bouge la goutte et j'ai appuy sur enregistre la position, mais ca ne marche pas comme ca avec le ffd apparement... :'(

genghiskhan
10/05/2003, 20h40
ah okiiiiiiiiiiii puree j'etais a cote de la plaque loll
ah oui ok importes les traces illustrator pour les utiliser ok d'accord :)

merci

vesale
10/05/2003, 21h11
j'ai encore un chtiot probleme, j'ai appliquer un ffd a la goutte et modifier la forme de la goute dans le sens de la trajectoire, mais la deformation ne s'opere pas, j'ai pourtant fais comme pour la trajectoire, j'ai positionne la timeline sur une frame et bouge la goutte et j'ai appuy sur enregistre la position, mais ca ne marche pas comme ca avec le ffd apparement... :'(

fais une petite preview et envoi la que l'on voit ce que çà donne...

madcat
10/05/2003, 21h50
est ce que la PLA est activée ?

genghiskhan
11/05/2003, 21h54
La PLA ?? kesako, je suis newbie je connais pas du tout le systeme d'animation de c4D je suis habitue au keyframing de 3d s max.

desole :(

vesale
11/05/2003, 22h07
il faut activer les 2 petits boutons a cotés du "P" en bas a droite, si tu ne les active pas, deja tu ne pourras pas enregistrer tes anims (façon de parler) et les pla c'est dans la timeline en fesant un clic droit si ma memoire est bonne ou alt clic que tu peux les rajouter ce qui te permettra 'enregistrer les clefs de deformation de ta cage ffd...
je pense ne pas ecrire de connerie?!
si klk1 peut mieux lui expliquer sans lui dire de revoir le manuel :lol:

genghiskhan
12/05/2003, 12h21
voila une tite animation de la goutte seulement, c'est fait avec mes maigres connaissances desole mais bon y aura le travelling de camera pour gommer les defauts :)

c'est au format mp4 je sais pas si vous pouvez le lire, je pense que oui tout de meme car mon .mov faisais 22Mo loll

http://www.multimania.com/thekhan/compo/orange.mp4

pasto
12/05/2003, 12h26
C'est pas mal !!
Elle ne peux pas avoir une trajectoire aussi rectiligne en ayant ayant ce genre de petits accoups. Elle doit se déformer plus et être moins pointue.
ça fonctionne bien, mais je mettrais une petite ombre sous la goutte car rien n'est jamais totalement transparent, et tu gagneras un peu plus en contraste. Je sais pas si tu vas vraiment cadrer comme ça mais là on est assez loin et il faut se concentrer pour voir une goutte tomber.
Je déboucherai aussi le coté du fruit qui est dans l'ombre, mais je suppose que toi aussi...

pasto

vesale
12/05/2003, 17h30
C'est pas mal !!
Elle ne peux pas avoir une trajectoire aussi rectiligne en ayant ayant ce genre de petits accoups. Elle doit se déformer plus et être moins pointue.
ça fonctionne bien, mais je mettrais une petite ombre sous la goutte car rien n'est jamais totalement transparent, et tu gagneras un peu plus en contraste...
pasto
:D tout a fait d'accord avec pasto je rajouterai de plus que tu pourrais avoir un displacement map sur ta texture histoire de faire bouger un peu le liquide vu qu'apparement tu n'as pas tester le lien que je t'avais conseillé concernant la texture "trainée de liquide" avec les bodhinuts... :cry:
de plus ta trajectoire commence entre 2 quartier de l'orange ce qui est un peu bizarre :shock: j'attend de voir aussi comment tu va t'y prendre pour modeliser lesdits quartiers :odile:

genghiskhan
12/05/2003, 20h10
cler je vais me prendre un peu la tete pour modeliser la face coupee, j'attends de voir si je peut recuperer un scan pour faire les traces sous illustrator.

mais bon c'est pas presse, c'est pour mon site perso qui comprendra mon portfolio, et cette anim est prevue pour l'intro.

vraiment merci de m'aider vous etes sympa

sweep
08/06/2003, 16h01
http://www.cgtalk.com/showthread.php?s=&threadid=67609

c'est pas mal comme lien mais les gouttes ne sont pas animées !